Saint-Lizier. Tendance zen, le premier salon du Bien-être en Ariège ouvre ses portes
En ces instants de préparatifs, l'ambiance comme la mise en scène font encore défaut.
Mais dès demain c'est bien l'effervescence qui est attendue ici en ce lieu prestigieux du Palais des Evêques avec le 1er salon jamais organisé en Ariège sur le thème du Bien-être. Sur les hauteurs de Saint-Lizier, le Salon Tendance Zen, imaginé par Pauline Baranger responsable du Centre Perac, centre de réflexologie et de bien-être depuis 2011 à Saint-Girons, se veut un grand évènement consacré aux médecines douces et naturelles.
A l'instar de ces aînés régulièrement organisés en d'autres lieux de Midi-Pyrénées et de la capitale toulousaine, ce salon qui ouvre ses portes les 31 mai et 1er juin a pour but de faire découvrir au public, les acteurs du bien-être et du développement personnel de la région.
En ce lieu historique, unique, propice à la détente comme à la relaxation en lui-même, savamment décoré par Lydie Cuminetti, artiste décoratrice d’intérieur, le grand public pourra en savoir plus sur des pratiques encore floues voire controversées lorsqu'on évoque ces médecines parallèles. Par ailleurs, pour garantir une certaine qualité de prestation au public, les exposants ont été sélectionnés pour leur professionnalisme. Ce salon, porte ouverte sur un secteur en plein essor, se veut aussi une manière originale de dynamiser le Couserans.
Une sortie découverte pour toute la familleDe 10h à 19h (l'entrée est gratuite) le Palais des Evêques, revisité, sera entièrement dévolu aux tendances zen.
Dans l’espace salon au 1er étage du Palais, dans la salle à manger et le salon de l’Evêque, l’espace principal accueillera des stands aussi différents que ceux des thermes d'Aulus, d'Ax ou encore d'Ussat mais aussi des laboratoires en cosmétiques bio, en huiles essentielles au milieu d'autres stands consacrés à l'aromathérapie, aux bijoux énergétiques, aux cosmétiques, pierres et cristaux…
L’espace bien-être au rez-de-chaussée du Palais, dans le bureau de l’Evêque, réunira onze thérapeutes qui proposeront des séances gratuites de découvertes de vingt à vingt-cinq minutes. Shiatsu, art-thérapie, yoga, relaxation, massage traditionnel thaï, sophrologie pourront être librement mis en pratique…
«C'est intéressant pour ceux qui n'y connaissent rien dans le domaine du bien-être et qui veulent s'y intéresser un petit peu plus. Ils pourront essayer et voir ce qui leur convient réellement», ajoute Pauline Baranger.
Un espace conférences «il y aura des conférences toutes les heures durant ces 2 jours de salon,» poursuit Pauline Baranger, permettra d'aborder nombre de sujets avec des professionnels du bien-être et du développement personnel: «L’histoire de l’astrologie», «Comment l’aromathérapie peut aider les personnes atteintes d’un cancer», «Les bienfaits des cristaux»….
«On a la chance de recevoir Luc Bodin par exemple, cite encore la responsable de l'organisation, auteur à succès qui viendra parler samedi de 10h15 à 11h15 de techniques de guérison»
Le tout sera agrémenté d'un lâcher de ballons sitôt l'inauguration officielle passée en fin de matinée samedi et d'un petit marché au bien être avec tout ce qui est alimentation, fruits et légumes bio, produits du terroir.
«En France on a un petit peu de retard par rapport au développement de ces thérapies naturelles» Plus qu'un effet de mode, une médecine complémentaire «qui est remboursée par le système de soin local dans certains pays européens. Ces thérapies naturelles sont faites pour durer. Elles peuvent en complément d'un traitement médical traditionnel apporter beaucoup, accélérer le processus de guérison et plus simplement être utilisées en prévention pour être moins malades ou souffrir moins de douleurs quotidiennes, et même d'un moral en berne. Trouver une profonde relaxation ou un apaisement constitue déjà une très bonne avancée»
En ces périodes troubles, sources de stress, «avec des vies à cent à l'heure», l'attrait de ces nouvelles thérapies ne se dément pas. 1.200 visiteurs sont attendus sur les deux jours histoire de prendre un peu de temps pour s'occuper de soi. D'autant que des espaces spécifiques seront réservés spécialement aux enfants (à partir de deux ans).
«C'est une bonne idée de sortie pour ce week-end», renchérit Pauline Baranger. C'est dit.
Un jardin d'Eden au cœur des remparts de Saint-Lizier à découvrir tout le week-end pour apprivoiser la zen' attitude.
Plus d’informations:
http://www.salon-tendance-zen.com
dans la même rubrique
- Montségur, 124 habitants et un des meilleurs boulangers de France
- Pâques 2015 à Foix: des créations en chocolat qui nous font aimer l'école !
- Le Biros ce n'est pas le Pérou, mais presque
- Auzat: la section escalade du collège du Montcalm vise un podium aux prochains championnats académiques
- Éclipse du 20 mars vue de l'observatoire de Sabarat
- Éclipse partielle du 20 mars 2015: le soleil caché à près de 70% en Ariège
- Nicolas Dedieu, le troubadour du XXIe siècle à la conquête de l'Amérique
- Saverdun: Louis Rizzola remporte la Médaille d'Or Nationale au Concours des meilleurs apprentis de France
- Ariège: trois drôles de dames conjuguent leurs talents pour accompagner notre métamorphose
- Gendarmerie: une soirée avec les «experts» de l'identification criminelle
- Couserans: vos courses directement du magasin à votre domicile sans vous déplacer et sans internet
- Saint-Lary Soulan et Saint-Lary en Couserans, les faux jumeaux
- Saint-Lizier: le cloître et le Carré de l'Ange
- Saint Jean-Baptiste du Désert, le montreur d'ours d'Audressein
- Mirepoix: Jean-Marc Eychenne ordonné évêque
- Cursus 4G, un soutien scolaire nouvelle génération en Ariège












