Master chef saison 5: le plus grand concours télévisé de cuisine amateur en tournage en Ariège
sur le même thème
Ce matin dès potron-minet les équipes de Shine Production ont installé une cuisine en plein champ sur les hauteurs de la ferme du domaine de la Besse à Camon.
Plus tard dans la matinée les douze candidats qui ont réussi les épreuves de sélection, ont en deux heures de temps réussi à réaliser une entrée, un plat et un dessert avec l’intervention des trois chefs originaires du Sud-Ouest qui leur ont distillé quelques conseils avisés.
Au menu des produits du terroir, issus de la production agricole ariégeoise qu’ils ont dû accommoder: bœuf gascon, légumes bios, foie gras, canard…, dresser et proposer à la dégustation au jury composé notamment de locaux.
Le choix d’une exploitation ariégeoise
Il y a quelques semaines, une équipe de production Shine France était dans le département de l’Ariège pour faire des repérages en vue du tournage d’un épisode de la saison 5 de Master-Chef.
Des trois exploitations visitées, le choix de la production s’est arrêté sur le Domaine de la Besse à Camon.
Au cœur de cette exploitation agricole de plus de 200 hectares (avec une spécificité bovins bio ainsi que des produits transformés et vendus en circuits courts) un camping à la ferme nouvelle génération privilégiant l’environnement et le développement durable : des cabanes sur pilotis, des chalets rustiques dans un écrin de verdure face aux Pyrénées.
Cette carte postale de l’Ariège à 180 degrés a séduit la production parisienne qui a vu là plusieurs atouts comme l’explique Sylvain Dumons qui avec sa sœur Claire ont repris le flambeau de cette entreprise agrotouristique familiale: «la production recherchait un site avec une vue remarquable.
Il y avait bien les bâtiments de la ferme restaurés, mais leur choix s’est arrêté sur el plateau en plein air. L’objectif de cette émission c’est de sublimer les produits du terroir. Ils ont fait leur marché avec des producteurs d’ici de Camon, de Mirepoix que ce soit pour les légumes, les œufs bios, le canard ou la race locale, le bœuf gascon !»
Et pour l’anecdote, sur l’exploitation de la Besse, il n’y a que des Charolaises. La production est allée tourner des images de Gasconnes à Limbrassac…
Quant à l’intendance, elle a suivi comme l’indique Claude Dumons (le père): «notre infrastructure a influencé le choix de TF1.
Il y avait le cadre, mais aussi la possibilité d’accueillir plus d’une cinquantaine de personnes, de les faire manger hier soir, les faire dormir sur place pour être sur site dès le matin… C’est une formidable opportunité pour le département de l’Ariège !»
Jean-Étienne Rives, directeur artistique de Shine France, développe ses motivations: «dans Masterchef il y a toujours une épreuve tournée en région, car l’objectif de cette émission grand public c’est de mettre à l’honneur toutes les régions de France, tous les terroirs, mais nous n’étions jamais venus dans les Pyrénées.
Je dois vous avouer que mon choix pour l’Ariège n’est pas anodin puisque je suis moi-même ariégeois et j’ai naturellement un coup de cœur pour cette région».
Originaire du Couserans, Jean-Etienne a fait ses premiers pas sur le green du golf départemental avant de partir à Toulouse puis à Paris où il vit et travaille depuis une vingtaine d’années.
Attaché à sa terre d’origine (où il vient régulièrement se ressourcer) il n’a pas hésité à solliciter ses contacts, notamment Henri Nayrou, président du Conseil général qui accompagne la mise en œuvre et l’organisation de cette opération visant à promouvoir le département, ses savoir-faire, ses saveurs, ses paysages.
Un tournage sous haute surveillance
Un tournage en toute discrétion, car il ne faut pas divulguer la sélection des candidats retenus pour cette épreuve (d’où les plans larges, les visages floutés et les distances à respecter).
Le mystère doit être entretenu jusqu’à la fin du concours et seuls les téléspectateurs de cette émission sur TF1 (avec une audience de près de 5millions de téléspectateurs): «nous avons débuté le tournage à) Marseille avec 300 candidats, 12 ont été qualifiés et ont droit de continuer l’aventure.
Au final le Masterchef gagne 100 000 € et un Cook-book. Jusqu’à présent 80 de ces amateurs ont pu se lancer et vivre leur passion grâce à l’émission. Parmi les participants sur le plateau aujourd’hui nous avons un médecin, une fleuriste… les chefs sont là pour les aider à progresser».
Trois nouveaux chefs pour une formule pleine de générosité et d’humour
Le Masterchef nouvelle édition présente son lot de nouveautés: c’est en effet une des animatrices phare de TF1, Sandrine Quétier qui est aux commandes de la saison 5.
Nous l’avons retrouvé parmi la brigade dans cette cuisine champêtre aménagée en plein champ accompagnée de trois chefs connus et reconnus dans la profession: Gilles Goujon (chef trois étoile au Michelin et Meilleur Ouvrier de France en 1996), Yannick Delpech (élu cuisinier de l’année en 2013 par le Gault & Millau, deux étoiles au Michelin) et Christian Etchebest (un des ambassadeurs du concept de bistronomie à Paris).
Trois chefs avec l’accent du Sud-Ouest qui devraient surprendre le public comme ils ont surpris les candidats ce matin.
Christian encadre les garçons de l’équipe qui ont choisi de travailler le canard: «la cuisson est toujours difficile à maitriser pour des amateurs, mais ils sont en progrès… et puis nous sommes en Ariège, il fait beau, que demander de plus !»
Gilles drive les filles qui ont choisi de cuisiner un faux filet: «elles étaient mal partis mais on va y arriver… c’est une formidable aventure humaine !»
Des chefs sympathiques avec une approche génereuse de la cuisine amateur qui sont là pour transmettre dans la bonne humeur.
Une émission dont la diffusion devrait avoir lieu avant les vacances d’été.
dans la même rubrique
- Foix: l'art délicat du sushi expliqué par Laurent Freija à la cité du goût et des saveurs de l'Ariège
- Roquefixade: 7e rencontre Cathare les 23 et 24 mai 2015
- Un château en Ariège, le prix du rêve ou un rêve qui n'a pas de prix
- En route pour Educ'Eco 2015 avec les élèves de la Cité scolaire de Mirepoix
- Pile & Face: la caverne d'Ali Baba pour les enfants de 0 à 107 ans fait un tabac à Mirepoix
- Ascou-Pailhères: hommage aux trois gendarmes du PGHM ensevelis le 7 mai 1974 sous une avalanche
- Le muguet du 1er mai, un brin légendaire
- Enchères: près de 250 bijoux anciens et modernes en vente à Mirepoix
- Un road movie tourné cet été en Ariège: le réalisateur Bruno Lopez en repérage sur la commune de Cos
- Massat: l'Archéo'Tour fait étape en Ariège
- Stop Pub: une campagne pour éviter 40 kg de déchets par an et par foyer
- Master chef saison 5: le plus grand concours télévisé de cuisine amateur en tournage en Ariège
- Montségur, 124 habitants et un des meilleurs boulangers de France
- Pâques 2015 à Foix: des créations en chocolat qui nous font aimer l'école !
- Le Biros ce n'est pas le Pérou, mais presque
- Auzat: la section escalade du collège du Montcalm vise un podium aux prochains championnats académiques























