Une saison de rugby derrière les poteaux: deux équipes de rêve
© midinews 2013Foix et Tarascon, séparés d’une quinzaine de kilomètres, ont chacun leur club de rugby. Tout le monde se connaît, mais, des mini-pousses aux vétérans, chaque confrontation revêt un caractère particulier.
Un énième derby voit en ce samedi ensoleillé s’opposer les cadets et les juniors des deux clubs. Cet évènement départemental pourrait être comparable à un Oxford – Cambridge, Outre Manche.
Au Lycée Gabriel Fauré, des calicots «sang et or» et «rouges et blancs» ornent depuis peu l’entrée des salles de cours pour mieux annoncer l’évènement.
Dans les classes de seconde, première et terminale, même si chacun soutient son équipe, il est habituel de voir se côtoyer des joueurs tarasconnais et fuxéens: ils se passent des devoirs, se donnent des accolades amicales, voire même se font la bise, ce qui ma foi, est de très bon ton en cette époque... C’est un peu plus sain que de s’invectiver sur les réseaux sociaux qui n’en ont souvent que le nom! Non ici, tout le monde garde la banane...
Encore loin du match, la semaine s’écoule paisiblement. Pendant que quelques filles répètent leurs chorégraphies de pom-pom girls, d’autres confectionnent habits et drapeaux aux couleurs des deux clubs. La presse annonce un stade comble, comme chaque année... il est vrai que l’évènement est exceptionnel.
En effet, les deux clubs en lice restent les deux derniers bastions à avoir refusé le regroupement. Ils continuent contre vents et marées à aligner des équipes cadets et juniors, cent pour cent issues de la formation locale...
Ils n’ont pas répondu non plus aux sirènes alléchantes du grand club ariégeois qui non loin de là, grâce à des dirigeants formidables, gravit pas à pas les échelons vers le plus haut niveau... Ils sont restés authentiques c’est pour cela qu’ils sont si populaires.
En ce magnifique samedi ensoleillé donc, les pronostics vont bon train autour de la main courante. On annonce deux matchs ouverts tournés vers l’offensive; il faut dire que les deux équipes ont sûrement, en termes d’effectif, ce qui se fait de mieux dans le domaine actuellement.
Non loin du banc de touche, Lulu croise Jean-Louis, l’entraîneur des cadets, en tongs, un collier de fleurs des îles autour du cou. Le coach des jeunes savoure son retour au Pays, après avoir été retenu trois semaines dans une île, chez un nommé Maurice après une Réunion qui a mal tourné... C’est en tout cas ce qu’a expliqué Lulu à Léo.
Jean-Louis a ramené avec lui le soleil... et ne semble pas du tout stressé par l’enjeu de la rencontre.
Les deux matchs sont un vrai régal... Les deux équipes attaquent leur festival dès la sortie des vestiaires... avants et trois-quarts récitent leurs gammes tels des virtuoses du jeu.
Des passes sautées, des cadrages sans aucun débordement, des croisées, bref toute une panoplie de gestes techniques joués à la perfection. Le feu au terrain!
Les deux rencontres se terminent par deux matchs nuls. Avec la bagatelle de dix essais, le match des cadets se solde par un 35 partout. Chez les juniors, le sommet! Un score de parité stoppé à 40 avec là encore des essais et des actions magnifiques... les trente acteurs se congratulent, se tombent dans les bras, fiers d’avoir offert un tel spectacle.
Quant aux arbitres, une fois de plus ils ont été choisis à la hauteur de l’évènement. C’est simple on les a à peine remarqués...
Au classement, les cadets et les juniors de Foix et Tarascon sont bien sûr largement en tête et à égalité de points... ils trustent à eux deux le maxi de bonus offensif. Les cartons, ils s’en sont mis bien sûr, mais sans jamais en prendre...
Le public très connaisseur, après une «standing ovation» de cinq minutes, ne cesse de scander le nom des joueurs... puis, un magnifique «Ariejo moun Pais» monte des tribunes... à l’unisson. De quoi donner des frissons de bonheur...
Enfin, c’est la réception d’après match: on s’échange les maillots, on discute, on chante... on refait les matchs... Une troisième mi-temps égale aux deux premières, c’est plutôt rare en ces temps de crise.
Puis, les deux présidents, qui ont respectivement joué dans les deux clubs, s’isolent un long moment. Ils évoquent ensemble le découpage cantonal à venir et l’idée de s’unir une bonne fois pour toutes resurgit...
Ils imaginent construire un grand club dans la «Haute Ariège» histoire de pouvoir batailler contre l’ennemi juré: la Basse Ariège... Ils s’inspirent déjà de leurs voisins couserannais qui eux, ont depuis longtemps réussi la scission: celle du Haut et du Bas Salat...
Mais soudain, un bruit, une porte qui claque. C’est le fils de Léo qui rentre à la maison, et qui tire son père d’un sommeil... profond.
Léo se réveille en sursaut... «Papa lève toi! Tu as oublié ou quoi? On a rendez vous au stade dans une heure !»
C’est samedi matin, en ouvrant les volets, la pluie et la grisaille sont au programme... Personne n’a chanté à l’unisson... enfin pas encore... pas de grandes accolades non plus... Bref, Léo avait rêvé.
Ils s’appellent Maxime, Jordan, Thibaut, Teddy, Gautier, Ludo... ils ont entre 15 et 19 ans. Ils ont un point commun, ils jouent tous au rugby, en cadets et juniors à l’US Tarascon XV.
Nous avons choisi de les suivre tout au long de la saison en partageant avec eux leurs passions, leurs joies, leurs émotions et peut-être leurs peines aussi. Nous les retrouverons donc chaque semaine en compagnie de leur staff pour vivre de l’intérieur leur saison de rugby à eux, avec évidemment toutes les anecdotes qui vont jalonner leur quotidien, leurs entraînements, leurs matchs... Bref nous dévoilerons un peu de leur vie dans cette chronique hebdomadaire.
dans la même rubrique
- Une saison de rugby derrière les poteaux: clap de fin...
- Une saison de rugby derrière les poteaux: ils sont entrés dans l'histoire
- Une saison de rugby derrière les poteaux: une chronique déjantée
- Une saison de rugby derrière les poteaux: mêlées et démêlés
- Une saison de rugby derrière les poteaux: la morale au tableau noir...
- Une saison de rugby derrière les poteaux: en voeux-tu, en voilà!
- Une saison de rugby derrière les poteaux: nuit de Noël au Moulin Neuf
- Une saison de rugby derrière les poteaux: les dieux du stade
- Une saison de rugby derrière les poteaux: le syndrome du match à l'extérieur
- Une saison de rugby derrière les poteaux: le paradis blanc
- Une saison de rugby derrière les poteaux: deux équipes de rêve
- Une saison de rugby derrière les poteaux: la vie des hauts et débats
- Une saison de rugby derrière les poteaux: lotos collants
- Une saison de rugby derrière les poteaux: Rugby Nationale 7
- Une saison de rugby derrière les poteaux: éternels juniors
- Une saison de rugby derrière les poteaux: des entraîneurs entraînants





