accueil  |  ariège   |  france

Rugby Ariégeois: derbies en séries

© midinews 2014

Après un premier bloc de trois matches, les fédérales 2 et 3 ainsi que l’Honneur régional marquent une première pause.

Nos regards seront donc tournés ce weekend vers pas mal de derbies dans le cadre du championnat régional.

En promotion honneur poule 1


Les retrouvailles à Jean-Noel Fondère entre Fuxéens et Tarasconnais vont attirer la foule des grands jours. Après une séparation forcée de deux saisons, revoilà les deux voisins à nouveau face à face.
L’histoire est longue et parsemée de hauts et de bas entre l’USF et l’UST.

Depuis fort longtemps, beaucoup de joueurs ont voyagé d’un club à l’autre ce qui a épicé certaines rencontres. Aujourd’hui les deux clubs jouent la «carte jeune» avec beaucoup de joueurs sortis de leurs écoles de rugby respectives.

Tarascon débute par deux déplacements consécutifs tandis que l’USF qui monte de première série reçoit pour la seconde fois.

En ce début de saison, les deux formations semblent assez près l’une de l’autre. L’histoire récente a montré que Tarascon était en mesure de s’imposer sur les terres préfectorales... Mais depuis de l’eau a coulé à l’Ayroule (Quartier commun aux deux cités) et les Fuxéens souhaitent conserver leur invincibilité à domicile. Pronostic très difficile...

Quand l’Arize reçoit la Lèze... Il s’agit là aussi d’un derby qui s’annonce passionnant entre l’équipe de Daumazan et celle de Lézat. Une vallée sépare les deux clubs qui nourrissent pas mal d’ambitions cette saison.

Lézat a emmagasiné de la confiance en s’imposant devant Tarascon au Biac tandis que l’Arize a mordu la poussière à Lalande Aucamville.

Pour leur première de la saison à Helier Caujolle les «jaune et noir» vont s’attacher à imposer leur jeu et vont avoir à cœur de faire trébucher Lézat qui bien que promu a déjà les dents longues.
Dans ce match également, difficile d’établir un pronostic.

Les Andorrans piégés à domicile dimanche dernier face à Portet se déplacent à Léguevin.

En première série poule 2

Bonnac se déplace à Ramonville. Déplacement délicat face à une équipe qui descend de l’étage du dessus et qui reste sur une victoire à l’Isle en Dodon.

Le BO a fait un bon match dimanche dernier face à une équipe de St Lys très solide. En conservant cet état d’esprit, les bonnacois peuvent ramener un bon résultat de chez les banlieusards toulousains.

La Tour du Crieu Verniolle est en mesure de s’imposer pour son premier match à domicile. La venue du club de Verdun défait chez lui face à Seilh semble l’occasion de remettre l’équipe ariégeoise sur les bons rails.

Attention, Verdun ne pratique pas un rugby de tranchée et ne va pas venir démobiliser à La Tour du Crieu anciennement appelé «Les Allemands»! Toute une histoire!

En deuxième série poule 1

Le remake de l’an passé oppose La Barguillère à Prat. L’ASB a réalisé un départ en fanfare en s’imposant à Quint Fonsegrives. Prat de son côté part un peu dans l’inconnu en n’ayant pas joué le weekend dernier pour cause de terrain impraticable.

Dans cet autre derby ariégeois et au vu du résultat d’il y a huit jours, La Barguillère semble idéalement placée pour l’emporter.

Gros test pour Castelnau La Bastide qui se déplace à Ste Foy de Peyrolières. Sociétaires de la première série l’an passé les Hauts Garonnais sont très difficilement prenables sur leurs terres.

L’USCB117, suite au forfait du Mas d’Azil n’a pas encore débuté son championnat et un peu comme le CA Prat, part dans l’inconnu sur ce match.

On notera un petit événement dans le club séronais, avec le premier match officiel de l’équipe réserve qui avait été mise en sommeil depuis 7 saisons.

Le forfait général du Mas d’Azil n’étant pas officiellement acté à ce jour, les aziliens doivent recevoir dimanche l’équipe de Quint Fonsegrives.

En troisième série poule 1

Castillon part à Villenouvelle avec l’ambition de réaliser un résultat. La courte défaite face à Labarthe est oubliée et Villenouvelle qui a un peu «chargé» à Toulouse semble un adversaire dans les cordes des castillonnais.

Plus délicat, le déplacement du Haut Salat à St Jean du Falga. Les banlieusards appaméens ont frappé fort lors de la première journée avec un groupe jeune et très entreprenant.

Les montagnards sont quant à eux passés proche de l’exploit à Lavernose ne s’inclinant que sur des problèmes d’indiscipline.

Enfin l’ogre Mirepoix ne doit pas connaitre de problème particulier avec la venue de Lavernose qui malgré sa victoire face à l’USHS risque d’être une proie facile pour les gars de la cité des couverts.

Enfin en quatrième série,

Ste Croix et Rieucros battus à domicile dimanche dernier vont tenter d’aller récupérer de précieux points respectivement à Boulogne sur Gesse et à Roquettes.

Ces deux déplacements ne s’annoncent pas de tout repos pour nos deux représentants.

02/10/2014 - 19:50 | Lu: 13062 fois