accueil  |  ariège   |  france

Rugby Ariégeois: il y en aura pour tout le monde

Crédit photo: B.C. Photo

Journée complète de la fédérale deux à la quatrième série. Tarascon – Arize et Haut Salat – Mirepoix sont les derbies du weekend.

Fédérale 2 poule 5
Saverdun reçoit du lourd dimanche à Paul Fines. La venue des Catalans de Céret récents vainqueurs de Montauban sur un score sans appel de 55 à 0 n’annonce rien de bon pour les Ariégeois.

La rébellion est de mise. Cette rencontre est déjà essentielle pour la suite. Rester maître à domicile doit être le mot d’ordre de ce weekend.

Céret a perdu son premier match de deux petits points à Leucate, puis s’est imposé face à Nîmes et a explosé Prades à Prades ainsi que le RC Montauban pourtant invaincu après trois journées.

L’UAS a des ressources sur ses bases. Les «rouge et noir» vont devoir attaquer cette rencontre très motivés afin d’offrir un second succès à leur fidèle public.
Fédérale 3 poule 10
Même s’il n’existe pas de déplacement aisé, il faut convenir que celui proposé à Pamiers pour ce dimanche n’est pas à classer parmi les plus délicats à négocier.

Pouyastruc est déjà décroché au classement et compte à ce jour quatre défaites pour aucune victoire.

Les Hauts-Pyrénéens semblent une proie facile pour Pamiers qui pratique un très bon rugby depuis le début de la saison.

Même si un match piège est toujours possible, le SCA doit repartir de Pouyastruc avec la victoire. L’inverse serait considéré comme une contre-performance.
Fédérale 3 poule 11
Après Rieumes, nouvelles retrouvailles pour St Girons, avec Gruissan cette fois, qui vient défier le Sporting au Luc.

Depuis l’entame de cette saison, St Girons semble s’être mieux adapté que Gruissan à la fédérale 3. Les Audois ont du mal à trouver leurs marques et ne comptent qu’une victoire à leur actif.

Rappelons-nous toutefois la belle équipe des quarts de finale du Championnat de France la saison dernière... Un pack de fort tonnage, des trois quarts solides, Gruissan était favori pour le titre. C’est avec la même envie de vaincre que les «vert et noir» doivent aborder cette nouvelle rencontre à domicile. Après leur bonne prestation de Rieumes, les couserannais doivent conserver leur invincibilité chez eux.
Honneur poule 2
Laroque – Bélesta  accueille Auterive leader invaincu de la poule. Cette rencontre entre candidats aux play-offs s’annonce particulièrement intéressante.

L’avantage du terrain fait pencher la balance en faveur des ententistes. Mais attention, cette saison Auterive semble armée et va faire de ce match un test grandeur nature.

Lavelanet se déplace à Mazères. L’issue de ce match est incertaine tant les deux équipes ont besoin de points. Lavelanet en progrès depuis deux rencontres peu ramener quelque chose de Mazères. Les commingeois veulent rester maitres à domicile pour continuer à espérer finir dans les trois premiers.

Malheur au vaincu, cette dernière journée de la phase aller peut déjà être déterminante pour les deux clubs.
Honneur poule 3
Villeneuve du Paréage, en ramenant la victoire de Carmaux s’est remis à y croire. La venue d’Espalion qui vient de perdre chez lui contre Beaumont après avoir partagé les points face à Revel peut donner des idées aux Ariégeois.

Attention tout de même, les Aveyronnais possèdent un ensemble solide et vont vouloir récupérer les points perdus à domicile. Villeneuve comme à son habitude ne va pas être une proie facile et va jouer à fond cette rencontre pour s’offrir un deuxième succès.
Promotion honneur poule 1
Après deux défaites loin de leurs bases, Tarascon retrouve le Moulin Neuf pour son troisième derby consécutif avec des retrouvailles face à l’Arize.

Promus l’an passé les «noirs et jaunes» avaient créé la surprise l’an passé en s’imposant sur les deux rencontres. Gageons que les Tarasconnais vont savoir s’en rappeler et qu’ils vont se préparer en conséquence.

Ce match s’annonce très équilibré entre deux équipes proches.

Lézat reçoit Portet qui risque de payer cher la révolte lézadoise suite au revers face au voisin Daumazan. L’avantage de recevoir doit primer, malgré que Portet sur Garonne soit toujours invaincu avec une victoire en Andorre et une autre à domicile face à Lalande. Méfiance de rigueur.

Foix également invaincu renoue avec les déplacements. Le premier de la saison est programmé à Launaguet. Les Hauts-Garonnais ont le vent en poupe depuis deux saisons puisqu’ils ont raflé deux titres consécutifs en deuxième et première série.

Ils viennent de se faire surprendre par Léguevin à domicile. À n’en pas douter, ils ne vont pas vouloir rééditer cette déconvenue. L’USF est prévenue. Les «sang et or» jouent un très bon rugby avec une équipe jeune et sans complexe. Ces trois ingrédients peuvent leur permettre de conserver leur invincibilité.
Première série poule 2
Bonnac  accueille le second de la poule, Cazères. Ce club descend de promotion honneur et semble avoir gardé le rythme du dessus. Pour preuve deux succès en deux matchs.

Bonnac connait une passe difficile en ce moment. Le club va savoir se resserrer et démontrer qu’il faut compter avec lui dans cette poule difficile. L’occasion est belle de remonter le moral à tout le monde en offrant une belle victoire au public du Mijanot.

La Tour du Crieu Verniolle à la recherche de sa première victoire se déplace à Seilh Fenouillet qui est positionné en milieu de tableau. Déplacement qualifié de délicat pour les Ariégeois qui ont du mal à trouver la bonne carburation en ce début de championnat.
Deuxième série poule 1
Rencontre du haut de tableau entre Aussonne et La Barguillère. Les deux équipes comptent le même nombre de points, sont toujours invaincues et se départagent au goal average favorable à l’ASB.

Les «vert et blanc» vont donc s’étalonner chez ce qui se fait de mieux actuellement dans la poule. Le rugby complet des gars de la vallée fait pour l’instant merveille et la machine tourne déjà à plein régime. Attention au petit grain de sable...

L’apprentissage continue pour l’USCB117 qui accueille un gros bras de la poule: Hers Lauragais. Cette équipe solide arrive tout droit de l’étage du dessus et a la ferme intention d’y remonter très vite.

Les ambitions ne sont pas les mêmes côté séronais. Mais dimanche, les «rouge et noir» pour leur premier match à domicile vont avoir à cœur de briller devant leurs supporters, et pourquoi pas de montrer qu’il faudra aussi compter avec eux...

Prat est au repos suite au forfait du Mas d’Azil.
Troisième série poule 1
Le match du jour oppose le Haut Salat à l’ogre Mirepoix. Malgré d’excellentes intentions, la victoire fuit les couserannais. Tandis qu’elle temps les bras de fort belle manière à Mirepoix qui semble posséder un standing supérieur à la troisième série.

L’USHS va devoir compter sur son envie et sa vaillance pour faire chuter les Mirapiciens qui vont très certainement se souvenir du mauvais tour joué par les montagnards l’an passé route de Limoux.

Match de haut du tableau également entre Toulouse Rugby Club et St Jean du Falga. Ces deux clubs se retrouvent à l’étage au-dessus après avoir croisé le fer l’an passé en quatrième série. Avantage à l’équipe qui reçoit.
Enfin en quatrième série poule 1
Ste Croix a une belle occasion d’enregistrer sa première victoire en recevant l’Herm.

Tandis que Rieucros actuellement dans le dur risque d’avoir toutes les peines du monde à contenir Boulogne sur Gesse.

16/10/2014 - 18:41 | Lu: 13426 fois