LAP: les vérités du président de la Ligue de Football Professionnel

© AFP/Archives - Pascal Pochard Casabianca
C’est à l’heure où la sérénité semblait à nouveau devoir accompagner les pas des footballeurs du LAP, même de retour au quotidien moins huppé de la DHR, que Frédéric Thiriez lâche un nouveau pavé dans la mare.
Dans une tribune publiée jeudi par notre confrère du «Figaro» le président de la Ligue de Football professionnel se pique d’expliquer « les vrais raisons du gâchis » pour le club ariégeois. Gâchis qui, selon lui, est imputable aux dirigeants du LAP et non à la LFP.
En quelques phrases bien troussées, l’avocat de formation plaide la bonne foi de l’instance nationale qu’il préside. En substance, non la LFP «n’a pas cédé à l’argent roi», non la LFP n’est pas «l’ogre complaisamment dépeint», non la LFP «n’a pas pris le club en traître», non la LFP «n’a pas utilisé le problème du stade comme on sort un lapin de son chapeau», non la LFP «n’a pas cherché à liquider Luzenac».
La tribune à charge de Frédéric Thiriez se veut une cinglante réponse aux récentes déclarations du président du LAP, Jérôme Ducros, qui affirmait il y a quelques jours encore dans les colonnes de «La Dépêche du Midi» que la «la LFP ne voulait pas de nous, c’est clair. Ils ont joué leur jeu» ou encore «ils ont été gêné par le LAP, par ce que représente le LAP, un club amateur qui arrive dans le monde pro».
Implicitement, Frédéric Thiriez reconnaît avoir été gêné par l’attitude du dirigeant du LAP lui-même. Il la dénonce sans fard: «la responsabilité incombe aux dirigeants qui ont refusé, par orgueil, de s’inscrire pas précaution dans le championnat national lorsqu’il était encore temps. Par ce comportement extrémiste voire suicidaire, le président de Luzenac a entraîné son club dans une chute vertigineuse et inutile».
Et cela, après avoir «semé des cailloux dans ses propres chaussures sur le chemin de la Ligue 2» (!) écrit le président de la LFP en référence, selon lui, aux alertes émises par ses services sur le non respect des règles en matière de budget puis de stade.
Le LAP marche-pied de Thiriez vers la FFF?
Les dernières lignes de la tribune se termine néanmoins en forme d’ouverture. Pas vers le LAP mais vers les footballeurs et les sportifs en général.
Frédéric Thiriez évoquant la création d’un tribunal du sport «qui permettrait l’indispensable simplification» des procédures de jugement et de recours, «qui serait à même de trancher dans des délais plus rapides et à des coûts moins élevés». Pas sûr que le sort du LAP en aurait été changé pour autant.
Une certitude cependant : si la tribune de Frédéric Thiriez ne surprend pas sur le fond, il est permis de s’interroger sur la nature du média choisi. En choisissant «Le Figaro», le président de la Ligue adresse un message rassurant aux tenants du football professionnel et non aux représentants du foot amateur.
M. Thiriez, dont la candidature à la présidence de la Fédération française de football en 2016 semble acquise, a d’ores et déjà besoin du soutien des puissants. Delà à lire dans cette tribune du 16 octobre, un nouveau pas vers le prestigieux fauteuil de la FFF…
dans la même rubrique
- Rugby Ariégeois: le Moulin Neuf prend l'accent Celte
- Challenge Ariège Pitch and Putt: CAPP 2015, c'est parti
- Les échos du ballon rond Ariégeois chez les séniors
- Ecoles de football ariégeoises: les comptes-rendus du week-end
- Rugby Ariégeois: Laroque aux portes du bonheur, Lavelanet aux portes du maintien
- Championnat de rugby moins de 18 ans: le Stade Baloussou de Pamiers s'est paré aux couleurs de l'Europe
- Si le Saint-Girons Sporting Club m'était conté: Acte 6, les années 90
- Rugby: le Championnat d'Europe U18 se joue samedi à Pamiers
- Rugby Ariégeois: honneur et fédérale
- Monts d'Olmes: Perrine Laffont double championne du monde junior
- BMX: une victoire, deux podiums et sept finalistes à Lioujas (12)
- Stade Lavelanétien basket-ball: les matchs du week-end
- Les échos du ballon rond Ariégeois chez les séniors
- Rugby Ariégeois: les jeux sont faits
- Ecoles de football ariégeoises: les comptes-rendus du week-end
- Rugby feminin: le XV du RCFPO près de l'exploit en cette fin de saison






