accueil  |  ariège   |  france

Rugby Ariégeois: des hauts et des bas

© midinews 2014

Saverdun, St Girons et Laroque Belesta chutent à domicile, Pamiers et La Barguillère s’imposent à l’extérieur. Tarascon, l’USCB 117 et le Haut Salat enregistrent des succès significatifs.
Fédérale 2 poule 5
Comme pressenti, Saverdun a subi la loi d’une équipe de Céret qui actuellement domine cette poule 5 de la tête et des épaules.

Après les 55 points infligés à Montauban, voilà qu’elle en passe 45 à Saverdun à Paul Fines.

Les locaux n’ont eu que leur courage à opposer aux Catalans qui sont partis pour une grosse saison.

À Saverdun, elle risque d’être difficile, tout le monde en est conscient, il y a du pain sur la planche, mais il n’y aura pas Céret chaque dimanche en face. Alors il faut continuer à y croire, oublier au plus vite cette cuisante défaite et préparer un autre match délicat, le déplacement à Castelsarrasin. Chaque jour suffit sa peine...

Dans cette poule c’est donc Céret qui prend des commandes devant Castelsarrasin battu à Montauban. Les saverdunois ferment la marche.
Fédérale 3 poule 10
Pamiers a rempli son contrat en s’imposant chez le dernier Pouyastruc. Le SCA réalise une prestation conforme à son standing même si les locaux se sont défendu bec et ongles avec déjà presque l’énergie du désespoir. Bon derniers, les Hauts-Pyrénéens voient déjà poindre le spectre de la relégation.

Les Appaméens ont réalisé un match sérieux et ramènent quatre points précieux.

Cela leur permet de se maintenir dans le trio de tête en compagnie de Vic Bigorre et de Peyrehorade.

Ce qui pourrait d’ores et déjà être le tiercé gagnant dans cette poule 10. Reste à en connaître l’ordre.
Fédérale 3 poule 11
Le réveil de Gruissan s’est donc produit au Luc et St Girons en a été la première victime. Après une entame de championnat très moyenne, l’équipe audoise a présenté hier à St Girons un ensemble dominateur qui n’a laissé que quelques miettes aux locaux.

Une fois n’est pas coutume, St Girons est passé à côté de son match et du coup rétrograde à la sixième place. Le leader Rieumes encaisse sa première défaite au Boulou, tandis que Quillan crée la sensation en s’imposant à Castelnaudary.
Honneur poule 2
Auterive marque un grand coup en s’imposant sur le terrain de Laroque – Bélesta. Deux petits points lourds de conséquences puisque l’adversaire du jour s’envole au classement.

Les locaux ont cependant fait jeu égal avec les Hauts Garonnais qui demeurent invaincus au terme de cette phase aller.

Lavelanet n’a rien pu faire face à une équipe de Mazères qui a confisqué beaucoup de munitions aux «jaune et noir». Au final un match sans grandes envolées. Les commingeois restent en course pour les play-offs, qui semblent s’éloigner inexorablement pour le Stade Lavelanétien. Il va falloir réussir une phase retour exemplaire pour inverser la tendance.
Honneur poule 3
Villeneuve du Paréage se refait la cerise en empochant une deuxième victoire consécutive. La rentrée de quelques cadres et un système de jeu de plus en plus assimilé font que les bazels retrouvent des couleurs.

Les Aveyronnais d’Espalion n’ont rien pu faire et encaissent trois essais contre un seul de marqué.
Promotion honneur poule 1
Tarascon remporte haut la main le derby face à l’Arize. Les «rouge et blanc» à la recherche d’une première victoire après deux déplacements infructueux ont su imposer leur jeu et n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires.

La seconde mi-temps a vu les locaux dicter leur loi et le score final se passe de commentaire. L’UST XV est de retour!

Lézat s’est également imposée assez facilement face à une équipe de Portet très accrocheuse.

Une victoire non bonifiée, mais quatre points dans l’escarcelle qui permettent à Lézat de se maintenir à la deuxième place derrière le leader Léguevin.

Premier déplacement et première défaite pour Foix à Launaguet. Les Fuxéens quelque peu empruntés loin de leurs bases baissent pavillon face à une équipe qui avait besoin de se rassurer au sortir d’une défaite à domicile.
Première série poule 2
Bonnac  et Cazères ne peuvent se départager au Mijanot et se quittent sur un score à l’ancienne de 3 partout. Ce score acquis à la 20e minute du match ne reflète pas ce match dans lequel les deux équipes se sont données sans retenue.

Il a juste manqué d’un peu de réussite et de réalisme pour que ce fameux «planchot» se débloque quelque peu.

La Tour du Crieu  Verniolle prend «un grain» à Seilh Fenouillet. Dans l’impossibilité de marquer le moindre point, les critouriens sont bel et bien dans le creux de la vague.
Deuxième série poule 1
La rencontre entre les leaders Aussonne et La Barguilère a tenu toutes ses promesses.

Au final pour un petit point, ce sont les Ariégeois qui s’imposent et qui du même coup prennent un sérieux accessit pour la première place.

De son côté l’USCB117 fait tomber Hers Lauragais au terme d’une rencontre haletante marqué par la grave blessure du troisième ligne Yohann Soula.

Les «rouge et noir» plus légers et plus mobiles ont su contenir le gros pack adverse, mais aussi et surtout les percées des trois quarts visiteurs.

C’est avec beaucoup de courage et d’abnégation que le promu parvient à terrasser une équipe qui descend de première série et qui compte bien y retourner. Cette victoire est encourageante pour la suite.
Troisième série poule 1
L’exploit du jour est à mettre à l’actif du Haut Salat qui fait tomber l’armada mirapicienne.

Un point qui vaut très cher pour les montagnards couserannais qui s’imposent grâce à la fougue de leur jeunesse et avec beaucoup de courage et de détermination.

Beau succès également pour Castillon face à Castelginest. Le COC débloque son compteur victoire aux Quatre Vallées.

St Jean du Falga ramène un très bon point de bonus de son déplacement au Toulouse Rugby Club.

Les Toulousains se partagent avec Labarthe sur Lèze la première place de la poule. Les St Jeantais ne sont pas très loin avec Mirepoix. Ce championnat de troisième série s’annonce particulièrement animé.
Quatrième série poule 1
Ste Croix et Rieucros récoltent deux belles victoires respectivement face à l’Herm et Boulogne sur Gesse.

Deux succès importants qui démontrent que les deux équipes ariégeoises montent en régime après un départ poussif.

De très bon augure pour la suite.

20/10/2014 - 19:47 | Lu: 11023 fois