accueil  |  ariège   |  france

Tour de France 2015: l'Ariège offre Beille sur un plateau

Crédit photos: CG09

Mercredi matin, la confirmation «officielle» est tombée: le Tour de France fera bien son retour en Ariège en 2015. Éventé il y a déjà quelques semaines, le suspens a été définitivement levé lors de la traditionnelle cérémonie organisée au Palais des congrès de la Porte Maillot à Paris.

Pour l’occasion, les jeunes loups du peloton et les gloires retirées du circuit côtoient le gratin des partenaires de la société Amaury Sport Organisation, ainsi que les représentants des collectivités mobilisées entre Utrecht (Pays-Bas) et Paris pour cette édition 2015.

On retiendra surtout que l’Ariège et ses ascensions font leur retour sur la «véritable» route du Tour, celle ponctuée d’une étape locale. On se souvient en effet que l’été dernier, les coureurs n’avaient fait qu’un passage éclair en basse Ariège et en Couserans, sans daigner poser pied-à-terre.

Cette fois, ils ont rendez-vous avec quelques-unes des pentes les plus fameuses du département avec, dans l’ordre du GPS, le Portet d’Aspet, le Col de la Core, le Port de Lers et le fameux Plateau de Beille.

Aucune surprise pour les coursiers habitués à ces routes d’altitude, juste une belle épreuve en perspective puisque cette étape viendra boucler le périple pyrénéen, au lendemain de deux étapes prometteuses entre Tarbes et la Pierre-Saint-Martin le 14 juillet, puis entre Cauterets et la vallée de Saint-Savin le 15. L’enchaînement ne manquera pas d’intérêt pour jauger l’état de forme des favoris.

Alain Naudy: Maintenant, on ne confond plus l’Ariège avec l’Ardèche !
Présent à Paris à l’occasion de cette grand-messe médiatisée, Henri Nayrou, conseiller général en charge de la Communication, s’est réjoui de la perspective de ce nouveau passage de la Grande Boucle, pour une 20e étape depuis 2001 !

«Le Tour de France et l’Ariège vivent une véritable histoire d’amour. La course revient en 2015 du fait de la volonté conjointe de la Communauté de communes des Vallées d’Ax et du Conseil général. C’est une chance pour la notoriété de notre terre d’être ainsi magnifiée aux yeux de près de 4 milliards de téléspectateurs. C’est inégalable ! »

Même analyse du côté des Vallées d’Ax où Alain Naudy, président de la communauté de communes, estime que les différentes venues du Tour ont grandement participé au fait que «maintenant on ne confond plus l’Ariège avec l’Ardèche !»

L’élu d’Orlu rappelle d’ailleurs que l’engagement de la collectivité se mesure sur la durée. «Nous nous sommes positionnés pour accueillir le Tour de France tous les deux ans, en alternant les stations : en 2013, il est venu à Ax-3 Domaines, l’an prochain donc à Beille. C’est important de s’inscrire sur le long terme... même si je ne sais pas encore pour le futur du fait de contraintes budgétaires de plus en plus serrées»

Alain Naudy reconnaît cependant «un sentiment de fierté pour la reconnaissance du territoire, sur les profils d’arrivée de ces étapes et sur la qualité de l’accueil»

Il s’attend d’ailleurs une fois de plus à du grand spectacle sur les 16 km d’ascension vers la station de ski nordique, «une arrivée très difficile, avec une montée sévère de près de 1200 m de dénivelé. Elle marque les coureurs. Le Tour s’est déjà joué sur ces pentes»

Les paris sont ouverts.

PB | 22/10/2014 - 19:01 | Lu: 35412 fois