Lavelanet: en plein essor, le SLBB recherche des bénévoles pour poursuivre l'aventure commencée dans les années 40

© midinews 2014
Hier au soir, alors que les séniors 1 s’entrainaient au sein du centre multisports municipal, André Cassan président du Stade Lavelanétien Basket-ball (SLBB) a réuni son staff et les 15 coachs qui, au quotidien, gèrent près de 160 licenciés.
«Un essor sans précédent» demandant un énorme engagement de la part de bénévoles, coachs, entraineurs et dirigeants.
Un essor sans précédent
«Notre club compte actuellement près de 160 licenciés, chiffre jamais atteint par le SLBB. On ne peut que s’en féliciter» a expliqué hier au soir le président.
Un président pugnace, engagé et tout entier dévoué à son club depuis de nombreuses décennies. Le SLBB est né dans les années 1938-1940, aux établissements Dumons Frères.
En 1942, Louis Barthe, cadre chez Roudière officialise la section basket avec un bureau directeur et l’adhésion à la fédération nationale. Dès lors, de même que le rugby, le basket devient un sport majeur à Lavelanet. En 1942, souligne André Cassan, «les basketteurs jouaient sur des terrains extérieurs, derrière l’usine Dumons». Ces temps là sont révolus, et après le Marché couvert ou le gymnase Jacquard, le SLBB a aménagé voici deux ans dans les locaux du centre multisports municipal.
André Cassan a intégré le SLBB en 1975, d’abord comme joueur. En 1979 il était élu président et occupera durant 20 ans la fonction, avant de passer la main à Cathy Noirez et de revenir aux commandes voici quelques années.
À ses côtés de nombreuses années durant, Annette Arnaldi et Robert Rouzaud. Sur ce dernier, comme André, de nombreux joueurs à l’instar de Cédric Gomez (basketteur professionnel meneur de l’Hermine de Nantes) expriment leur attachement: «c’était mon instit en CE2, en CM1, c’est lui qui m’a traîné au club».
Désormais le SLBB compte près de 160 licenciés, «un essor sans précédent qui nous a permis d’engager 15 équipes (sans compter les Baby) en compétition officielle» note André, surnommé DD.
Coachs et bénévoles en soutien au développement du SLBB
Pour gérer le club et notamment coacher les équipes, plusieurs personnes ont répondu à la sollicitation du Bureau. Côté joueurs et coachs, deux féminines qui évoluent en séniors filles: Siham et Ghania (équipe poussin 2).
Toutes deux avouent leur passion du basket, Siham rajoutant: «coacher une équipe (elle s’occupe des benjamines, NDRL), apporte un autre plaisir, plaisir complémentaire avec le fait de jouer».
Muriel Pineau et Hélène Machado (deux jeunes mamans qui par ailleurs ont rejoint le Bureau) ont en main l’école de basket: Baby, mini-poussin et poussins. Thomas et Melvin évoluent en séniors 1.
Salarié du club, Melvin gère l’école de basket et coache les cadettes et poussines. Thomas lui s’occupe des séniors filles et lors des saisons passées a arbitré nombre de rencontres.
Membre du Bureau, et aux côtés d’André Cassan depuis de nombreuses années, Cédric a cette année en charge les minimes garçons. Frédéric coache l’équipe des poussins garçons, Sébastien celle des benjamins, ainsi que Claude, et Yannick celle des U17 garçons.
Alors qu’il a laissé la main à Nicolas pour s’occuper des séniors 2, André lui veille jalousement sur les minimes filles. Les séniors 1 quant à eux, sont sous la houlette de Dom.
Quant on les questionne sur le sens de leur engagement tous répondent aimer le basket comme Frédéric, éducateur foot et arbitre de rugby. Nicolas pratique depuis de nombreuses années le basket au SLBB. Il avoue aimer «passer du bon temps avec les copains» et coache une équipe de 13 joueurs multigénérationnelle (de 17 à 48 ans).
Encore et toujours en recherche de bénévoles
En dehors des terrains, certains adultes (Françoise, Régis) ou joueurs ont suivi une formation d’officiel de table de marque et aussi d’arbitre.
Tous les weekends ils donnent de leur temps à l’instar de Béatrice trésorière, pour qu’enfants et plus grands puissent pratiquer leur basket.
Car et il ne faut pas l’oublier un match, signifie du personnel à la table (chrono, feuille, arbitre, responsable de salle, des goûters...).
«Nous cherchons encore et toujours des parents, des amis ou des passionnés de basket afin d’étoffer notre staff» souligne André Cassan, lançant ainsi un appel à de nouveaux bénévoles.
Pour joindre André Cassan,
06 83 21 99 58
[email protected]
dans la même rubrique
- Rugby Ariégeois: faites sauter les barrages
- Rugby Ariégeois: le Moulin Neuf prend l'accent Celte
- Challenge Ariège Pitch and Putt: CAPP 2015, c'est parti
- Les échos du ballon rond Ariégeois chez les séniors
- Ecoles de football ariégeoises: les comptes-rendus du week-end
- Rugby Ariégeois: Laroque aux portes du bonheur, Lavelanet aux portes du maintien
- Championnat de rugby moins de 18 ans: le Stade Baloussou de Pamiers s'est paré aux couleurs de l'Europe
- Si le Saint-Girons Sporting Club m'était conté: Acte 6, les années 90
- Rugby: le Championnat d'Europe U18 se joue samedi à Pamiers
- Rugby Ariégeois: honneur et fédérale
- Monts d'Olmes: Perrine Laffont double championne du monde junior
- BMX: une victoire, deux podiums et sept finalistes à Lioujas (12)
- Stade Lavelanétien basket-ball: les matchs du week-end
- Les échos du ballon rond Ariégeois chez les séniors
- Rugby Ariégeois: les jeux sont faits
- Ecoles de football ariégeoises: les comptes-rendus du week-end









