accueil  |  ariège   |  france

Pamiers: le collège Jean 23 joue la carte du respect le 10 novembre 2014

© midinews 2014

Le lundi 10 novembre, le collège Appaméen sera le théâtre d’une journée banalisée sur le thème du Respect.

Personnels enseignants, administratifs, associations locales et services municipaux ont décidé de s’unir pour faire vivre une journée de sensibilisation aux 360 élèves que compte l’établissement depuis la rentrée 2014.

Ateliers, conférences, travaux pratiques et animations sont au programme d’une journée visant à promouvoir le mieux vivre ensemble. A cette occasion, seront abordés les thèmes du respect de soi, des autres, de l’environnement, des règles…. bref, le collège de la ville aux trois clochers semble prendre le taureau par les cornes et souhaite marquer au fer rouge des valeurs qui contribuent à la formation du citoyen de demain.

La Police Nationale interviendra pour donner une ouverture éclairante aux jeunes sur les conséquences pénales du manque de respect et sur les formes de violence qui traversent la société.

Le district de football de l’Ariège et d’autres sportifs orienteront la réflexion autour du respect de soi et des autres. L’apprentissage des règles et la pratique du respect font partie intégrale des activités sportives et des acteurs locaux  et départementaux seront là pour le rappeler.

Un inédit combiné Tir – Laser et Course verra le jour au côté des quizz et autres concours, histoire de vérifier les notions théoriques vues en salle et de joindre l’utile à l’agréable.

Des intervenants municipaux (CLSPD) mettront l’accent sur le volet social du respect, sur les droits et les devoirs, des actes graves aux incivilités. Les harcèlements sur les réseaux sociaux ne seront pas oubliés.

Le lundi 10 novembre prochain, les jeunes collégiens de Jean 23 vont donc cheminer dans les méandres de la citoyenneté et mener réflexions, débats et expérimentations, pour que le respect ne soit plus un concept abstrait mais devienne bel et bien une pratique vertueuse, trait d’union entre jeunes et enseignants.

05/11/2014 - 18:48 | Lu: 8325 fois