accueil  |  ariège   |  france

Présentation de la soirée de remise des Trophées des Sports ariégeois

© midinews 2014

Le mercredi 21 novembre verra une grande soirée pour honorer l’élite sportive départementale.

C’est mercredi 12 novembre que Christine Téqui, Vice-Présidente du Conseil général de l’Ariège déléguée à la Culture, aux Sports, à la Jeunesse et à la Vie associative a présenté l’édition 2014 des «Trophées des Sports ariégeois».

Elle était assisté de représentants du CDOS (Comité départemental olympique et sportif): Christiant Bernard, président, Marc Delay vice-président, en charge du dossier des trophées, et Cyril Balondrade agent de développement.

Depuis 2012, le Conseil général de l’Ariège est partenaire du CDOS dans le cadre de l’organisation des Trophées des Sports ariégeois, manifestation annuelle créée en 2009 afin d’honorer l’élite sportive départementale, toute discipline confondue avec l’aide du «centre national pour le développement du sport».
22 trophées pour 65 lauréats
Après la commune de Cos la première année, Ginabat en 2010, Mazères en 2011, Saint-Girons en 2012 et Lavelanet en 2013, c’est à Pamiers que les sportifs nominés recevront leur trophée le vendredi 21 novembre prochain. Le CDOS tient chaque année à aller dans un territoire différent ; ainsi en 2015 la soirée devrait se dérouler à Tarascan sur Ariège.

28 disciplines seront honorées et 22 trophées seront remis à 65 lauréats choisis parmi les propositions des comités départementaux qui sont étudiées par un jury constitué par des membres du CDOS et des représentants du Conseil Général.

Cela n’empêche pas le CDOS d’aller chercher des sportifs qui n’auraient pas été proposés par les comités départementaux. Cet événement permet de mettre en avant le travail des clubs, entraineurs et dirigeants et de faire valoir les valeurs véhiculées par le sport telles la ténacité, l’engagement le courage, le dépassement de soi et la solidarité.

Cela permet également aux sportifs de haut niveau de se rencontrer.

Trois marraines se penchent sur le berceau de cette grande soirée : la biathlète Laure Bosc, la parachutiste Sophie Bonbonne et l’arbitre internationale Marie-Françoise Le Dantec.

Il est étonnant d’ignorer que le département est à l’origine de grands champions. Combien d’Ariégeois ignorent que le champion du monde en apnée mono palme, Théo-Patrick Fourcade, est issu de leur département? (voir notre article du 16/08/2013)

Au cours de la soirée, le public invité découvrira des démonstrations sportives qui se dérouleront durant le repas, entre les nominations et les remises de prix: Boxe anglaise, Savate boxe française, gymnastique rythmique, danse rock, «jump rope» ou corde à sauter. Une piste gonflable de 9,80 m de long sera installée pour la gymnastique acrobatique.

FF | 13/11/2014 - 18:18 | Lu: 12506 fois