Le boom de la marche nordique passe par le département de l'Ariège
Deux fois par semaine, ils sont une trentaine d’adeptes à arpenter bâtons à la main, en cadence, la voie verte entre Foix et Saint-Girons.
La marche nordique est en vogue
Plus tonique que la randonnée, plus complète et moins fatigante que le jogging, c’est une marche technique qui fait travailler de nombreux muscles du corps.
Efficace contre le diabète, l’arthrose, le surpoids et les problèmes cardiaques, elle est plébiscitée pour ses vertus et suscite un engouement particulier dans le département de l’Ariège.
Depuis plusieurs années Maïthé Barrère a fait des émules autour d’elle en créant en 2011, après avoir passé son diplôme de Nordic Walking, le club de marche nordique de Cadarcet qui accueille tous les ans une cinquantaine de nouveaux membres.
«Je faisais de la marche comme la plupart des Ariégeois. Par curiosité j’ai regardé sur Internet, je voulais aller à la source et j’ai découvert cette discipline connue du grand public depuis les championnats du monde d’Helsinki en 2005.
La marche nordique c’est un sport scandinave ludique, mais aussi physique pratiqué par les skieurs de fond pendant l’été (ils l’appellent le ski-marche). Le corps est propulsé vers l’avant grâce à deux bâtons contenant un certain pourcentage de carbone pour amortir les vibrations qui permettent d’aller plus vite et plus loin. Grâce à cette propulsion, tous les muscles du corps sont sollicités».
Une invitée de marque à Foix
Pour faire partager sa passion et celle de tous les membres de son club, Maïthé organise vendredi 12 décembre une journée autour de la marche nordique avec la présence exceptionnelle d’Arja Jalkanen-Meyer, Finlandaise et véritable ambassadrice de cette discipline.
«Nous sommes heureux de pouvoir accueillir à Foix cette VIP de la marche nordique qui donnera à 10 h une conférence sur ce sujet qu’elle connait bien.
L’après-midi nous proposons une séance ouverte à tous (débutants et avancés) suivie d’une démonstration de Bungy Pump, une nouvelle technique qui allie marche nordique et musculation visant à resculpter sa silhouette en marchant à l’aide de bâtons dynamiques.
À travers cette manifestation nous voulons prouver que tout le monde quelque soit son âge, ses capacités sportives, peut pratiquer la marche nordique… c’est un excellent moyen de désankyloser les articulations!»
| Journée Marche nordique à Foix organisée par le Cadarcet Nordic en présence d’Arja Jalkanen-Meyer Vendredi 12 décembre 9 h 30: accueil des participants à l’Estive, salle Isabelle Sandy 10 h: conférence par Arja Jalkanen-Meyer sur le thème «Marche nordique et santé» 12 h: repas à l’auberge «Le Léo de Foix» (12 €) réservation conseillée 14 h: séance de Marche nordique (débutants et avancés) RV sous la Halle 16 h: démonstration et découverte du Bungy Pump, avec Arja Jalkanen-Meyer sous la Halle de Villote (possibilité de prêt de bâtons contre remise d’un document officiel d’identité) Pour en savoir plus leoncadarcet.blogspot.fr |
dans la même rubrique
- Rugby Ariégeois: le Moulin Neuf prend l'accent Celte
- Challenge Ariège Pitch and Putt: CAPP 2015, c'est parti
- Les échos du ballon rond Ariégeois chez les séniors
- Ecoles de football ariégeoises: les comptes-rendus du week-end
- Rugby Ariégeois: Laroque aux portes du bonheur, Lavelanet aux portes du maintien
- Championnat de rugby moins de 18 ans: le Stade Baloussou de Pamiers s'est paré aux couleurs de l'Europe
- Si le Saint-Girons Sporting Club m'était conté: Acte 6, les années 90
- Rugby: le Championnat d'Europe U18 se joue samedi à Pamiers
- Rugby Ariégeois: honneur et fédérale
- Monts d'Olmes: Perrine Laffont double championne du monde junior
- BMX: une victoire, deux podiums et sept finalistes à Lioujas (12)
- Stade Lavelanétien basket-ball: les matchs du week-end
- Les échos du ballon rond Ariégeois chez les séniors
- Rugby Ariégeois: les jeux sont faits
- Ecoles de football ariégeoises: les comptes-rendus du week-end
- Rugby feminin: le XV du RCFPO près de l'exploit en cette fin de saison















