Rugby Ariégeois: questions d'équilibre
© midinews 2014Journée complète qui clôture, pour la plupart des équipes, la phase aller. De nombreuses questions se posent. Des réponses ne tarderont pas à arriver.
Fédérale 2 poule 5
Qu’il semble loin ce 14 septembre date du premier match de championnat. Saverdun il y a tout juste trois mois frôle l’exploit à Montauban ne s’inclinant que d’un petit point. À quoi tient une saison? Où en serait l’UAS si elle avait gagné à Montauban?
Autant de questions sans réponse.
Seule la dure réalité de cette fin d’année 2014, Saverdun n’a toujours pas de droit à l’erreur et les trois matchs à domicile qui arrivent vont être déterminants.
Montauban qui finit quatrième ses matchs aller avec seulement trois défaites est l’équipe que l’on n’attendait pas à ce niveau. Une défaite en Ariège peut contrarier la progression des Tarn et Garonnais et redonner de l’élan à Saverdun.
Fédérale 3 poule 10
La roue tourne, Pamiers enchaine trois déplacements consécutifs. Le dernier au FCTT s’est soldé par une défaite. Qu’en sera-t-il du prochain à Tournefeuille ? Les banlieusards toulousains sont bien installés en quatrième position à cinq points du leader Pamiers.
Ce match est très important pour les deux équipes. Tournefeuille à la possibilité de recoller en tête et le SCA à l’occasion de faire le break par rapport à ses poursuivants.
Les deux équipes ont donc un besoin de victoire afin de passer les fêtes bien au chaud.
La leçon de dimanche dernier a-t-elle été retenue côté «damiers» ? On l’espère sous peine d’égratigner le statut de leader.
Fédérale 3 poule 11
Le St Girons Sporting Club auta-t-il les ressources suffisantes pour s’imposer à Quillan ? Les couserannais au cours de leur longue histoire n’y sont quasiment jamais arrivé. Les réceptions audoises au contraire ont souvent été chaudes voir torridesou encore bouillantes...
Dimanche les deux derniers de la poule vont s’affronter pour survivre. Quillan a qui nous prédisions un brillant championnat, est à la peine depuis quasiment la première journée. Le Sporting après un départ encourageant traine comme un boulet les deux défaites à domiciles de Gruissan et du Boulou.
Une victoire à Quillan est nécessaire pour les «vert et noir». Elle les replacerait dans la course au maintien, mais avec des si...
Honneur poule 2
Rien n’est encore joué dans cette poule. Laroque n’a plus qu’à s’imposer face à Muret pour valider son billet. Mais qui les accompagnera en play-off ? Auterive même perdant à Mazères a suffisamment d’avance pour être du voyage.
Si Lavelanet crée la sensation à Montesquieu, ce sont les commingeois qui vont tirer leur épingle du jeu. Il y a gros à parier que les gars du Volvestre ne lâchent pas l’affaire et que ce soient eux qui remportent la mise. Cela va se faire au détriment des lavelanétiens condamnés au play-down depuis quelques dimanches.
Honneur poule 3
Tout est plus clair dans cette poule. La seule question est de savoir si Carmaux a caché son jeu jusqu’à présent.
Sa dernière victoire face à Beaumont semble un sérieux signe de renouveau. Villeneuve du Paréage ne craint rien, les jeux sont faits. Une vieille gloire du rugby français champion de France dans les années 50, vient fouler la pelouse des «bazels», alors, juste pour le prestige, parions sur la victoire des locaux
Promotion Honneur poule 1
L’Arize, forte de sa victoire à Launaguet sera-t-elle en mesure de contrer le «rouleau compresseur» Andorran?
La fierté du peuple «jaune et noir» peut permettre d’envisager le meilleur. À condition de réaliser le gros match de cette fin d’année.
Idem pour Tarascon qui accueille un Toulouse Lalande vexé de sa défaite à domicile face à Lézat. Les «rouge et blanc» qui ont pris cher en Andorre, doivent absolument redresser la barre devant leur public du Moulin Neuf.
Lézat — Foix est le match du jour dans cette poule. Lézat ne peut se permettre un faux pas qui annulerait sa récente performance à Lalande. Foix a un besoin impérieux de points sous peine de voir apparaitre le spectre de la première série. L’opération maintien passe par un résultat à Lézat. Les «sang et or» en seront-ils capables?
Première série poule 2
L’équipe de La Tour du Crieu – Verniolle, va-t-elle remporter son premier match lors de la dernière journée des matchs aller? Le derby face aux voisins de Bonnac peut s’y prêter.
Le BO a un peu plus de mal que lors des exercices précédents, mais pas suffisamment pour laisser filer une victoire à sa portée.
Deuxième série poule 1
Un autre derby alléchant s’annonce à St Pierre de Rivière. La Barguillère accueille le voisin de l’USCB117. Les deux équipes ne jouent pas dans la même catégorie. Les «verts et blancs» ambitionnent le haut du classement, les «rouge et noir» seront très honorés de se maintenir à ce niveau.
Pourront-ils souffrir la comparaison ? C’est en toute humilité que les gars du Séronais vont faire ce court déplacement en espérant faire bonne figure.
Prat se déplace à Eaunes. Il faut souhaiter que les couserannais aient effacé la cuisante défaite d’il y a huit jours. Eaunes est une équipe dans les cordes de Prat, un bon résultat relancera la machine pratéènne.
Troisième série poule 1
Comment Mirepoix va-t-il manger le COC? Après sa belle victoire face au Haut Salat, Castillon s’attaque à un gros morceau dans cet autre derby ariègeois. Là également la différence est criarde entre deux équipes qui ne jouent pas le même championnat tout en étant dans la même poule.
Plus facile, pour le Haut Salat, avec la venue du TAC à Oust. Les montagnards vont renouer avec la victoire afin de conserver à mi-parcours une précieuse cinquième place.
Quatrième série poule 2
Sport Passion-Ste Croix, s’agit-il d’une rencontre religieuse? A priori non, Ste Croix poursuit son chemin et la Passion de la Save ne va pas être suffisante pour contenir les gars du Volvestre.
Notons aussi, le déplacement délicat pour Rieucros qui se déplace à Roques.
dans la même rubrique
- Rugby Ariégeois: faites sauter les barrages
- Rugby Ariégeois: le Moulin Neuf prend l'accent Celte
- Challenge Ariège Pitch and Putt: CAPP 2015, c'est parti
- Les échos du ballon rond Ariégeois chez les séniors
- Ecoles de football ariégeoises: les comptes-rendus du week-end
- Rugby Ariégeois: Laroque aux portes du bonheur, Lavelanet aux portes du maintien
- Championnat de rugby moins de 18 ans: le Stade Baloussou de Pamiers s'est paré aux couleurs de l'Europe
- Si le Saint-Girons Sporting Club m'était conté: Acte 6, les années 90
- Rugby: le Championnat d'Europe U18 se joue samedi à Pamiers
- Rugby Ariégeois: honneur et fédérale
- Monts d'Olmes: Perrine Laffont double championne du monde junior
- BMX: une victoire, deux podiums et sept finalistes à Lioujas (12)
- Stade Lavelanétien basket-ball: les matchs du week-end
- Les échos du ballon rond Ariégeois chez les séniors
- Rugby Ariégeois: les jeux sont faits
- Ecoles de football ariégeoises: les comptes-rendus du week-end






