USCB 117: la jolie balade du bouclier
© midinews 2014
L’année 2014 s’achève. Pour l’USCB117, elle s’inscrit à jamais dans les annales du club.
D’ici quelques semaines, le bouclier de Champion Midi-Pyrénées de 3e Série brillamment gagné au printemps dernier va quitter le club pour revenir aux instances régionales. Fin avril, début mai, un club va poursuivre l’histoire et écrire une nouvelle page à la suite de l’USCB117. Ainsi va la vie...
Comme partout où il passe, ce bouclier a eu droit à bien des égards. Comme l’ascension dans le courant de l’été du Mont Valier, Seigneur du Couserans.
Chaque joueur ou dirigeant a pu en disposer, l’exposer, l’arborer, notamment lors des fêtes locales du canton, de mariages ou anniversaires.
Aujourd’hui, il trône sur la cheminée de la Salle Jean Pierre Galy au Stade des Deux Jean.
En ces heures hivernales, chacun prépare les festivités de fin d’année, les familles se retrouvent ou tout au moins elles essayent...
À l’USCB117, le mot «famille» est associé au club. Une chaine d’union fraternelle perdure depuis près de 80 ans.
Un beau soir de ce début décembre, comme par magie, le bouclier a commencé à s’agiter sur la cheminée. Surpris par ce phénomène, un dirigeant s’est courageusement approché du «bout de bois».
Arrivé à quelques centimètres, il entend une voix qui lui dit: «j’aimerai faire une dernière sortie avant la fin de l’année...» Pas de doute, cette petite voix vient du bouclier.
Le dirigeant fasciné et interloqué par cette demande décide de n’en parler qu’à deux de ses proches, de peur d’être pris pour un fou.
«Bien au-delà de la magie de Noël, c’est encore la magie du titre qui opère», lui rétorque l’un d’eux.
Quant à l’autre, bien connu pour avoir toujours le pied levé, il se contente de dire: «qu’est ce qu’on attend pour la faire cette virée avec le bouclier ?»
Cette sortie s’est faite il y a quelques jours. En toute simplicité, sans flonflons ni trompettes, bien loin des clameurs festives, juste dans l’intimité d’une jolie résidence foyer logement pour personnes âgées au Fousseret.
Avec délicatesse, le «planchot» est venu sortir Pierrot Bize de sa sieste quotidienne.
Surpris au premier abord, Pierrot a vite compris que cette arrivée à l’improviste était empreinte d’une grande affection et de beaucoup d’émotion.
Pierrot c’est le doyen du club. Trésorier émérite depuis 1953, il a arrêté ses fonctions il y a quelques années à peine, avec pas loin de 60 saisons passées au service des «rouge et noir».
Le bouclier de troisième série le connait bien. Ils se sont connus en 1967. Pierrot était dirigeant depuis déjà une quinzaine d’années quand l’USCD à l’époque décrochait un second titre trois ans après celui de 1964, le premier de son histoire.
Après une longue séparation de 47 ans, les voilà tous les deux à nouveau réunis. Quelques larmes ont coulé. À côté de la photo de l’USCB117 saison 2000/2001, une autre va venir prendre place. Celle du bouclier 2013/2014 aux côtés de Pierrot.
Voilà... Depuis cette escapade, le précieux trophée est revenu sur la cheminée du club house. Personne ne l’a revu s’agiter depuis. Peut-être qu’au fond, n’a-t-il jamais vraiment bougé?
Peu importe, Pierre Bize a été associé au titre de 2014. Bien au-delà de petites tracasseries dérisoires et souvent futiles, l’essentiel est de n’oublier personne...
Joyeux Noël à toutes et tous.
dans la même rubrique
- Rugby Ariégeois: faites sauter les barrages
- Rugby Ariégeois: le Moulin Neuf prend l'accent Celte
- Challenge Ariège Pitch and Putt: CAPP 2015, c'est parti
- Les échos du ballon rond Ariégeois chez les séniors
- Ecoles de football ariégeoises: les comptes-rendus du week-end
- Rugby Ariégeois: Laroque aux portes du bonheur, Lavelanet aux portes du maintien
- Championnat de rugby moins de 18 ans: le Stade Baloussou de Pamiers s'est paré aux couleurs de l'Europe
- Si le Saint-Girons Sporting Club m'était conté: Acte 6, les années 90
- Rugby: le Championnat d'Europe U18 se joue samedi à Pamiers
- Rugby Ariégeois: honneur et fédérale
- Monts d'Olmes: Perrine Laffont double championne du monde junior
- BMX: une victoire, deux podiums et sept finalistes à Lioujas (12)
- Stade Lavelanétien basket-ball: les matchs du week-end
- Les échos du ballon rond Ariégeois chez les séniors
- Rugby Ariégeois: les jeux sont faits
- Ecoles de football ariégeoises: les comptes-rendus du week-end






