accueil  |  ariège   |  france

Rugby Ariégeois: minutes de silence

Crédit photo: B.C. Photo

Nous ne ferons pas de dessin... L’abominable actualité renvoie bien loin nos petites pérégrinations hebdomadaires et dominicales autour d’un ballon ovale...

Malgré les magnifiques et nombreuses affiches proposées ce dimanche sur les stades ariégeois, seules les pensées envers les soldats de la liberté lâchement assassinés auront un sens...
Nous sommes tous des Charlie. 
Fédérale 2 poule 5
Une fois de plus les saverdunois vont devoir enfiler le bleu de chauffe. La venue de Balma à Paul Fines est à considérer comme un match décisif de cette deuxième partie de championnat.

Une victoire donnerait une petite bouffée d’oxygène aux Ariégeois, qui rappelons-le comptent un match en moins.

Dans la lutte pour le maintien, les saverdunois vont être très attentifs au résultat du match qui va opposer Prades à Avignon. Ces deux équipes vont se livrer une bataille pour la survie en fédérale 2.

Un seul de ces trois clubs échappera à la descente.
Fédérale 3 poule 10
Le leader Pamiers se déplace à Gimont actuellement septième de la poule avec 5 victoires pour autant de défaites.

Après un début de championnat délicat, les Gersois pointent le bout de leur nez avec quelques victoires probantes notamment face à Peyrehorade et le FCTT.

Le SCA doit s’attendre à un match difficile. Le statut de leader fait de Pamiers l’équipe à battre... Une victoire en terre gimontaise est toutefois à la portée des «damiers», histoire de consolider encore un peu la première place.
Fédérale 3 poule 11
St Girons joue également très gros avec la venue au Luc du premier Côte Vermeille. Les Catalans caracolent en effet avec seulement trois défaites au compteur. Le Sporting va devoir sortir un gros match. Les couserannais ne peuvent pas se permettre d’encaisser une troisième défaite à domicile.

À noter dans cette poule une rencontre est également déterminante dans la lutte pour le maintien entre le Boulou et Quillan, deux adversaires directs pour St Girons.
Honneur
Le championnat honneur est désormais dans sa phase de qualification avec Laroque Bélesta qui dans la poule 2 se déplace chez une vieille connaissance Montesquieu Volvestre.

Ces deux équipes ont déjà croisé le fer lors de la phase préliminaire. Chacune est restée maître à domicile sur des scores sensiblement identiques.

Cette troisième confrontation va n’en doutons être une fois de plus équilibrée entre deux clubs qui se connaissent particulièrement bien.

Les autres équipes de cette poule 2 sont : La Salvetat, Ste Affrique, Revel et la Saudrune...

Les deux premiers et le meilleur troisièmes se qualifient pour les phases finales.

Dans la lutte pour le maintien la poule 3 accueille pour la première journée le derby ariégeois entre Lavelanet et Villeneuve du Paréage.

Les deux Ariégeois étaient déjà dans la même poule la saison dernière en Promotion Honneur. Mais ça, c’était avant... Gagner à domicile est primordial dans ce mini championnat. Lavelanet n’a donc pas le droit à l’erreur et va jouer avec plus de pression que Villeneuve qui a tout à gagner sur ce genre de rencontre.

Lavelanet et Villeneuve vont jouer le maintien avec: Canton d’Alban, Caussade, Luzech et le TUC ;
Deux voire trois équipes peuvent descendre en promotion.
Promotion Honneur
La poule 1 nous propose deux derbies particulièrement alléchants.

Tout d’abord la revanche de celui entre l’Arize et la Lèze. Le Biac va faire le plein avec la venue de Daumazan. L’Arize a particulièrement bien fini 2014 et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Lézat à domicile va être particulièrement difficile à manœuvrer. Il est donc très délicat de faire un pronostic.

Tarascon en regain de forme accueille le voisin Foix. Cette rencontre du bas de tableau est très importante pour les deux clubs. Malheur au vaincu.

À signaler également dans cette poule, la belle affiche du haut de tableau entre Andorre et Léguevin.
Première série poule 2
Bonnac reçoit Ramonville qui avait eu la main lourde lors du match aller. Depuis les banlieusards toulousains ont continué sur leur lancée et arrivent au Mijanot avec seulement deux défaites au compteur. Le BO a un joli défi à relever, mais cela risque d’être compliqué.

La victoire face au Fousseret aura-t-elle été le déclic pour La Tour du Crieu Verniolle? La réponse se trouve à l’issue du match de dimanche à Verdun face à une équipe qui ne compte qu’une victoire de plus.
Deuxième série poule 1
Jour de derby à Prat avec la venue de La Barguillère aux Vielles. Le CAP abat une carte importante dimanche. Une victoire du «canari» est attendue sur les bords du Salat, mais les gars de la vallée verte ont les dents longues et ne vont pas venir à Prat pour faire des cadeaux aux locaux...

La solidarité ariégeoise ce sera pour une autre fois.

Gros match en perspective également pour l’USCB117 qui accueille le leader St Foy de Peyrolières. Les séronais ont un mois de janvier particulièrement difficile. Le maintien passe par une victoire au moins sur les trois rencontres à venir. La mobilisation est de mise.
Troisième série poule 1
Castillon a la possibilité de bien débuter l’année en s’imposant face à Villenouvelle aux quatre Vallées.

La victoire face au Haut Salat a permis de galvaniser les troupes, n’en doutons pas.

Le Haut Salat justement qui va tenter de croquer un autre «gros» de la poule. La venue de St Jean du Falga sur le terrain de la Côte n’est pas une sinécure, mais les couserannais aiment ce genre de défi.

Plus aisé le déplacement de Mirepoix à Lavernose. Les Mirapiciens sont sans conteste un ton au-dessus et doivent ramener une victoire supplémentaire.
Quatrième série, poule 2
Ste Croix va bien débuter son année à domicile même si la venue de Boulogne est à prendre très au sérieux.

Cela va être plus difficile pour Rieucros qui reçoit le premier de poule Roquettes.

08/01/2015 - 19:45 | Lu: 13593 fois