Football: ces héros du LAP qui se relancent au SC Amiens (National)

© midinews (archives)
Julien Outrebon et Issa Makalou, deux fidèles cadres de l’épopée du LAP ont rejoint leur mentor Christophe Pélissier, aux commandes du SC Amiens (National) depuis le 30 décembre dernier. La Ligue 2 en ligne de mire, ils rejoignent tous les trois un ex-luzenacien, Romain Beynié.
La nouvelle est tombée le 30 décembre dernier. Christophe Pélissier tenait une conférence de presse en Picardie, aux côtés de son nouveau président, Bernard Joannin. Avec le professionnalisme qu’on lui connait, coach Pélissier mesurait alors l’ampleur de la tâche qui l’attendait tout en saluant le travail de son prédécesseur, qui avait mené son équipe à quatre points du podium.
C’est donc davantage la saisie d’une opportunité que la sanction de son ancien entraîneur qui a visiblement motivé le président du club picard. Si par le passé, Jérôme Ducros avait su conserver son coach emblématique, plus rien aujourd’hui ne semblait s’opposer à l’arrivée du revelois sur le banc des Amiénois.
Sixième à l’issue du dernier championnat de National, les coéquipiers de Romain Beynié (Ex-LAP lui aussi), affichent clairement l’objectif de monter en Ligue 2. Les moyens mobilisés sont importants et le recrutement opportuniste. Après avoir attiré dans ses filets le cerveau de l’exploit ariégeois, Bernard Joannin est parvenu à séduire Julien Outrebon, défenseur central attitré du LAP, ainsi qu’Issa Makalou, son compère en défense centrale, capable d’évoluer aussi dans l’entrejeu.
Évidemment, Christophe Pelissier, qui avait déjà recruté ces joueurs à Luzenac, y est pour beaucoup. En les titularisant dès leur premier match à l’occasion de la réception de Dunkerque, l’ancien coach ariégeois a affiché la couleur d’entrée. Les Ariégeois ne débarquent pas pour faire de la figuration. Au final, pas moins de trois joueurs titulaires sont déjà passés par le LAP (Outrebon, Beynié, Makalou).
Un premier match frustrant
Il faudra attendre encore un peu pour voir la première victoire de la tribu ariégeoise sous ses nouvelles couleurs.
En revanche, il n’aura suffi que de deux matchs pour que Christophe Pelissier marque le jeu picard de son empreinte. Possession de balle, alternance jeu court/jeu long, percussion et jeu dans le dos de la défense, malgré la défaite, le SC Amiens version Pélissier a présenté un visage séduisant ce vendredi, face à Dunkerque, sa bête noire.
Les choses avaient pourtant bien débuté. Dans leur stade fétiche de «la licorne», affichant 4500 spectateurs de moyenne (la deuxième plus grosse affluence derrière Strasbourg), les Amiénois avaient ouvert le score avant de se faire rattraper puis doubler dans les derniers instants de la rencontre, des suites de deux énormes maladresses de leur portier.
Le malheureux Novaes aura beau s’excuser, les débuts de Christophe Pelissier sont frustrants, et les Picards se retrouvent à sept points de la troisième place, synonyme d’accession en Ligue 2. Rien d’alarmant, mais le défi reste immense, tout comme la détermination et le talent de ces héros du LAP qui feront peut-être les beaux jours d’un club Picard. Qui l’eut cru?
dans la même rubrique
- Rugby Ariégeois: faites sauter les barrages
- Rugby Ariégeois: le Moulin Neuf prend l'accent Celte
- Challenge Ariège Pitch and Putt: CAPP 2015, c'est parti
- Les échos du ballon rond Ariégeois chez les séniors
- Ecoles de football ariégeoises: les comptes-rendus du week-end
- Rugby Ariégeois: Laroque aux portes du bonheur, Lavelanet aux portes du maintien
- Championnat de rugby moins de 18 ans: le Stade Baloussou de Pamiers s'est paré aux couleurs de l'Europe
- Si le Saint-Girons Sporting Club m'était conté: Acte 6, les années 90
- Rugby: le Championnat d'Europe U18 se joue samedi à Pamiers
- Rugby Ariégeois: honneur et fédérale
- Monts d'Olmes: Perrine Laffont double championne du monde junior
- BMX: une victoire, deux podiums et sept finalistes à Lioujas (12)
- Stade Lavelanétien basket-ball: les matchs du week-end
- Les échos du ballon rond Ariégeois chez les séniors
- Rugby Ariégeois: les jeux sont faits
- Ecoles de football ariégeoises: les comptes-rendus du week-end






