accueil  |  ariège   |  france

Spiridon Club du Pays d'Olmes: l'esprit d'équipe et au bout la réussite...

Ce weekend, le Spiridon Club du Pays d’Olmes a renoué avec la tradition et fait le déplacement à Castres pour participer à la 33e édition de la Ronde Givrée.

Un seul mot d’ordre au sein du club: esprit d’équipe.
Quand le Spiridon reprend le flambeau
«Au départ il était question de monter une ou deux équipes, finalement ce sont 5 équipes de 4 coureurs soit 20 participants, plus des supporteurs qui ont fait le déplacement » raconte Cathy, soulignant : « ces moments là resteront gravés dans nos esprits ; ici la camaraderie n’est pas un vain mot».

Plus de 23 ans après, et sur les traces de «leurs anciens» (les Castillo, Rouch, Garcia, Duarte, Aussagues, Fonta, Alvares etc...), nos spiridoniens se sont élancés sur ces 55 km, une course pédestre en équipe de 4 relayeurs empruntant de très beaux sites du Sidobre.

Un groupe avait loué un gite la veille afin d’être sur place ; l’autre groupe est parti le dimanche matin à 5 h 15 de Lavelanet.

Tous se sont retrouvés dimanche 1er février à 8 h au Parc des expositions de Castres.

Un parc des expositions plein à craquer, une foule dense, plus de 1600 coureurs, 400 équipes au total, pour une course où rien n’est laissé au hasard: animateur, écran géant sur le podium pour voir arriver les coureurs et en même temps son relayeur...
L’édition 2015 de la Ronde givrée Auchan restera comme un très grand cru 
9 h départ des 1ers relayeurs du Spiridon pour une distance de 15 km.

Quelques minutes plus tard, les relayeurs suivants vont prendre position dans le sas réservé à cet effet. Les féminines du Spiridon, pour lesquelles c’était un gros challenge, se positionnent prêtes à prendre le relai.

Les visages sont tendus et les sourires ont disparu (pour le moment). Dans l’attente de prendre le relai, 100 questions trottent dans les têtes: «vais-je y arriver », « est-ce que je vais tenir plus de 9 km/h», etc... Quand soudain, sur l’écran, surgit le relayeur.

Une tape dans la main et c’est parti. Il en sera ainsi jusqu’au dernier participant. Quand le dernier relayeur arrive au bout de ses 18 km, il vient chercher ses coéquipiers pour effectuer les 700 derniers mètres et franchir main dans la main l’arche d’arrivée, le tout sous une belle ovation.

À la fin de l’effort, les sourires reviennent, car toutes les équipes du Spiridon sont classées. Après plus de 5 h d’effort, c’est autour d’un excellent «Aligot» que chacun reprendra des forces, le tout dans une très bonne ambiance.

«Pour certains d’entre nous» explique Thierry Suilhard, président, «ce n’était pas le terrain de prédilection.

Pour d’autres c’était une découverte. Mais pour tous, ce fut un de ces moments que l’on garde très précieusement en mémoire
».

À noter que le Running Olivan a décroché la première place en 3 h 30 min 36 s

NR | 03/02/2015 - 19:49 | Lu: 16594 fois