accueil  |  ariège   |  france

Foix: la grande famille du Rugby rend hommage à Michel Lazerges

© midinews 2015

La salle de réunion du Comité départemental a paru bien petite hier au soir à l’occasion de la remise des Palmes académiques et de l’Ordre national du Mérite à une grande figure du rugby ariégeois : Michel Lazerges.

Beaucoup de monde en effet rassemblé autour de l’ancien Conseiller technique départemental de Rugby ariégeois le temps d’une soirée empreinte de beaucoup d’émotion pour saluer le parcours professionnel et sportif d’un des plus grands serviteurs du rugby.

À commencer par les anciens camarades de l’Éducation nationale (notamment Robert Zonch et Jacky Souquet présents dans l’assemblée avec qui il a pu évoquer les bons souvenirs de l’École Normale de Foix). Michel Lazerges aime à rappeler qu’il fut un instituteur de l’école de la République dans laquelle le mot LAÏCITÉ prend une place prépondérante.

C’est un autre grand défenseur des valeurs républicaines, Norbert Meler, le Maire de Foix qui a d’ailleurs eu l’honneur de lui remettre les Palmes académiques.

Également présents de nombreuses personnalités du monde du rugby.

À l’instar de Paul Fines fondateur de la première école de rugby du département à Saverdun, et du couserannais Roger Fonfrède qui furent un peu ses « pères rugbystiques », Michel Lazerges a connu une carrière de joueur dans « sa ville de cœur » Saverdun. Talonneur de devoir, il devin champion de France de Troisième division en 1969.

En 1981, il devient Conseiller technique départemental de Rugby au sein du Comité départemental. Son sens de la pédagogie et sa passion pour le rugby font qu’il excelle à son poste. Ses qualités sont reconnues bien au-delà du département et en 2000 Michel se voit confier l’entrainement de l’équipe de France des moins de 18 ans, qu’il amènera jusqu’au titre mondial.

Richard Senssac a résumé dans un discours plein de sensibilité ce magnifique parcours de cet homme exceptionnel.

En guise de conclusion et afin d’illustrer tout ce que Michel Lazerges à apporté au monde du rugby, le Président du Comité départemental de Rugby a choisi une citation d’Albert Einstein: «il n’existe pas d’autre éducation intelligente que d’être soi même un exemple, et cet exemple tu l’as été pour nous tous avec cette volonté et cette exigence vis-à-vis des autres et de toi-même».

C’est en présence de Madame le Préfet de l’Ariège, du Président du Conseil Général, du vice-président de la FFR et d’un parterre de personnalités que l’ancien Maire de Foix a remis à Michel Lazerges la médaille de Chevalier de l’Ordre national du Mérite récompensant une carrière sportive, mais également saluant une vie d’homme juste et bon.

04/02/2015 - 19:00 | Lu: 30678 fois