accueil  |  ariège   |  france

Si le Saint-Girons Sporting Club m'était conté: Acte 1, les années 50

C’est à l’initiative de Didier Lompède, l’un des trois Présidents du St Girons Sporting Club, que le 19 avril prochain, à l’occasion de la dernière journée de championnat, tous les anciens joueurs et éducateurs du club seront réunis, pour assister à la rencontre St Girons – Castelnaudary.

Dès aujourd’hui, nous vous proposons un petit rendez-vous hebdomadaire qui va tenter de retracer quelques grandes dates de l’histoire du club doyen du Couserans.

Nous avons choisi de ne pas remonter jusqu’aux origines du club qui datent de 1908, mais de nous consacrer plutôt à la période dite «moderne» c’est-à-dire à partir des années 50.

Au tout début de cette décennie, le SGSC évolue en Excellence (actuelle Fédérale 3) et dès 1951 joue et perd (15 à 3) une finale du Championnat de France face à Bellegarde au Stade Mayol de Toulon.

En 1953, la FFR réorganise le championnat et classe le Sporting en Fédérale (actuelle Fédérale 2).

Avec celle de 2013-2014, la saison 1955 – 1956 est sans nul doute l’une des plus riches pour le rugby saint-gironnais.

Le Sporting évolue toujours en deuxième division et parvient à se hisser en finale face à Chambéry sur le terrain d’Avignon. Nous sommes le 27 mai 1956, Chambéry est alors entrainé par Robert Tourte... Un Saint-Gironnais!

La rencontre fut rude et fertile en rebondissements... L’arbitre international Roger Taddéi, victime d’une déchirure doit laisser sa place à un juge de touche qui surement dépassé par l’évènement laissa s’envenimer la seconde mi-temps pour un score final de 6 à 3 en faveur des Savoyards.

Le même jour à Auterive, le deuxième club de rugby de la ville, l’Églantine St Gironnaise est sacrée championne de France de deuxième série après avoir raflé le titre régional. Fait très rare, les deux finales ont été remportées face au même adversaire, l’Aviron castrais et sur le même terrain d’Auterive.

On n’ose imaginer aujourd’hui deux clubs de rugby à St Girons, tous deux en finale du Championnat de France et le même jour qui plus est !...

Après cette finale perdue, le Sporting accède à la première division pour la saison 1956-1957. Il, s’impose au Luc face au Stade Toulousain et accède aux huitièmes de finale du championnat de première division... Il s’incline 8 à 5 face à Dax à Pau.

Fin des années 50, guerre d’Algérie. Beaucoup de jeunes sont appelés sous les drapeaux pour aller combattre en Afrique du Nord. Malgré un effectif très juste St Girons parvient à se maintenir au plus haut niveau de la hiérarchie...

Pour participer à la journée du 19 avril prochain,
Jean-Claude Fauroux 06 07 33 49 54
Joseph Raufast 06 72 64 93 16
Jean-Louis Rouzaud 06 81 55 53 80

20/02/2015 - 20:47 | Lu: 12075 fois