accueil  |  ariège   |  france

Traditions, art de vivre et franche convivialité avec Autrefois le Couserans

© midinews (archives)

Comme une mise en bouche de cette culture occitane réunificatrice profondément ancrée, le concert de Nadau vendredi 1er août va marquer le grand début des festivités proposées par Autrefois le Couserans.

Un brin de nostalgie certes, avant tout une fierté de ses origines, la fête de la ruralité et de ses traditions, de modes de vie qui résistent et s'adaptent à l'épreuve de la mondialisation qui uniformise tout dans un petit coin des Pyrénées, le Couserans, au caractère bien trempé et dont cette manifestation, au delà des apparences folkloriques, démontre l'attachement à une identité locale affirmée, authentique et entend l'afficher au delà de ses frontières sans complexe, dans un moment de partage vrai.

800 bénévoles participent à cette grande fête confraternelle pour une 22ème édition labellisée par le Conseil Général qui devrait attirer ce premier week-end d’août encore jusqu'à 25.000 personnes, venues de tout le Sud-Ouest et au delà, répondre à cet appel.
Une animation rurale qui mêle tradition et innovationLes vedettes de cette 22ème édition seront incontestablement les attelages bovins avec le plus grand rassemblement organisé en France prévu pendant le défilé du dimanche matin pour une déambulation qui s'annonce des plus spectaculaire. Casta, Gasconne, Béarnaise, Aubrac, Salers, Limousine, Lourdaise, etc… livreront une ode à la diversité des terroirs français.

Autre moment spectaculaire annoncé: les 3 spectacles avec bœuf dressé organisés au parc du Tribunal les samedi et dimanche après-midi. La Race Bovine Gasconne sera également à l'honneur avec le concours départemental des 2 et 3 août. Avec cette race totalement adaptée aux conditions socio-économiques de la production de viande, les éleveurs gascons ariégeois font de la génétique haut-de-gamme, un subtil dosage des avancées dans la connaissance scientifique au service d’animaux.

Un concours qui se veut la mise en avant d'une filière économique importante localement dont les marques «Race gasconne, laissez-vous fondre!», ou le «Label Rouge Pure race, pur goût», sans ensilage, sans OGM, constituent les fers de lance.

Dans un autre registre, l'exposition sur la Guerre 14/18 à la mairie du Vendredi au Dimanche, revient comme un devoir de mémoire, sur le quotidien de ces hommes et femmes durant quatre années de guerre à partir d'une exposition simple bâtie à partir des documents ou d’objets majoritairement prêtés par des familles originaires du Couserans.

La Route de la Glace revient le samedi à 18h30 au Square Balagué. Une épopée animée à travers un long périple à dos de mules, d’ânes, de chevaux mènera l'équipée du Cirque d’Anglade, situé dans la montagne de Salau jusqu'à Saint-Girons. Hommage à ces muletiers qui autrefois, faute de frigo, transportaient la glace des montagnes pour alimenter les cafés et restaurants du Couserans ou de Toulouse.

Le concours National de la Tomme des Pyrénées au lait cru avec la remise du prix du public fera aussi la part belle aux productions de terroirs.
L'innovation dans la continuité autour de temps forts récurrentsPlace Verdun le petit train et manèges pour enfants seront le clou du spectacle. Bien entendu le principal temps fort, qui constitue le rendez-vous de ces animations rurales sera le défilé d’Autrefois le Couserans, dimanche à partir de 10h, où 800 figurants costumés défileront sur un parcours de 2,8 km pour 2 heures de spectacle unique en Ariège dans lequel chaque élément mis en scène complète le tableau: vieux tracteurs et machines agricoles, métiers d’autrefois, attelages de bovins, de chevaux, d’ânes, de mules, ou encore un incroyable troupeau d’oies.

Et puis on retrouvera avec plaisir la scie de long, le marché gourmand et artisanal, vitrine des produits du terroir (charcuterie, viande gasconne, fromages, escargots, miel, vin d’Ariège, jusqu'aux santons, objets en bois, cuirs, bijoux), la cour de la ferme mini salon de l’agriculture avec son jardin et ses animaux (les canards, les poules, les oies, la truie et ses petits cochons, les moutons, les chèvres, les ânes, la vache et son veau), ces vieux métiers (le rémouleur, le sabotier, le forgeron, le jougtier, la fileuse, la relieuse, le cordier et bien entendu l'incontournable Taverne «Ath Bi Petit» et ses bandas.

Le tout devant se terminer comme il se doit par un grand repas festif, ouvert à tous, dimanche soir, au Parc des Expositions, avec Alain Carrère et son orchestre (s’inscrire à l’O.T.: 09.67.11.26.69 ou sur le site).

Trois jours durant des tranches d'un mode de vie à saisir ici où là, témoignages d'une ruralité toujours bien présente.

Plus d'infos:
Tél. 05.61.04.41.50
http://www.autrefois-le-couserans.com/programme.html

Sylvain Sastre | 30/07/2014 - 17:13 | Lu: 16077 fois