L'odyssée sauvage sur le plateau de Beille avec Vincent, musher au village Nordique d'Angaka
C’est dans un décor digne du Grand Nord canadien que Vincent Lebas et son épouse Amandine évoluent depuis plus de neuf ans. Ces deux amoureux de nature et de grands espaces n’ont pas hésité à quitter la région parisienne pour s’installer en 2003 en Ariège.
Aujourd’hui Amandine gère les réservations et s’occupe du volet administratif d’Angaka et David fait partager sa passion pour les chiens et l’espace nordique du plateau de Beille pendant six mois de l’année.
Le musher c’est le meilleur ami du chien de traineau
C’est un peu par hasard que Vincent a découvert cette activité de pleine nature: «j’ai toujours aimé la montagne et les animaux, mais je n’avais jamais pensé pouvoir en faire un métier…
J’ai essayé et j’ai tout de suite accroché» avoue cet ancien Francilien qui consacre désormais sa vie aux chiens de traineaux. Mais c’est un vrai métier auquel il a dû s’initier progressivement avant de passer son diplôme d’État (le DEJEPS attelages canins) en 2007 dans les Alpes de Haute-Provence.
Il est désormais habilité à conduire des attelages et surtout à encadrer de la conduite de traineaux, deux activités proposées sur le parc nordique d’Angaka.
«L’origine du mot Musher vient des conducteurs canadiens de traineaux qui pour faire avancer leurs chiens d’attelage (Malamute d’Alaska, Husky de Sibérie, Esquimau du Groenland ou Samoyède) disaient en français «marche» devenu «mush» en anglais… » Depuis des milliers d’années, ces chiens sont utilisés pour se déplacer dans le Grand Nord, la conformation de leur corps leur permet de courir devant un traineau et leur volonté de courir le fameux «will to go», la volonté de le faire comme le précise Vincent qui est à la tête d’une meute de 37 chiens.
«Plus qu’un travail c’est un jeu pour eux, ils demandent tous de partir en promenade comme vous pouvez le constater».
Il est vrai que dès que l’on s’approche du chenil un concert improvisé commence avec en tête les Samoyèdes: «ce sont les plus bruyants, mais à force de vivre avec nos chiens nous réussissons à établir une véritable complicité».
Le Husky de Sibérie, le plus petit, mais aussi le plus rapide des Nordiques. C’est le chien le plus indépendant de la meute. Vient ensuite le Malamute d’Alaska, chien puissant, capable de tracter de lourdes charges, plutôt utilisé «en barre pour faire décoller la charge du traîneau».
Puis le Groenlandais, le plus robuste des chiens de traîneaux, alliant vitesse et puissance, assez peu utilisé malgré un bon mental, car de caractère parfois difficile... on raconte que les Esquimaux attachaient autrefois les femelles en chaleur à l’entrée du campement pour les faire saillir pendant la nuit par les loups.
Enfin le Samoyède à la superbe fourrure immaculée, bien que peu répandu, il constitue le trotteur par excellence du fait de ses angulations moins marquées que les autres races, on se rend compte que sa morphologie n’est pas adaptée à la course. À l’origine c’est un chien de berger, il gardait les troupeaux de rennes. C’est d’ailleurs le seul qui jappe!
Les chiens de traineaux ont évolué du fait des croisements réalisés au fil du temps: «ils ont tous à la base des qualités physiques indéniables et une résistance naturelle qui ne demande qu’à être développée. On a beaucoup croisé ces races spécifiques pour en faire un chien de traineau moderne beaucoup plus obéissant et fidèle.
L’Alaskan Husky représente le fruit de cette évolution. Nous sélectionnons les meilleurs de chaque meute pour avoir les meilleures performances» poursuit le musher, bien conscient d’avoir des athlètes de compétitions a qui il dispense des soins particuliers: «les meilleurs d’entre eux sont capables de faire 40 à 50 km par jour, d’où la nécessité de repas équilibrés, énergétiques…»
Des boules de poils pleines de tendresse et des balades Grand Nord à venir découvrir sur un plateau, celui de Beille en Ariège-Pyrénées.
Renseignements,
05 61 01 75 60
http://www.angaka.com
dans la même rubrique
- Les Gites de France fêtent leur 60e anniversaire: week-end portes ouvertes en Ariège
- Comme tous les ans, les Forges font les contes
- Ouverture de la pêche ce samedi 14 mars en Ariège
- Cirque Maximum en Ariège: l'univers féérique de la Piste aux Etoiles
- Beille: le biathlon servi sur un plateau avec Laure Bosc triple championne du monde
- Le cirque maximum fait étape en Ariège avec son nouveau spectacle enchanté
- Guzet: la station aux chalets de bois à flanc de montagne allie traditions et nouvelles technologies
- Ax lesThermes: le festival EXPLOS Film passe en mode hiver
- Ascou: la station fait le plein de skieurs
- Monts d'Olmes: soirée spéciale Perrine Laffont et reprise des navettes
- Ski: goulier-neige, les vacances démarrent sur les chapeaux de roues
- L'Hospitalet Près l'Andorre et Granvalira signent un accord pour mettre en place un service de transport pour les skieurs
- La station de ski de Guzet attend les vacanciers avec sérénité
- Voie Verte: «traverse 119» s'inscrit durablement dans le paysage
- Guzet neige: un bilan en demi teinte
- Lavelanet: le Pré-Cathare et Voie Verte sur le devant de la scène
















