accueil  |  ariège   |  france

Paul-Louis Maurat, Président de la CCI de l'Ariège communique

J'ai indiqué depuis le printemps dernier au moyen de différentes tribunes, les graves menaces qui pèsent sur le réseau des CCI et sur notre Chambre, depuis un rapport à charge de l'IGF (Inspection Générale des Finances) dont les conclusions sont malheureusement suivies par notre tutelle, qui prévoit une réduction drastique de nos ressources, tout en pointant la difficulté représentée par l'affectation de produits d'imposition dans des équipements « marchands ».

Le PLF (Projet de Loi de Finances) 2015 et les indications récentes du Ministre de l'Economie ayant confirmé ces orientations, la CCI Ariège se trouve dans l'obligation de réviser significativement son périmètre d'intervention pour pouvoir se conformer à l'obligation qui est la sienne d'atteindre un équilibre budgétaire.

Dans ce nouveau contexte fortement contraint qui s'impose à notre établissement public administratif, les élus de la Chambre ont fait le choix de prendre toutes les dispositions pour conserver prioritairement la mission « coeur de métier » de l'accompagnement des entreprises du département, ainsi que les activités de formation de l'IFCAP (Institut de Formation Consulaire Ariège-Pyrénées).

Pour y parvenir, la CCI sera amenée à réduire significativement ses charges de fonctionnement, à tous les niveaux. Dans cette perspective, elle se trouve contrainte de se désengager sans délais des deux aérodromes, dont il a d'ores et déjà été souligné par ailleurs qu'ils avaient aujourd'hui une vocation majoritairement de « service » à la Défense Nationale et d'activité d'aviation sportive et de loisirs n'entrant pas à proprement parler dans le champ consulaire.

Nous nous attacherons à ce que ces équipements d'intérêt « local » (aérodrome de Saint-Girons Antichan) et d'intérêt départemental et « national » (aérodrome de Pamiers-les-Pujols) puissent être repris dans les meilleures conditions par les acteurs les plus directement concernés par ces équipements au regard de leur vocation et de leurs retombées locales et au-delà, suivant ainsi l'avis unanime des élus de la CCI Ariège.
Ce n'est pas une colère, c'est une obligation imposée, je n'ai jamais eu la volonté de me dessaisir de la gestion des aérodromes. Aujourd'hui, très sereinement, je n'ai pas le choix.

Par email, Paul-Louis Maurat, Président de la CCI de l'Ariège
25/09/2014 - 19:10 | Lu: 4725 fois

dans la même rubrique