accueil  |  ariège   |  france

Le Parti de Gauche de l'Ariège communique

L'élection Sénatoriale en Ariège ne réservait, malheureusement, aucune surprise !

Alain Duran (Parti Socialiste) était élu avant même de se présenter ! L'intérêt devait donc se situer ailleurs... Dans le débat d'idées ? Dans le rôle du Sénat ? Dans le cumul des mandats ? Dans la réforme de cette vieille institution qui coûte si cher ? L'espoir était permis...

Malheureusement, cette campagne confinée aux couloirs des lieux de pouvoir, aux petits arrangements locaux dignes du Sénat, aura totalement été confisquée au simple regard des citoyens et cadenacée autour de la grande idée maîtresse du candidat de la « ruralité » !

Denis Puech et Annick Maissonnier, candidats du Parti de Gauche de l'Ariège ont tenté, par leur campagne sur le terrain des idées, des valeurs de notre programme « l'Humain d'abord », de l'éco-socialisme et d'une Constituante pour avancer vers une 6ème République, de donner un peu de sens, de fond, à cette élection.

Leurs efforts sont récompensés ! Leur résultat, est la seule véritable surprise de cette élection !

Avec un seul élu désigné comme grand électeur, une première candidature à cette échéance électorale défavorable pour les « petits partis », le Parti de Gauche réalise 5% des suffrages !

Proposer une alternative politique, philosophique, institutionnelle, culturelle et respectueuse de notre environnement. Faire avancer l'idée d'une Constituante pour redonner du sens à notre vie politique et rendre le pouvoir au peuple. Affirmer notre refus de toute alliance avec les partis qui imposent l'austérité quel qu'en soit les enjeux politiciens... Voilà quelques uns des moteurs de notre action qui ont su trouver écho chez nos grands électeurs. C'est un encouragement. Un espoir.

Les résultats en Ariège témoignent, comme lors des Elections Européennes, du net recul du PS et de l'UMP Ariégeois. En 2008, le candidat du Parti Socialiste attirait sur son nom 455 grands électeurs. 6 ans plus tard, Alain Duran et sa quinzaine de mandats, n'en récoltent que 360 ! Sur 584 suffrages exprimés, sa majorité a fondu comme neige au soleil. Jamais un Sénateur Ariégeois, n'aura été élu avec une si petite majorité ! Comme au niveau national, le Front National quant à lui, s'enracine, sans faire campagne, dans le paysage politique ariégeois et fait ainsi son entrée au Sénat.

Aussi, toutes les forces dites « à la gauche du PS » se maintiennent et progressent, ce qui est de bon augure pour l'alternative que nous représentons. Dans le respect de nos différences, les forces de gauche qui dénoncent et ne s'associent pas aux politiques d'austérité des gouvernements de notre pays et de l'Europe de Merkel, réalisent un score très important et constituent une véritable alternative crédible dans notre département.

Les forces de gauche qui s'affirment clairement dans une alternative au Parti Socialiste, atteignent les 100 voix à cette élection, soit près de 18% des suffrages, loin devant l'UMP, l'UDI et le FN.

Elles peuvent dorénavant incarner, avec leurs idées, leurs propositions et sans compromission ou arrangement électoraux, l'espoir d'une société française de nouveau motrice des valeurs universalistes qui sont les siennes !

Par email, Parti de gauche de l'Ariège
29/09/2014 - 18:22 | Lu: 16225 fois

dans la même rubrique