accueil  |  ariège   |  france

L'ANEM fête ses 30 ans à CHAMBERY sous la présidence de Frédérique Massat Députée de l'Ariège

Trente ans après l'élaboration de la Loi Montagne, l'Association Nationale des Elus de Montagne (ANEM) s'apprête à célébrer son trentième anniversaire en présence du Premier Ministre et des Ministres Stéphane Le Foll, Marilyse Lebranchu et Sylvia Pinel.

Pour Frédérique MASSAT, Présidente de l'association, le regard sur la montagne a évolué ces trente dernières années. «La spécificité de nos territoires a été reconnue» a expliqué la députée de l'Ariège tout en rappelant que les défis ne manquaient pas.

Refusant les conservatismes, la tentation du repli sur soi ou la sanctuarisation des espaces de montagne, elle a détaillé ses ambitions pour ces territoires.

«Il faut changer le logiciel»

Pour l'élue, malgré la diversité de situations que peuvent connaitre les massifs français, le premier enjeu est d'y développer des activités économiques tout en respectant l'environnement.

«Il faut changer le logiciel, se concentrer sur nos atouts. Nos massifs offrent des apports essentiels et de la valeur ajoutée pour le territoire national et ses populations» a rappelé Frédérique Massat. Déclarant vouloir dépasser le seul critère démographique, la porte-parole des élus de montagne s'est dite en faveur d'une contractualisation entre territoires urbains et territoires ruraux, donnant pour exemple «une reconnaissance concrétisée financièrement pour services rendus : eau, air, espaces protégés, biodiversité, etc».

C'est pourquoi la députée de l'Ariège est en faveur d'un rééquilibrage des rapports entre montagne et ville.

«Faire le pari de la montagne»

Bénéficiant d'un cadre naturel très favorable, un développement spécifique doit être défendu pour la montagne. Pour Frédérique Massat, celui-ci passe par plusieurs projets:

-Le déploiement du très haut débit, d'abord, pour permettre l'accueil d'activités innovantes et la pratique du télétravail ;
-La transition énergétique, ensuite, notamment au travers des énergies renouvelables ;
-Un label montagne pour défendre les produits de qualité issus de l'agriculture ;
-Le secteur du tourisme enfin, adapté aux nouvelles conditions de vie et aux nouveaux goûts. La mise en place de davantage d'activités évolutives et une diversification des types d'accueil sont autant de pistes à explorer en la matière.

«Les spécificités de la montagne seront reconnues»

Alors qu'une réforme territoriale a été présentée par le Président de la République et le Gouvernement, Frédérique Massat défend la reconnaissance des territoires de montagne. Dans un paysage institutionnel qui va évoluer, l'élue a rappelé son attachement à l'expérimentation, aux innovations et à de nouveaux modèles de coopération. Cette potentielle nouvelle feuille de route devra être travaillée collectivement avec les nouvelles régions, les conseils départementaux et de plus grandes communautés de communes.

La députée de l'Ariège s'est félicitée des avancées portées par le Gouvernement et se déclare vigilante avant l'examen du texte sur la réforme territoriale.

Par email, Frédérique Massat, Députée de l'Ariège
10/10/2014 - 19:37 | Lu: 6051 fois

dans la même rubrique