accueil  |  ariège   |  france

Alain Duran, Sénateur de l'Ariège communique: l'Ariège bien représentée au congrès de l'ANEM

Lors du 30ième Congrès de l'Association Nationale des Elus de la Montagne qui s'est tenu la semaine dernière à Chambéry, la délégation ariégeoise était fortement représentée: la Députée Frédérique Massat, qui cédait la Présidence après deux ans de mandat, Henri Nayrou et Augustin Bonrepaux, deux anciens Présidents, le Sénateur Alain Duran, Marc Carballido, Conseiller Régional, mais aussi Alain Palmade et Frédéric Laffont, respectivement maire de Dun et de Montferrier.

Outre la satisfaction d'une meilleure visibilité de la montagne à travers la «Loi montagne», le sentiment général reste que ces territoires ne doivent pas être traités comme les autres, position fortement exprimée à Manuel Valls, Premier Ministre, venu clôturer les débats.

Celui-ci a réaffirmé, concernant la réforme territoriale, sa confiance «aux acteurs locaux qui connaissent leurs territoires», en ajoutant que «si la loi doit s'appliquer partout, il faut tenir compte des spécificités géographiques et économiques».

En ce sens, il souhaite que le renforcement des Régions s'accompagne d'une «montée en puissance» des intercommunalités. A la prévision d'un seuil minimal de 20 000 habitants pour celles-ci, le Premier ministre propose de «le combiner avec des critères de nombre de communes et de densité démographique», ce qui amènera les départements à se recentrer sur les politiques de solidarité.

Sur le plan financier, il a rappelé le choix fait lors du budget 2015 «de maintenir un effort important de péréquation au profit des collectivités les plus fragiles», et insisté sur la Réforme de la Dotation Globale de Fonctionnement, qui doit aboutir en 2016 et tiendra compte de la spécificité des territoires à haute valeur environnementale.

«La montagne est l'avenir de la France, et aider la montagne, c'est encourager la réussite économique de notre pays», a-t-il conclu.

Par ailleurs, une motion a été votée à l'unanimité concernant les grands prédateurs. L'ensemble des élus ont reprécisé que ceux-ci restaient incompatibles avec le pastoralisme. Ils ont toutefois souligné l'urgence d'une régulation afin de les maintenir à leur place dans la chaîne alimentaire, tout en préservant de leur prédation les différentes activités liées à la montagne.

Par email, Alain Duran, Sénateur de l'Ariège
21/10/2014 - 19:34 | Lu: 8062 fois

dans la même rubrique