accueil  |  ariège   |  france

Communiqué de Claude Doussiet Président Départemental du Parti Radical 09

Et voilà les Pôles d'Equilibre Territoriaux Ruraux...

Alors que toute la classe politique donne l'impression d'être vent debout contre le « millefeuille administratif territorial » et que les citoyens dénoncent la complexité trop couteuse de notre organisation territoriale, l'Ariège est en train d'en remettre une couche, presque en catimini, sous le prétexte que c'est la Loi qui nous y obligerait, Les Conseils Communautaires sont invités à délibérer sur la création d'un Pole d'Equilibre Territorial Rural (PETR) qui regrouperait les trois Pays de Foix-Haute Ariège, des Portes d'Ariège Pyrénées et des Pyrénées Cathares.

Seuls regroupements possibles nous dit-on, car le 4ème Pays, celui du Grand Couserans n'aurait pas le statut juridique qui convient pour en faire partie!

Il nous est proposé là une communauté économique, sociale et culturelle, une communauté de vie et de destin que quiconque d'un peu sensé n'aurait jamais pu imaginer ! Un PETR qui, par exemple, lie la communauté de communes de l'Arize et celle du Donezan ...et qui oblige les Mas d'Aziliens à tourner le dos au Couserans et au Volvestre qui leur sont si proches !

Encore une fois, on oublie de donner du sens aux réformes. Les PETR devaient permettre aux territoires ruraux d'exister face aux nouvelles Métropoles, dans la perspective de la disparition des départements. Dans ce cas ou bien le périmètre du PETR devait être celui de toute l'Ariège, ou bien celui de territoires de plusieurs communautés de communes regroupées indépendamment des frontières départementales.

Alors que le Gouvernement vient de garantir l'existence des départements ruraux, serions-nous devenus, en Ariège, de bons élèves pour en préparer la disparition ?

Soyons sérieux et responsables aux yeux de nos concitoyens. Transformons d'abord les Pays en PETR. Faisons en sorte .que les intercommunalités y trouvent déjà des outils communs un peu plus consistants... Et attendons de savoir ce que vont devenir les départements ruraux.

Comment voulez-vous qu'avec de telles âneries, nous réconcilions les Français avec la politique, l'administration et les orientations gouvernementales ? On se précipite au nom d'on ne sait quoi, alors qu'il était urgent d'attendre et de se préoccuper de notre situation économique et sociale!
19/11/2014 - 19:07 | Lu: 7739 fois

dans la même rubrique