accueil  |  ariège   |  france

Le Comité Local Nouvelle Donne Ariège communique

Des discussions préalables entre les partis de gauche ariégeois ont eu lieu afin d'examiner des points de convergence et d'envisager un rassemblement en vue d'affronter les prochaines élections départementales.

Deux membres désignés par le comité local de Nouvelle Donne ont été invités à participer à ces discussions à titre exploratoire et ont pu échanger avec les participants.

Contrairement à ce qui a pu être dit ou écrit, aucun accord formel n'a été conclu à l'issue de ces échanges.

Nouvelle Donne est un parti jeune ( un an d'existence, 11 000 adhérents, 3 % de suffrages exprimés aux élections européennes) actuellement tout occupé à structurer son fonctionnement propre et à élaborer plus avant son projet politique, au travers d'un large processus particulièrement innovant de co-construction démocratique auquel tous les adhérents sont conviés.

De fait, la position de Nouvelle Donne au niveau national concernant de possibles alliances électorales n'a pas encore donné lieu à une consultation large de ses adhérents, et n'a donc pas été encore définie.

Au niveau local, l'élaboration d'un programme au sein de Nouvelle Donne, et a fortiori l'établissement d'éventuelles alliances, ne pourraient non plus s'envisager que dans le cadre d'un processus démocratique faisant appel à l'investissement de l'ensemble des ses adhérents et non par délégation. Ce mode de fonctionnement participatif apparaît à Nouvelle Donne comme consubstantiel à son existence et donc constitutif de ses futurs engagements.

Si les adhérents de Nouvelle Donne ont jugé intéressant le principe d'échanges, la perspective d'alliance électorale en l'état n'a pas reçu pour l'instant l'assentiment de la plupart d'entre eux.

Par email, Comité Local Nouvelle Donne Ariège
16/12/2014 - 20:32 | Lu: 8033 fois

dans la même rubrique