accueil  |  ariège   |  france

Voeux du Parti de Gauche de l'Ariège

Depuis les premiers jours de janviers nous préparions un texte de voeux pour l'année 2015.

La situation politique, économique et sociale éprouvant tellement durement nos concitoyens, nos voeux allaient avant tout vers ceux et celles qui souffrent, se retrouvent seul(e)s, se sentent abandonnés.

Notre message se voulait alors porteur d'espoir. Espoir que nos idées et nos propositions prendraient rapidement le pas sur le libéralisme, les politiques d'austérité, le chacun pour soi pour retrouver le désir et l'envie du vivre ensemble dans une société républicaine plus juste et plus éco-responsable...

L'assassinat des journalistes de Charlie parce qu'ils étaient journalistes chez Charlie, l'assassinat de Juifs parce qu'ils étaient juifs, l'assassinat de policiers parce qu'ils étaient policiers a totalement stoppé notre désir tant ces évènements marqueront à jamais nos vies et nos consciences.

Aussi, aujourd'hui, il nous semble essentiel de redonner du sens à notre République. La question qui nous submerge alors demeure de savoir comment, ce système politique et humain, unique et tant admiré qui a tenté de s'exporter partout dans le monde, peut-il encore avoir une réalité quotidienne dans nos vies de citoyens Français?

La tragédie qui vient de se dérouler sous nos yeux ébahis de citoyen gavé d'information formatisées nous interpelle sur le sens de nos vies et sur la nécessaire évolution de nos paradigmes. Le 11 janvier 2015, le peuple de France, dans toute sa diversité s'est-il réapproprié la République?

Ses valeurs, que les médias nationaux et quelques hommes et femmes politiques avaient offerts à l'extrême droite font-ils, de nouveau, sens chez tous les défenseurs de la liberté, de l'égalité, de la fraternité, de la laïcité?

Pour nous, oui !

La Laïcité, fondement de notre république vient d'être, une fois de plus, foulée aux pieds. La laïcité n'est pas un concept inventé par des théoriciens à l'issu d'un colloque métaphysique! Ce n'est pas non plus une idée d'intellectuels repliés dans leurs salons feutrés mais bien le fondement de notre liant social.

Oui, la laïcité n'est pas une loi désuète et infondée.

Elle n'est pas pour autant devenue une loi universelle. Non mais, après des siècles de guerre civile au nom de la vérité révélée et donc induscutable, elle s'est imposée, en France, puis dans tous les pays qui se reconnaissent dans notre vision de la démocratie, comme la seule en mesure de garantir le vivre ensemble à la Française et plus généralement la paix entre les peuples.

Elle seule est en mesure de défendre notre liberté de conscience, notre libre arbitre, notre liberté de raison et de réflexion, notre conception de l'usage d'un espace public où se discute et se décide l'intérêt général. Dans la mesure où la laïcité, à l'égard des religions, n'est pas la neutralité mais l'indifférence, il n'y a pas plus de laïcité positive qu'il n'y a de laïcité négative.

La laïcité ne confond pas l'idéal d'une libre discussion avec la généralisation du relativisme: la distinction entre croyance et connaissance doit être bien marquée, sauf à inaugurer un nouveau type d'obscurantisme, et à faire lit de nouvelles tyrannies.

Comme nous militons pour une Constituante et l'instauration d'une 6ème République depuis plusieurs années, en 2015 nous entendons nous battre pour le strict respect de nos valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité qui ne peuvent exister sans l'application, sans détour, de la laïcité.

La France c'est ça! Rien d'autre!

Bernanos disait: "l'espérance est un risque à courir"

Nous prenons ce risque.

Ensemble en 2015, citoyens prenons des risques. Défendons nos valeurs avec espoir de les voir vivre réellement, concrètement, quotidiennement.

Citoyens, prenez le pouvoir! La Majorité c'est vous!

Par email, Le Parti de Gauche de l'Ariège
26/01/2015 - 19:47 | Lu: 7828 fois

dans la même rubrique