accueil  |  ariège   |  france

Communiqué de Daniel Géraud et Eliane Sibra, candidats de «l'Ariège Demain»

La via Ferrata est un itinéraire sportif tracé sur des parois rocheuses, équipé d'éléments spécifiques (échelons, rampes, câbles etc...) destinés à faciliter la progression tout en optimisant la sécurité des pratiquants.
Dans l'Ariège vous pouvez découvrir un parcours de via Ferrata au coeur de la station sports nature du Montcalm, au dessus des villages de Vicdessos, Auzat et Goulier ;

Un parcours aventure associant l'accrobranche, l'escalade et la via Ferrata existe également à Orlu.

Dans la vallée de l'Aston, en dessous du barrage de Riète pour être plus précis, il y aurait un projet de via Ferrata. L'annonce ou plutôt sa divulgation par le maire de la commune mais aussi par le conseiller général sortant ainsi que les candidats socialistes à l'élection départementale a fait l'effet d'une bombe.

Mis à part les initiés qui doivent pouvoir se compter sur les doigts d'une main, personne, mais absolument personne, n'avait eu vent du projet.

D'ailleurs bien des questions se posent ; par qui est-il porté, par un investisseur privé, par la commune d'Aston, par la communauté des communes et quelle est son ampleur ?

Une somme colossale est évoquée mais avant de l'annoncer on attendra d'en savoir un peu plus. A l'état actuel des choses il n'est pas possible de donner le moindre avis sur le projet, par contre il n'en est pas de même sur la manière dont il a été amené. Si on avait voulu qu'il soit mort né on ne pouvait pas faire mieux.

Lorsque l'on est en charge de la gestion publique nous avons l'obligation de raisonner au niveau d'un territoire sinon gare aux incohérences et aux gaspillages à tout va. En clair il faut examiner le potentiel de réussite du projet sans oublier les conséquences sur les sites voisins.

Le projet apparaît également sur le prospectus des élections départementales du Parti Socialiste, alors recherche d'un effet d'annonce ou pas, il est permis de tout croire.

Une chose est certaine c'est que cette volonté de décider en petit comité, de tenir à l'écart ceux qui n'ont pas la faculté de comprendre ou qui ne méritent pas de recevoir l'information, ceux qui « comptent pour du beurre » c'est tout le contraire de ce que l'on est en droit d'attendre d'une société de progrès.

Mais au fil des ans n'est-ce pas devenu la marque de fabrique de ce parti trop monolithique qui ne partage absolument plus rien, qui s'arroge le droit de décider seul, sans consultation, au mépris des règles les plus élémentaires de la démocratie.

Non le pouvoir ne peut pas et ne doit pas rester concentré entre les mêmes mains, notre société mérite mieux, elle doit être plus ouverte et plus participative. Plus de partage, plus de démocratie c'est aussi l'assurance d'une meilleure gestion des deniers publics.

Alors encore une fois faites-nous confiance, les 22 et 29 mars votez massivement pour Daniel GERAUD et Eliane SIBRA candidats de «l'Ariège Demain», ils incarnent une autre manière de faire de la politique, c'est leur raison d'être.
04/03/2015 - 19:21 | Lu: 3303 fois

dans la même rubrique