accueil  |  ariège   |  france

Foix: les partenaires des ALAE remerciés

© midinews 2015

Vendredi 6 mars 2015 au siège administratif des Francas du Pays de Foix se tenait une réunion afin de mettre à l’honneur tous ceux qui contribuent au bon fonctionnement des ALAE de Foix et de Montgailhard.

Étaient remerciés, les associations sportives et culturelles locales, les intervenants, les collectivités territoriales et les institutions qui ont mis en place des animations et des ateliers de découvertes dans les différentes structures ALAE depuis la rentrée de septembre 2013 dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

Eric Patureau, président de l’association des Francas du Pays de Foix, Marine Bordes, adjointe au maire de Foix en charge de l’éducation, l’enfance et la jeunesse, Benoît Alvarez, maire de Montgailhard, Francis Laguerre, vice-président de la Communauté de Communes du Pays du Foix en charge de l’Enfance, Alain Rouvière, président du conseil d’administration de la Caisse des allocations familiales de l’Ariège et Frédérique Massat, Députée de l’Ariège, ont pris tour à tour la parole.
Plus de 30 intervenants au service de l’enfant
Depuis la rentrée 2013 et la réforme des rythmes scolaires mise en place par le Ministre de l’Éducation nationale, les Francas du Pays de Foix ont du faire face à un allongement de 45 minutes de leurs activités en T.A.P (Temps d’activités périscolaires) les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Ces T.A.P ont été intégrés aux structures ALAE déjà existantes. Ces temps d’activités supplémentaires n’ont pas perturbé l’organisation existante et les activités proposées ont été préparées avec la même équipe d’animateurs se référant au programme pédagogique des francas.

Marine Bordes a remercié tous les intervenants, représentants de la culture populaire et de la vie associative qui veillent à l’éducation des enfants, «L’éducation est une étape essentielle dans la vie d’un Être humain, créant des citoyens dotés d’un libre arbitre».

Benoît Alvarez a souligné les difficultés rencontrées pour la mise en place de la réforme. «Les parents pensaient à tort qu’ils disposaient d’une garderie à la sortie de l’école». L’encadrement et le personnel qualifiés ont démontré l’intérêt et l’utilité de ses nouvelles structures d’accueil des enfants en contribuant à leur éveil et leur approche de la citoyenneté.

Francis Laguerre a observé 30 ans d’évolution et d’adaptation aux services des enfants. Il remercie les personnels et animateurs qui, eux aussi, ont du s’adapter à ces nouveaux rythmes scolaires.

Pour conclure, Frédérique Massat a rappelé que «l’Ariège a été le premier département avec 98 % de ses communes qui ont mis en œuvre la réforme des rythmes scolaires». Cette particularité a été remarquée par le ministre de l’Éducation Nationale.

Politiques, associations et collectivités démontrent par ces partenariats que les clivages et divergences sont très vite oubliés quand il s’agit de travailler, ensemble, dans le seul intérêt du développement et de l’accompagnement des enfants.

FF | 09/03/2015 - 19:21 | Lu: 10996 fois