Elections départementales en Ariège: Arize-Lèze, deux binômes en lice pour le canton aux deux vallées

© midinews (archives)
Si dans certaines vallées du département, certains se sont émus du redécoupage cantonal qui leur était proposé, ce n’est pas le cas sur le nouveau canton d’Arize-Lèze*. La circonscription ainsi créée signe le rapprochement définitif de deux territoires déjà très proches. Arize, Lèze, même combat.
Les deux vallées voisines ont en effet déjà mêlé leurs destinées au sein de l’office de tourisme éponyme ou encore dans le cadre de dossiers portés en commun, tels que les projets européens. Restait à mêler les «hommes»
Symbole du rapprochement des deux terres d’élections précédentes, la décision des deux actuels conseillers généraux socialistes, Raymond Berdou pour le canton du Mas d’Azil, et Jean-Luc Couret pour celui du Fossat, de s’allier en vue du scrutin des 22 et 29 mars. Le premier sera le candidat titulaire, le second son remplaçant.
A leurs côtés, Lydia Blandinières, candidate titulaire, est adjointe au maire de Lézat sur Lèze, et Lyliane Descuns, candidate remplaçante, est maire de Méras, petite commune située à cheval entre les vallées de l’Arize et de la Lèze.
Raymond Berdou et Lydia Blandinières affichent donc les couleurs de la majorité départementale, sous la bannière «Ariège ma Passion», mot d’ordre entonné par Henri Nayrou, président du Conseil général en exercice, et le Parti socialiste ariégeois.
Maire du Mas d’Azil réélu en mars dernier, Raymond Berdou est également élu au Département depuis 1992.
Il revendique ainsi le bilan de l’équipe majoritaire sortante et son expérience des dossiers conduits à l’échelon départemental.
Comme on se retrouve…
Face à eux, une seule candidature portée par le Rassemblement à Gauche, fruit de l’alliance des composantes du Front de Gauche et d’Europe Ecologie Les Verts. Ce rapprochement, construit pas à pas depuis l’automne sur l’ensemble du département, se formalise par la présence de candidats sur douze des treize cantons ariégeois.
Pour l’Arize-Lèze, ce sont donc Josée Souque et Jérôme Brosseron (titulaires) et Sandrine Longis et Yvon Lassalle (remplaçants) qui s’y collent.
La première nommée est une habituée des joutes électorales, elle qui fut conseillère régionale et plusieurs fois candidate à des scrutins locaux, notamment lors des dernières cantonales sur le Mas d’Azil, face à Raymond Berdou donc.
Pour sa part, c’est face à Jean-Luc Couret que Jérôme Brosseron s’est présenté lors des récentes élections municipales sur la commune du Carla-Bayle. Défait, l’agriculteur quinquagénaire entend désormais croiser le fer à l’échelle cantonale et, surtout, au sein de la future assemblée départementale.
A leurs côtés, l’expérimenté Yvon Lassalle, maire communiste de Pailhès, confortablement réélu en mars dernier, dans l’un des fiefs ariégeois du PCF, et l’écologiste Sandrine Longis.
La surprise sur la circonscription vient de l’absence de candidature de la droite traditionnelle, UMP ou surtout UDI dont l’Azilien est un des foyers.
On connaît les fréquentes passes-d’armes entre Claude Doussiet, ancien président départemental de l’UDI et Raymond Berdou.
Elles n’auront pas cours cette fois. Et les électeurs d’Arize-Lèze devront départager deux listes et deux programmes de gauche.
Demain : retrouvez la présentation du canton du Couserans Est.
*Les 27 communes du canton d’Arize-Lèze sont : Artigat, La Bastide de Besplas, Les Bordes sur Arize, Camarade, Campagne sur Arize, Le Carla Bayle, Castéras, Castex, Daumazan sur Arize, Durfort, Fornex, Le Fossat, Gabre, Lanoux, Lézat sur Lèze, Loubaut, Le Mas d’Azil, Méras, Monesple, Montfa, Pailhès, Sabarat, Saint-Ybars, Sainte-Suzanne, Sieuras, Thouars sur Arize, Villeneuve-du-Latou.
Crédit illustration (ci-dessous): Conseil général de l'Ariège

dans la même rubrique
- Elections départementales en Ariège: le Rassemblement à Gauche cherche sa voie
- Elections départementales en Ariège: un troisième tour et des questions
- Elections départementales en Ariège: les treize cantons livrent leurs vérités
- Elections départementales 2015 en Ariège: les premières réactions aux résultats du 2ème tour
- Elections départementales 2015 en Ariège: les résultats du 2ème tour
- Second tour des Elections départementales en Ariège: 44 candidats pour 22 sièges encore à pourvoir
- Elections départementales canton de Foix: les binômes PS et ESA ont sorti les calculatrices
- Canton du Val d'Ariège: le «Rassemblement à Gauche» tire sa dernière cartouche
- Elections départementales en Ariège: la nouvelle donne de «la lutte contre le Front National»
- Pays d'Olmes et Portes d'Ariège: le PS retire ses candidats pour «faire barrage au Front National»
- Elections départementales en Ariège: les enseignements et enjeux du scrutin canton par canton
- Elections départementales 2015 en Ariège: les premières réactions
- Elections départementales: l'Ariège reste à gauche, mais la majorité socialiste recule
- Elections départementales 2015 en Ariège: les résultats du 1er tour
- Elections départementales en Ariège: le mode d'emploi du scrutin des 22 et 29 mars
- Elections départementales canton du Val d'Ariège: des élus «tous neufs» pour représenter un territoire écartelé






