Elections départementales en Ariège: Foix, une candidature à droite pour trois à gauche et une cible, Frédérique Massat

© midinews (archives)
A l’instar de la candidature du président du Conseil général sortant Henri Nayrou sur le canton du Couserans Ouest (lire notre édition précédente), la participation de la députée socialiste Frédérique Massat à la course aux élections départementales confère une tonalité particulière à la campagne sur le canton de Foix.
D’ailleurs, l’un de ses challengers, le maire de Montoulieu Eric Donzé, n’hésite pas à opposer les fréquents allers-retours parisiens de la parlementaire à sa propre présence sur l’Ariège. Ajoutez à cela le symbole que constituerait la chute de la députée de la première circonscription, et vous obtenez les ferments du programme «anti» porté par les tenants du mouvement ESA, dont Eric Donzé est l’un des fondateurs.
Aux côtés de Thomas Fromentin, conseiller municipal à Foix (et de leur remplaçant Luce Arseguel et Pierre Ville), Frédérique Massat mise au contraire sur la complémentarité de ces deux mandats en terme de connaissance et de suivi des dossiers.
A ce titre, elle revendique le bilan de la majorité départementale qu’elle a rejoint à la disparition de Jean-Noël Fondère, ancien maire et conseiller général de la cité comtale, en 2012.
«Le Conseil général a un bon bilan», répètent d’ailleurs les deux équipiers en préambule à la présentation de leur programme, engagés dans une campagne qui les voit affronter trois autres binômes, deux à gauche (ESA et le Rassemblement à Gauche) et un de la droite républicaine.
Marie-Noël Samarcq et Cyril Séjalon (accompagnés de Jacqueline Rougé et Jacques Canal) portent en effet les couleurs de l’UMP et de l’UDI réunis pour proposer une autre voie que celle des trois autres listes. Les deux candidats titulaires marchaient déjà côte à côte lors des récentes élections municipales fuxéennes, elle échouant aux portes du conseil municipal de très peu.
Les tenants de cette liste «Ariège Renouveau» veulent profiter de la division dans les rangs d’en face pour décrocher un accessit au Conseil Départemental, sachant que, faute de candidats sur l’ensemble des cantons, ils ne pourront prétendre à une majorité pour présider aux destinées de l’Ariège.
Dans l’attente de l’ouverture de la campagne officielle et des programmes
Une majorité, les candidats du Rassemblement à Gauche en rêvent. Avec la liste de la Majorité Départementale, ils sont en effet les seuls à s’aligner sur tous les cantons ariégeois même si, en Pays d’Olmes, cela se traduit par un soutien à la candidature de Marc Sanchez membre d’ESA… qu’ils affrontent à Foix.
Pour Nathalie Loze et Didier Calvet (soutenus par Manon Demoyen et Léo Davant), rompus tous deux aux joutes électorales tant aux municipales qu’aux sénatoriales, l’essentiel est bien de pouvoir prendre les rênes du Département en tant que «seule alternative crédible» au PS ariégeois, qualifié «d’hégémonique et au bilan discutable»
«Nous voulons faire les changer les choses», ont encore asséné les candidats du Rassemblement à Gauche en début de semaine.
Le changement, c’est aussi le refrain entonné par les deux candidats de l’association une Equipe au Service des Ariégeois (ESA), Eric Donzé et Martine Doumenc-Caubère. Avec leur remplaçant Véronique Blatché-Gomes et Gilles Prior, ils considèrent que la majorité socialiste a fait son temps.
Revendiquant de n’appartenir à aucun appareil politique, le duo Donzé /Doumenc-Caubère milite pour un changement de gouvernance, mais affirme sa volonté de défendre un échelon départemental fort, présent aux côtés des collectivités locales, afin de favoriser le développement local.
Sur ce point-là, au moins, ils ne s’opposent pas à la conseillère générale sortante qui entend mobiliser les énergies pour accompagner le regain démographique de l’Ariège constaté ces dernières années, dans l’espoir d’un regain économique que chacun espère être en mesure de faciliter une fois élu au futur Conseil Départemental.
Les électeurs choisiront-ils le changement pour le seul principe du changement ? Le début de la campagne officielle, lundi 9 mars, qui obligera les candidats à dévoiler leur programme, sera une aide utile à la décision.
Lundi : retrouvez la présentation du canton de Haute Ariège
*Le canton de Foix est composé des communes de : Cos, Ferrières, Foix, Ganac, Montgailhard et Saint-Pierre de Rivière.
Crédit illustration (ci-dessous): Conseil général de l'Ariège

dans la même rubrique
- Elections départementales en Ariège: le Rassemblement à Gauche cherche sa voie
- Elections départementales en Ariège: les treize cantons livrent leurs vérités
- Elections départementales en Ariège: un troisième tour et des questions
- Elections départementales 2015 en Ariège: les premières réactions aux résultats du 2ème tour
- Elections départementales 2015 en Ariège: les résultats du 2ème tour
- Second tour des Elections départementales en Ariège: 44 candidats pour 22 sièges encore à pourvoir
- Elections départementales canton de Foix: les binômes PS et ESA ont sorti les calculatrices
- Canton du Val d'Ariège: le «Rassemblement à Gauche» tire sa dernière cartouche
- Elections départementales en Ariège: la nouvelle donne de «la lutte contre le Front National»
- Pays d'Olmes et Portes d'Ariège: le PS retire ses candidats pour «faire barrage au Front National»
- Elections départementales en Ariège: les enseignements et enjeux du scrutin canton par canton
- Elections départementales 2015 en Ariège: les premières réactions
- Elections départementales: l'Ariège reste à gauche, mais la majorité socialiste recule
- Elections départementales 2015 en Ariège: les résultats du 1er tour
- Elections départementales en Ariège: le mode d'emploi du scrutin des 22 et 29 mars
- Elections départementales canton du Val d'Ariège: des élus «tous neufs» pour représenter un territoire écartelé






