accueil  |  ariège   |  france

Elections départementales canton de Pamiers 1: un canton test pour la Majorité départementale... et pour le Front National

Vue de Pamiers en juillet 2014
© midinews (archives)

Pamiers 1 sera-t-il le théâtre des joutes les plus marquantes de ces élections départementales en Ariège ? Nombre d’observateurs le pensent au vu de la composition des équipes alignées au départ.

A moins de deux semaines du scrutin, elles sont quatre à mener campagne, ou presque. En effet, comme il le pratique ailleurs, le Front National ne cherche pas à occuper le terrain.

Il compte principalement sur la force de frappe nationale de sa présidente, chaque candidat se ralliant au panache bleu et récitant les discours distillés depuis le siège de Nanterre.

Aimé Deléglise ne déroge pas à la règle. Même récemment élu au conseil municipal de Pamiers, le candidat malheureux des cantonales de 2011 sur le canton de Pamiers Ouest tente à nouveau sa chance, aux côtés de Chantal Clamer.

Un binôme qui a connu des heures difficiles lorsque les tweets racistes et homophobes de l’élue critourienne ont surgi dans l’actualité. Aimé Deléglise s’est alors désolidarisé de sa «compagne», mais leur aventure se poursuit néanmoins. Reste à savoir comment les électeurs auront perçu les propos de Mme Clamer.

Un front uni contre le Front national
En tous les cas, face à eux, c’est un front uni qui se dresse pour condamner les sorties de la candidate Bleu Marine.

Pour le reste, les listes de la Majorité départementale, du Rassemblement de Gauche et d’ESA avancent sur des lignes bien distinctes.

Marie-France Vilaplana, conseillère générale socialiste sortante, et Jacques Laffargue (société civile) portent le discours de la majorité départementale, basé sur la «force d’un bilan» et axé sur le développement de l’emploi et le lien social, sans oublier le cœur de ville de Pamiers sujet de toutes les inquiétudes.

Pour Jacques Arthuys et Maryse Gargaud (Rassemblement à Gauche), les préoccupations sont les mêmes, ajoutées à ce qu’ils nomment un problème de gouvernance.

Selon eux, il est temps de «proposer une alternative au PS, tant au niveau local que national»

Une analyse que le candidat EELV portait déjà du temps de la campagne électorale pour les municipales à Pamiers, face à la liste socialiste sur laquelle figurait déjà Jacques Laffargue.

De leur côté, les duettistes du binôme ESA, Jean Guichou et Sabine Bergé, affichent la même volonté de bouter les socialistes hors du Conseil Départemental, ou tout du moins de certains cantons. Ils savent en effet qu’ils ne disposeront pas d’une majorité au lendemain du scrutin, mais souhaitent envoyer un signal.

Le signal a sans doute été perçu du côté des «sortants» qui ont engagé une campagne de terrain, ponctuée de rencontres et de réunions dans les communes du canton, à Pamiers, comme dans le Terrefort. Cela suffira-t-il ?

D’aucuns prédisent une présence du FN au second tour sur ce canton appaméen qui avait déjà vu Aimé Deléglise frôler les 19,5 % en 2011, sur les talons du candidat Divers Droite de l’époque, crédité de 22 % des suffrages. La question reste alors de savoir quel binôme lui fera face le 29 mars...

Demain jeudi : retrouvez la présentation des enjeux du canton de Pamiers 2.

*Le canton de Pamiers 1 est composé des 15 communes de : Artix, Bénagues, Bézac, Escosse, Lescousse, Madière, Pamiers Ouest, Rieux-de-Pelleport, Saint-Amans, Saint-Bauzeil, Saint-Jean du Falga, Saint-Martin d’Oydes, Saint-Michel, Saint-Victor-Rouzaud, Unzent.

Crédit illustration (ci-dessous): Conseil général de l'Ariège

PB | 11/03/2015 - 19:07 | Lu: 17145 fois