accueil  |  ariège   |  france

Elections départementales canton de Pamiers 2: trois binômes comme un remake des élections municipales

Vue de Pamiers, la ville aux trois clochers
© midinews (archives)

Plus encore que chez leurs voisins de Pamiers 1 (lire notre édition d’hier), l’ancien canton de Pamiers-Est (tout juste amputé de Bonnac et Villeneuve-du-Paréage) s’apprête à vivre les remakes croisés de joutes électorales passées.

Et c’est bien là l’un des principaux enjeux de ce scrutin départemental des 22 et 29 mars.

Face à face, en effet, des candidats qui se connaissent parfaitement pour s’être affrontés à l’occasion des Municipales de 2014 sur les communes de Pamiers et La Tour du Crieu.

Les tenants des trois binômes en compétition se retrouvent donc en terrain connu, aussi bien du côté de la Majorité départementale (André Montané et Monique Bordes), que du Rassemblement à Gauche (Dominique Mourlane et Carmen Barthes) ou du Front National (Gérard Prieto et Andrée Violin).

Conseiller général depuis 1998, vice-président de l’assemblée départementale délégué à la Solidarité, André Montané est le symbole même de cette équipe majoritaire cible des critiques des listes adverses.

Fort de son bilan et de son expérience, le «sortant» se frotte donc à deux équipes prêtes à en découdre. Pour cela, il est accompagné de Monique Bordes, adjointe au maire de La Tour du Crieu, de Jean-Claude Combres, maire de La Tour, et de Chantal Rubio, autre colistière appaméenne de 2014.

Pour le Rassemblement à Gauche d’abord, Dominique Mourlane et Carmen Barthes, ainsi que le remplaçant Serge Delqué (Florence Rouch, remplaçante est élue à Foix) étaient tous trois de l’aventure de la liste Pamiers au Cœur conduite par Michel Teychenné lors des dernières municipales.

Les grandes lignes du programme qu’ils ont commencé à présenter font la part belle à l’alternative qu’ils appellent de leurs vœux.


La Majorité départementale et le Rassemblement à Gauche ciblent les problématiques locales
S’ils évoquent également les problématiques sociales, la situation des collèges ou la nécessité d’améliorer les dispositifs de transports collectifs et scolaires, l’argument massue est «le changement de gouvernance»

Un dernier point repris comme un refrain par les candidats du Front National, anciens adversaires de Monique Bordes (et Jean-Claude Combres) sur La Tour du Crieu. Mais, à l’instar d’Aimé Deléglise et Chantal Clamer (autre Critourienne) sur Pamiers 1, Gérard Prieto et Andrée Violin mènent pour le moment une campagne plutôt discrète.

Mais en ont-ils besoin ? Chaque jour, Marine Le Pen se charge de faire campagne au niveau national pour l’ensemble de ses candidats. Seul hic, la proximité et les situations locales ne transparaissent que très rarement dans les discours nationaux.

A l’inverse, la Majorité départementale et le Rassemblement à Gauche multiplient les communications ciblées sur le contexte de Pamiers et alentours.

Ont-ils trouvé la clé de cette élection départementale susceptible de fermer la porte au FN ? Réponse le 22 mars.

Demain vendredi : retrouvez la présentation des enjeux du canton du Pays d’Olmes.

*Le canton de Pamiers 2 est composé des 8 communes de : Arvigna, La Tour du Crieu, Le Carlaret, Les Issards, Les Pujols, Ludiès, Pamiers Est, Saint-Amadou.

Crédit illustration (ci-dessous): Conseil général de l'Ariège

PB | 12/03/2015 - 19:05 | Lu: 15008 fois