accueil  |  ariège   |  france

Elections départementales canton du Pays d'Olmes: l'équation aux multiples inconnues

Vue du village de Roquefixade dans le canton du Pays d'Olmes
© midinews (archives)

Circonscription électorale quasiment identique à ce qu’était le canton de Lavelanet, juste renforcée des communes de Freychenet et Soula, le Pays d’Olmes met aux prises trois listes dans la course au siège laissé vacant par le conseiller général sortant, Pierre Saboy.

Elu depuis 2001, l’ancien maire socialiste de Saint-Jean d’Aigues-Vives s’apprête à quitter une assemblée au sein de laquelle il œuvrait notamment sur les problématiques d’infrastructures routières.

L’un des principaux thèmes de la campagne sur le secteur, en plus des questions économiques et sociales.

Pour Marc Sanchez, candidat d’une Equipe au Service des Ariégeois (ESA) aux côtés de Jessica Miquel, le désenclavement du Pays d’Olmes apparaît effectivement comme une priorité.

A plusieurs reprises, le maire de Lavelanet et ancien président de la communauté de communes n’avait pas manqué de souligner combien l’Est du département avait besoin d’améliorer ses liaisons routières, par Mirepoix et Pamiers tout particulièrement.

Un propos non démenti par Pierre Saboy qui arguait cependant qu’après les investissements réalisés entre Foix et Lavelanet, le Département se concentrait désormais sur l’autre liaison, allusion au projet de déviation de La Bastide de Bousignac.

Cette position de la majorité départementale est aujourd’hui soutenue par le binôme Jean-Pierre Stahl/Raphaëlle Girard, une équipe étiquetée société civile et soutenue par le Parti Socialiste ariégeois, qui indique se mobiliser pour «générer de l’emploi» ou encore  «développer les filières du XXIe siècle tel que le Très Haut Débit»

Tous s’accordent sur le fait que le Pays d’Olmes est l’un des territoires les plus en souffrance de l’Ariège.

Frappé de plein fouet par la crise du textile dont les derniers feux s’éteignent dans la quasi-indifférence, le territoire souffre en suivant d’une crise sociale profonde.

Un territoire secoué par les soubresauts politiques
La souffrance sociale, voilà bien l’un des thèmes de prédilection du Front National qui nourrit de véritables ambitions sur ce canton où il réalise traditionnellement des scores importants.

Thérèse Aliot, déjà, avait atteint les 18 % en 2011, avant de surfer sur la vague bleue Marine des dernières européennes et ses 33,40 % des voix obtenus à Lavelanet !

Pour autant, si la mère de Louis Aliot, vice-président du FN et compagnon de Marine Le Pen, connaît bien cette circonscription du Pays d’Olmes sur laquelle elle se présente régulièrement, elle et son binôme André Nadouce n’en ont pas pour autant engagé une campagne de terrain.

Inutile, comme ailleurs, pour une formation qui glisse sa communication dans celle du parti.

Pour la majorité départementale et ESA, à l’inverse, le discours local prime.

Avec des solutions à apporter sur lesquelles les avis divergent, mais portant toutes le sceau des affaires quotidiennes d’un territoire secoué par de nombreux soubresauts politiques au cours des dernières années.

La crise politique vécue au sein de la communauté de communes entre 2012 et 2014, la perte de la présidence de cette même CCPO par Marc Sanchez au lendemain des Municipales a laissé des traces dans les esprits des élus et des électeurs du canton.

A dix jours du scrutin, les inconnues sont encore multiples.

Lundi : retrouvez la présentation des enjeux du canton des Portes d’Ariège.


*Le canton du Pays d’Olmes est composé des 23 communes de : L’Aiguillon, Bélesta, Bénaix, Carla de Roquefort, Dreuilhe, Fougax-et-Barrineuf, Freychenet, Ilhat, Lavelanet, Lesparrou, Leychert, Lieurac, Montferrier, Montségur, Nalzen, Péreille, Raissac, Roquefixade, Roquefort-les-Cascades, Saint-Jean d’Aigues-Vives, Sautel, Soula, Villeneuve-d’Olmes.

Crédit illustration (ci-dessous): Conseil général de l'Ariège

PB | 13/03/2015 - 21:16 | Lu: 28078 fois