Evènement: l'Ariège veut faire sa fête au Tour 2015 !

© midinews (archives)
Après une année sans étape officielle (en 2014, la course a quand même traversé le département de part en part), l’Ariège s’inscrit à nouveau dans le Grand livre du Tour de France : le 16 juillet prochain, le peloton est attendu au sommet du plateau de Beille.
Terre de vélo, l’Ariège se prépare donc à l’événement… même s’il est pour le moment difficile de savoir ce qui se mijote.
Du côté du Conseil général, instigateur des venues répétées de la Grande Boucle depuis le début des années 2000 (ce sera la 20e étape en quinze ans !) dans le cadre d’un étroit partenariat, les paroles sont comptées.
Tout juste la Direction de la Communication se borne-t-elle à indiquer que «l’événement est en cours de préparation, mais qu’il est trop tôt pour en dévoiler les détails»
S’il est évident que les pentes de l’ultime ascension vers l’arrivée seront une fois encore le théâtre de la plus forte concentration de spectateurs (de 10 000 à 15 000 personnes attendues), il se murmure déjà que des animations seront proposées en différents points du parcours ariégeois.
Les communes concernées par le passage de la course, du pied du Portet d’Aspet à Beille, ont ainsi été sollicitées par le Conseil général ( … ) afin d’inciter à la mobilisation.
«Il est nécessaire de recenser les opérations que les communes, les associations voire même les particuliers souhaitent organiser si l’on veut pouvoir les valoriser, explique Nicolas Hubert le directeur de la communication.
L’objectif est toujours le même : assurer la plus large attractivité du département en vue d’une couverture médiatique optimale. Le Tour est une vitrine incomparable pour l’Ariège»
En partenariat avec la communauté de communes des Vallées d’Ax, cofinanceur de l’accueil de l’étape du 16 juillet, l’office de tourisme local, la station de Beille et les agences départementales de développement touristique et économique, la machine s’est donc mise en branle.
Rendez-vous à Beille le jeudi 16 juillet, mais aussi le samedi 6 juin
Alors, les Ariégeois s’allongeront-ils une nouvelle fois pour dire leur amour du Tour, comme à Lescure en 2014, sous l’œil des caméras de France Télévision et surtout le regard des quelque 4 milliards de téléspectateurs revendiqués par ASO dans le monde entier ? Peut-être bien que oui, peut-être bien que non...
Ce qui sûr pour le moment c’est qu’une opération se prépare d’ores et déjà… pour le samedi 6 juin. Et qu’elle aura pour cadre l’ascension mythique du Plateau de Beille.
«Le 6 juin, tous les sites étapes du Tour de France 2015 sont invités à organiser leur Fête du Tour. Pour les conseillers généraux, il était impensable de ne pas localiser ces festivités sur la route de Beille, au départ des Cabannes, ascension connue de tous les amateurs de course cycliste et redoutée par tous ceux qui s’y sont déjà essayés.
Mais ce jour-là, tous les amoureux du vélo seront invités pour une grande fête sportive et populaire au cours de laquelle ils pourront pédaler… ou pas. Mais je ne peux pas vous dire davantage pour le moment», glisse Nicolas Hubert.
Une opération de communication en préparation donc... mais qui garde pour l'instant le silence.
dans la même rubrique
- Rugby Ariégeois: le Moulin Neuf prend l'accent Celte
- Challenge Ariège Pitch and Putt: CAPP 2015, c'est parti
- Les échos du ballon rond Ariégeois chez les séniors
- Ecoles de football ariégeoises: les comptes-rendus du week-end
- Rugby Ariégeois: Laroque aux portes du bonheur, Lavelanet aux portes du maintien
- Championnat de rugby moins de 18 ans: le Stade Baloussou de Pamiers s'est paré aux couleurs de l'Europe
- Si le Saint-Girons Sporting Club m'était conté: Acte 6, les années 90
- Rugby: le Championnat d'Europe U18 se joue samedi à Pamiers
- Rugby Ariégeois: honneur et fédérale
- Monts d'Olmes: Perrine Laffont double championne du monde junior
- BMX: une victoire, deux podiums et sept finalistes à Lioujas (12)
- Stade Lavelanétien basket-ball: les matchs du week-end
- Les échos du ballon rond Ariégeois chez les séniors
- Rugby Ariégeois: les jeux sont faits
- Ecoles de football ariégeoises: les comptes-rendus du week-end
- Rugby feminin: le XV du RCFPO près de l'exploit en cette fin de saison






