accueil  |  ariège   |  france

Cyclosportive l'Ariègeoise 2015: une 21e édition sous le signe du renouveau

© midinews 2015

Fidèle au calendrier des épreuves cyclosportives depuis 1995, cette année pour sa 21e édition l’Ariègeoise prend un nouveau virage, tout en restant fidèle aux valeurs sportives qui l’animent depuis 20 ans.

2015 sera l’année du changement: tout d’abord la charte graphique repensée, retravaillée, un nouveau logo plus dynamique et moderne, un nouveau maillot, un nouveau site internet réalisé par une société ariégeoise spécialisée dans le développement et les technologies du web… et une nouvelle présidence.

En effet, après 20 ans de bons et loyaux services, Jean-Claude Eychenne passe la main en douceur à Patrice Vidal, bien connu dans le milieu du cyclisme et malgré sa discrétion, très actif dans le staff de l’Ariégeoise depuis 1995.

Car l’un des ingrédients du succès de cette manifestation c’est ce bel esprit d’équipe, un esprit «famille» comme aime le rappeler Jean-Claude Eychenne: «les idées jaillissent en réunion de bureau, nous définissons ensemble les grandes lignes, ce sont des décisions collégiales.

Après 20 ans de présidence, j’ai pu mesurer l’évolution de cette manifestation : en 1995 nous avons organisé cette épreuve avec des bénévoles, 455 participant avec un budget de 14 000 €, nous avons eu 455 participants. La dernière édition, nous a permis d’accueillir 4615 participants pour 298 000 € de budgets, deux salariés et des services externalisés.

Cette évolution m’a conduit à réfléchir sur le devenir de notre entreprise. Nous souhaitons tous qu’elle conserve ses valeurs sportives, humaines et continuer par ce prisme à développer notre département. En passant le relais à Patrice, nous restons dans la continuité, on ne va pas et on ne veut pas révolutionner l’esprit de cet évènement sportif mais nous allons le faire évoluer.

20 ans c’est l’âge de raison, il y avait certainement un virage à prendre et nous l’avons pris : nous avons travaillé pendant trois mois avec l’entreprise de Loïc Cailleux, Emagma sur la charte graphique et le nouveau site internet (ce qui a généré cette année de petits retards au niveau des inscriptions en ligne). Je ne quitte pas le bateau, mon rôle évolue, je continue à partager cette aventure sans en assumer toute la charge qui devenait trop lourde
»

Pour Patrice Vidal, ce virage n’est pas simple à négocier : «C’est une lourde responsabilité ! Mon challenge personnel c’est de pérenniser ce qui a été mis en place, c’est une grosse machine qui fonctionne bien.

L’Ariégeoise appartient aux Ariégeois, c’est un outil de développement économique et touristique du département, aussi nous sommes vigilants dans le choix de nos partenaires. Au regard de l’importance que prend cette épreuve, depuis 6-7 ans tous les postes se professionnalisent
»

Pour la vingtième année les organisateurs ont décidé d’offrir au club le plus représenté, un nouveau trophée, le trophée Maurice Aussenac, en mémoire à ce sportif de haut niveau (CTD09 en 95 puis CTR Midi-Pyrénées FFC) qui très fier que cette épreuve se déroule chez lui en Ariège, a participé activement à la création et au développement de l’Ariégeoise.

«Il nous a malheureusement quittés en 2006 mais son souffle et son image sont a jamais inscrits dans notre manifestation» glisse avec pudeur son ami de toujours Jean-Claude Eychenne.

L’Ariègeoise 2015 : l’échappée belle vers les cols du Tour de France
Cette année c’est une très belle Ariégeoise, précise Patrice Vidal, on revient à l’esprit de la cyclosportive de montagne avec les cols du Couserans (col de la Core, d’Agnès, de Lers) qui seront empruntés deux semaines plus tard par le Tour de France, des dénivelés et des circuits qui se méritent…

les participants seront fiers d’eux nous leur offrons de très beaux parcours et la possibilité de se dépasser, car l’Ariègeoise c’est avant tout un challenge personnel et pour la plupart des participants, l’objectif de la saison
»

L’Ariégeoise 2015, c’est 170 km au compteur et 3574 m de dénivelé positif. Départ à 8h le samedi 27 juin pour un parcours qui ne manque pas de relief : tout d’abord un «3 en 1» pour se mettre en jambe : Marrous-Péguère-Portel avant de basculer dans le Courerans sur la route de l’étape reine du prochain tour de France entre Lannemezan et le plateau de Beille.

Les cols de la Core et d’Agnès pour réveiller l’ADN «montagne» qui sommeille chez tous les participants. Le dernier obstacle à gravir sera le Port de lers depuis l’étang du même nom, il ne restera plus que quelques kilomètres avant d’entamer la descente vers Auzat.

La Mountagnole, elle aussi a tout d’une grande avec ses 115 km et pas moins de 2772 m de dénivelé positif. Les organisateurs ont fait cette année sur la «moyenne» la part belle au Couserans.

Au programme du peloton les bosses d’Amplaing, Foix puis l’ascension du col du Portel, le col des Marrous et le mur de Péguère. Enfin la conquête de nouveaux paysages, ceux qu’offrent la vallée d’Aulus, le col d’Agnès, le Port de Lers et descente sur Auzat.

Enfin la Passéjade conserve son format 2014 avec 73,5 km, départ et arrivée à Tarascon.

L’Ariègeoise c’est avant tout le rassemblement de tous les passionnés, qu’ils soient bénévoles (ils sont 700 à s’investir chaque année sur les différents parcours) ou cyclistes : chevronnés ou néophytes, jeunes ou moins jeunes, grimpeurs ou moins grimpeurs… une véritable communion avec le département de l’Ariège.

Pour en savoir plus : www.cyclosport-ariegeoise.com

Laurence Cabrol | 13/03/2015 - 21:16 | Lu: 18330 fois