accueil  |  ariège   |  france

Si le Saint-Girons Sporting Club m'était conté: Acte 4, la fin des années 70

C’est à l’initiative de Didier Lompède, l’un des trois Présidents du St Girons Sporting Club, que le 19 avril prochain, à l’occasion de la dernière journée de championnat, tous les anciens joueurs et éducateurs du club seront réunis, pour assister à la rencontre St Girons – Castelnaudary.

Nous tournons la quatrième page de notre histoire Saint-Gironnaise en évoquant la fin des années 70. Cinq années agitées, qui ont laissé des traces dans les chairs et les esprits.

La saison 75/76 marque la fin d’une époque. Le SGSC ne figurera plus dans l’élite du rugby français. Pendant que la France se grime en vert et vibre derrière l’équipe de foot de St Étienne, Aurillac, Brive, Bègles, Montferrand, La Rochelle, Mont-de-Marsan et Chambéry sont les dernières équipes de groupe A à venir disputer un match de championnat au stade Léopold Gouiric.

L’A S Monferrandaise et ses internationaux de l’époque, Romeu, Droitecourt et Dubertrand viennent s’imposer au Luc sur le score de 15 à 4. (L’essai valant 4 points à l’époque).

Bien plus grave, lors d’un match très heurté de cette même saison, face à une vieille connaissance Chambéry, le Sporting perd deux joueurs victimes de graves blessures. Le deuxième ligne Fourlon (énucléation d’un œil) et le capitaine Helios Llop (fractures au visage).

Le Sporting finit dernier de cette poule 2 et est rétrogradé dans le Groupe B de première division (actuelle Pro D2).

Les quatre saisons suivantes voient le Sporting se maintenir en Groupe B, sans pour autant avoir l’occasion de retrouver l’élite.

La saison 77/78 aurait pu être la bonne, mais l’accident de Christian Dedieu international junior et grand espoir du rugby touché aux cervicales lors d’un match de challenge à Beaumont de Lomagne, traumatise l’ensemble du club qui finit quatrième, premier non qualifié.

Deux ans plus tard, le SGSC voit l’édifice se fissurer et s’écrouler peu à peu. Au sortir d’une saison 79/80 catastrophique, le club doyen quitte la première division par la petite porte. Il mettra dix ans pour la retrouver…

Pour participer à la journée du 19 avril prochain,
Jean-Claude Fauroux 06 07 33 49 54
Joseph Raufast 06 72 64 93 16
Jean-Louis Rouzaud 06 81 55 53 80

13/03/2015 - 21:16 | Lu: 9864 fois