accueil  |  ariège   |  france

Mirepoix: «lieux de beauté, lieux de mémoire», les 67 sites protégés de l'Ariège magnifiés par une brochure de la DREAL

© midinews 2014

La Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Midi-Pyrénées a présenté ce matin en conférence de presse à Mirepoix, le bilan des sites classés et inscrits de l’Ariège et sa brochure de communication.

À destination des élus, des intercommunalités, des offices de tourisme..., «ce travail très fin» a vocation, au « delà de la protection nécessaire », selon Nathalie Marthien préfet de l’Ariège: «à permettre à tout un chacun de se réapproprier son patrimoine et de le faire connaitre comme un des symboles du développement durable de nos territoires».
Une richesse patrimoniale, historique et paysagère
Qu’ils soient prestigieux comme Montségur, insolites, majestueux ou intimistes, les sites inscrits et classés de l’Ariège constituent un patrimoine qui participe à l’identité du département.

Atouts pour l’économie touristique, ces sites ont fait l’objet d’une étude détaillée de la DREAL.

Si le ministère en charge du développement durable a décidé d’effectuer un bilan de ces sites, c’est avec le triple objectif d’actualiser et enrichir la connaissance des sites, de renforcer et mettre en œuvre un programme de protection et enfin, d’améliorer la gestion des sites les plus exposés aux pressions humaines.
Une gestion et une valorisation durables du territoire pour les 67 sites protégés
Le bilan des sites de l’Ariège réalisé sous l’autorité du préfet, s’inscrit dans ce cadre: les 15 sites (8800 hectares) classés (à noter que la fontaine intermittente de Fontestorbes connue depuis l’Antiquité a été le 1er site classé, et ce, en 1921), et les 51 sites inscrits (5900 hectares) ont fait l’objet d’un diagnostic.

Protection bien sûr, mais aussi développement et conservation. Des orientations de gestion et de valorisation ont été définies par les techniciens de la DREAL pour orienter la maîtrise de leur évolution sans renoncer à leur valeur patrimoniale.

Le bilan de chaque site comprend une fiche analyse, un document de synthèse, un document de communication et une monographie historique.

Pour la DREAL, «l’ensemble de ce travail permet d’aborder avec tous les élus en charge de la transmission de ce patrimoine, les modalités de gestion des sites. Il doit contribuer ainsi à la mise en œuvre d’une politique concertée et partagée de gestion des paysages et des sites à l’échelle du département».

Sur la notion de protection du paysage, les élus présents ce matin (dont plusieurs maires des Pyrénées cathares, le président du Conseil général et celui de la CCPM) ont approuvé les propos de Nicole Quillien maire de Mirepoix rappelant « la complexité pour le maire d’avoir à gérer le présent, se projeter dans l’avenir et protéger le passé».

Nicole Quillien glissant: «il s’agit de mettre de l’intelligence dans les projets».
Montségur, le grand chantier de l’Ariège
Curiosités naturelles, sites historiques, sites patrimoine religieux, sites urbains, ou sites de montagne, le classement ou l’inscription sont une reconnaissance de la valeur des espaces concernés. Pour les sites de montagne (cirque de Cagateille, gorges de Lafrau, col de Chioula...), il est ici question selon Jean Michel Meyer (DREAL), de «la nouvelle carte de visite, nouvelle carte postale pour ces derniers qui bénéficient d’un tourisme vert, comme le hameau de Cominac à Ercé».

Concernant Montségur, «le grand chantier de l’Ariège, un projet lourd à porter et en lien avec Roquefixade» selon Nathalie Marthien souhaitant «que cette histoire des cathares revienne en Ariège».

Une mission conduite par le ministère de l’Écologie et le réseau Grands Sites (créé en 2000, regroupe aujourd’hui 41 grands sites, NDLR) à Montségur en octobre a «reconnu la pertinence de labéliser le site en grand site de France».
Lieux de beauté, lieux de mémoire
«Les élus doivent s’approprier ce travail — il doit être connu du plus grand nombre dont les élèves» a conclu le préfet de l’Ariège en soulignant «la qualité d’un travail exceptionnel».

La DREAL


La Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Midi-Pyrénées est créée depuis le 02 mars 2009.

Sous l’autorité du préfet de région et sous l’autorité fonctionnelle des préfets de département pour les missions relevant de leurs compétences, elle assume des missions dédiées au pilotage et à la mise en œuvre des politiques de développement durable notamment issues du Grenelle de l’Environnement.

Pour retrouver cette brochure de communication et les fiches de chaque site: www.midi-pyrenees.developpement-durable.gouv.fr

NR | 20/11/2014 - 18:21 | Lu: 24033 fois