Pascal Mailhos, préfet de région en visite dans le département de l'Ariège
sur le même thème
Venu au mois d’octobre dernier dans le département à la rencontre des agriculteurs ariégeois pour «déminer» le dossier nitrate et l’élargissement des zones vulnérables décrétées cet été par la ministre de l’environnement, le préfet de région était ce mercredi de retour en Ariège, un territoire qu’il connait bien pour y avoir des attaches familiales.
«Je fais le tour des départements de la région. L’Ariège a de la chance, c’est déjà ma seconde visite, mais son préfet y est certainement pour beaucoup. J’ai une attache particulière pour ce territoire, j’ai un peu de sang ariégeois dans mes veines. Je continue ces visites pour bien connaitre ces départements de la région et pour mieux les soutenir et les défendre»
Un décor roman exceptionnel
C’est dans la partie ouest du département que le préfet de région s’est donc attardé cette fois avec une première étape sous le signe du patrimoine avec la visite de l’église Notre Dame d’Ourjout à Bordes/Lez. Patrick Laffont maire de cette commune de 170 habitants au carrefour des vallées de Bethmale et du Biros a accueilli la délégation préfectorale ainsi qu’Henri Nayrou président du conseil général et Robert Zonch, conseiller général du canton.
A l’intérieur de cette petite église romane, un décor peint du XIIe siècle d’une exceptionnelle fraîcheur mis au jour au printemps 2012 au hasard de la restauration du retable XVIIIe situé derrière le maître autel.
C’est sous la houlette de Jean-Pierre Poirier architecte des Bâtiments de France que la visite a eu lieu. «Une découverte exceptionnelle comme on en fait tous les 50 ans, peut être tous les 100 ans» et dont l’existence a déjà suscité la curiosité de tous les historiens de l’art de part et d’autre les Pyrénées tant l’influence du maitre de Taüll (considéré comme le plus grand peintre catalan de fresques romanes) est perceptible dans la filiation de cette œuvre picturale majeure du début du XIIe siècle.
Il y a en France 130 fresques romanes répertoriées et le département de l’Ariège compte à lui seul un ensemble particulièrement intéressant avec les sites de Montgauch, Vals, St Lizier et à présent Ourjout.
«Cet ensemble complet de représentations liturgiques revêt en Ariège un caractère exceptionnel. L’étude qui a été réalisée ici est intéressante au niveau scientifique, elle permet d’analyser les couches picturales superposées et de tirer des enseignements sur les techniques employées», poursuit l’ABF en illustrant ses propos de photos.
Des travaux de conservation préventive sont prévus notamment au niveau de la maçonnerie du chœur et la couverture (la DRAC y participe à hauteur de 40 %) La période de restauration va être suivie d’une période de valorisation du site en relation avec le comité de suivi coordonné par le sous-préfet d’arrondissement.
Pascal Mailhos avait entendu parler de ces peintures depuis son arrivée en Midi-Pyrénées : «Je les découvre avec bonheur, c’est extraordinaire. Je suis heureux que l’Etat ait financé totalement les travaux d’étude et je serai particulièrement attentif à ce que l’on puisse continuer à aider les travaux de restauration peut-être avec d’autres partenaires, notamment les collectivités locales…
Mais l’Etat ne se dérobera pas et aidera encore à mettre en lumière toute la qualité et la beauté de ces fresques» De quoi rassurer le maire du village.
Un site scientifique au rayonnement international
Deuxième halte en Couserans au CNRS de Moulis où Jean Clobert et son équipe de chercheurs ont pu présenter la première tranche du contrat de projets Etat/région (2007-2013) notamment l’ambitieux programme de développement comportant la restructuration du laboratoire CNRS, la construction de bâtiments d’accueil, de serres et de volières sur le site de Moulis et l’installation de cages à population sur la commune de Caumont.
Aujourd’hui bien qu’il ait gardé comme mascotte le protée (une salamandre cavernicole endémique), la station d’écologie expérimentale du CNRS a réussi sa mutation en se hissant parmi les leaders internationaux en matière de recherche fondamentale sur la biodiversité et sur l’impact des activités humaines sur le milieu naturel.
Jean Clobert a des projets qu’il a présentés aux élus : modélisation de la biodiversité en relation avec le pôle de recherche de Michel Loreau, plateau d’imagerie IRM permettant d’avoir un diagnostic tissulaire sur les petits animaux ou un métatron aquatique porté par Michel Baguette… autant de dossiers qui pourraient bien être insérés dans le futur contrat de plan Etat Région dont les contours sont en train de se dessiner.
La station du CNRS de Moulis une référence internationale encore mal connue
«55 chercheurs travaillent en permanence sur ce site avec un pourvoir d’achat bien supérieur à la moyenne du Couserans et des retombées économiques importantes, précise Henri Nayrou, convaincu de l’intérêt de cette opération économique doublée d’une réussite scientifique […] les publications sont nombreuses et régulières, le laboratoire de Moulis est cité dans le monde entier pour ses recherches et accueille régulièrement des pointures internationales.
[...] Cependant je suis un peu déçu d’être encore obligé de répéter que le Couserans a des atouts naturels et qu’il est en train de se développer […] nous allons partir sur une seconde tranche de développement et le Conseil général suivra comme il l’a fait en 2007 (avec un investissement de 750 000 €)»
Quant à la visite du préfet de région, «c’est un honneur. C’est aussi pour nous l’intérêt de montrer au représentant de l’Etat que les acteurs économiques locaux (au-delà des acteurs politiques) font avec l’argent des contribuables des actions louables pour le département, l’emploi, le rayonnement de l’Ariège.
[...] j’ai été flatté comme habitant de ce territoire, comme élu je considère que c’est un honneur et un tremplin non pas pour aller demander, quémander, mais démontrer que ce que l’Etat nous a déjà donné en matière de moyens est bien utilisé, mais qu’il faut à présent aller plus loin… On ne se contente jamais de ce que l’on a»
La visite du préfet de région s’est poursuivie à l’Eco-golf d’Unjat et à la ferme d’Icart, siège du parc naturel des Pyrénées Ariégeoises.
dans la même rubrique
- Cérémonie départementale du 14 juillet 2015 à Foix
- Ariège: les douanes lancent une campagne d'information à destination des voyageurs
- La Région Midi-Pyrénées accompagne l'implantation de MKAD à Varilhes
- Grands départs: contrôles renforcés sur les routes ariégeoises
- Radars en Ariège: «oui les radars sont bien placés sur les routes dangereuses»
- SMDEA: confiance renouvelée à Augustin Bonrepaux et son nouveau conseil d'administration
- Bac 2015 en Ariège: après le stress, la joie ou la déception des résultats!
- SCoT de la vallée del'Ariège: des enjeux forts pour la Fédération Ariégeoise du Bâtiment et des Travaux Publics
- Pour Marie Lajus, nouvelle préfète de l'Ariège: «l'équité territoriale sera au centre de mon action»
- Alain Griset président de l'APCMA en visite en Ariège: «l'artisanat est la force économique du département»
- Régionales Midi/Languedoc: le FN en tête au premier tour mais battu au second
- Six mois après Charlie: la laïcité, terre de paix civile devenue champ de mines
- Le bikini ou l'histoire d'une bombe...anatomique
- Préfecture de l'Ariège: signature d'une charte d'adressage entre la Poste, l'Etat et les élus ariégeois
- Grève éclair aux talcs de Luzenac ce mercredi
- La Chambre des Métiers de l'Ariège passe au financement participatif

















