Caumont: Philippe Faur investit plus d'un million d'euros pour multiplier par trois sa surface de production
Après avoir été élu meilleur glacier de France, Philippe Faur vient d’être sélectionné parmi les six meilleurs glaciers européens en lice le 24 janvier prochain à Lyon dans le cadre d’un concours organisé par la profession.
Autant de distinctions récompensant l’activité de ce maître glacier couserannais qui a choisi après avoir travaillé une dizaine d’années dans le bar-glacier familial, de monter en 1998 son entreprise artisanale de glaces.
Depuis ce créateur de génie à inventé près de 140 parfums différents, des crèmes glacées au marron glacé aux sorbets à 92 % de fruits, à sa gamme salée avec les grands classiques au foie gras de canard (grand prix international de l’innovation Sirha 2007) ou son sorbet caviar.
Depuis dix-sept ans, fidèle à sa philosophie Philippe Faur choisit des ingrédients rigoureusement sélectionnés et travaille en exclusivité avec le même producteur de lait de Lescure afin d’obtenir une constance dans la qualité de ses glaces.
La passion du métier, la qualité des produits et l’originalité de ses créations surprend tous les gourmets de la planète qui l’ont élu en 2012 meilleur artisan glacier de France avec une couverture sur la revue bimestrielle Gault et Millau.
Fournisseur des chefs étoilés et des meilleures adresses de l’hexagone, de la brasserie Sénéquier à Saint-Tropez à la maison Pariès à St Jean de Luz pour sa dernière création gourmande au gâteau basque, cet entrepreneur développe pas à pas son affaire qui emploie désormais douze personnes (9 salariés et trois cogérants) travaillant dans l’atelier de fabrication de Caumont près de Saint-Girons.
Et si 80 % de la production est dévolue à la région Midi-Pyrénées, 20 % de ses volumes sont à présent destinés à l’Aquitaine, au Languedoc-Roussillon et de manière anecdotique à Paris pour un marché de niche...
Depuis trois ans Philippe Faur travaille sur un projet de développement de son atelier de production, un investissement de 1,1 M€ qui sera inauguré officiellement ce soir en présence des partenaires institutionnels qui l’ont aidé sur ce projet (la communauté de communes de Saint-Girons, le département et la région).
«Les travaux ont débuté en septembre 2013, ils auront duré un an et nous permettent à présent de tripler la surface de notre outil de travail. Notre objectif dans les cinq ans à venir est de doubler notre chiffre d’affaires, il est actuellement de 1,3 M€».
Un gain de place pour la production et de meilleures conditions de travail pour son équipe, des gens du cru passionnés par leur métier.
«Notre dernier agrandissement datait d’il y a dix ans, nous venons de passer de 400 à 1100 m2, toujours avec pour objectif de maintenir le niveau de qualité et de nous préparer aux futures normes qui nous seront imposées dans les années à venir».
Résolument tournée vers une production artisanale de qualité et une logique de proximité, la petite entreprise ariégeoise est loin d’une productivité débridée et de volumes exponentiels.
Présent dans trois secteurs d’activité: la grande distribution à travers les grandes et moyennes surfaces, la restauration et les boutiques sous contrat commercial (Toulouse, Albi et Aix en Provence), Philippe Faur n’a pas fini de nous étonner.
Cette année pas de nouveaux parfums, mais une nouvelle gamme de gâteaux, bûches et entremets glacés pour les fêtes de fin d’années. Et l’extension de son entreprise lui a permis d’ouvrir une boutique éphémère attenante à l’atelier pour y découvrir ses dernières créations gourmandes.
Glacerie Philippe Faur
Allans
09160 Caumont
Tél: 05 61 66 87 35
Boutique ouverte au mois de décembre le vendredi et le samedi de 14 h à 19 h 30 et trois jours avant Noel et le Nouvel An.
dans la même rubrique
- Cérémonie départementale du 14 juillet 2015 à Foix
- Ariège: les douanes lancent une campagne d'information à destination des voyageurs
- La Région Midi-Pyrénées accompagne l'implantation de MKAD à Varilhes
- Grands départs: contrôles renforcés sur les routes ariégeoises
- Radars en Ariège: «oui les radars sont bien placés sur les routes dangereuses»
- SMDEA: confiance renouvelée à Augustin Bonrepaux et son nouveau conseil d'administration
- Bac 2015 en Ariège: après le stress, la joie ou la déception des résultats!
- SCoT de la vallée del'Ariège: des enjeux forts pour la Fédération Ariégeoise du Bâtiment et des Travaux Publics
- Pour Marie Lajus, nouvelle préfète de l'Ariège: «l'équité territoriale sera au centre de mon action»
- Alain Griset président de l'APCMA en visite en Ariège: «l'artisanat est la force économique du département»
- Régionales Midi/Languedoc: le FN en tête au premier tour mais battu au second
- Six mois après Charlie: la laïcité, terre de paix civile devenue champ de mines
- Le bikini ou l'histoire d'une bombe...anatomique
- Préfecture de l'Ariège: signature d'une charte d'adressage entre la Poste, l'Etat et les élus ariégeois
- Grève éclair aux talcs de Luzenac ce mercredi
- La Chambre des Métiers de l'Ariège passe au financement participatif

















