ORTYM & UNICOM: deux jeunes entreprises ariégeoises mutualisent leurs compétences à Foix

© midinews 2014
Benjamin et Florent ont 23 ans, mais déjà une belle expérience dans leurs activités respectives.
Le premier crée sa première collection de vêtements de sport en 2012 alors que le second travaille déjà depuis plus d’un an dans une agence de publicité.
Hasards de la vie, ces deux jeunes ariégeois se rencontrent et décident de monter un projet commun, chacun gardant ses compétences propres. Depuis la mi-septembre ils ont ouvert leur agence au 16 ter avenue du Général Leclerc à Foix.
«Au départ on voulait mutualiser les charges et en jouant sur la complémentarité de nos compétences cela nous a permis de nous développer plus rapidement… si bien qu’entre les investissements en machines, l’aménagement de notre agence et les premiers dossiers à traiter nous n’avons pas encore fait d’inauguration !»
Benjamin Vigier (gérant d’ORTYM Sports) s’est spécialisé dans les équipements sportifs pour les clubs ou associations. Il connait bien le milieu en tant que licencié et depuis peu comme entraineur de l’équipe senior Pays de Foix Basket.
Parmi ses premiers clients l’équipe de foot de Luzenac, le club de foot de Foix et l’USF. «Je n’ai pas encore terminé l’installation du show-room, mais d’ici la fin d’année tout sera opérationnel […] il faut casser l’idée qu’une agence de pub c’est cher (en impression textile je suis beaucoup plus accessible que les grandes enseignes).
En tant qu’indépendants nous avons l’énorme avantage de pouvoir traiter la demande de notre client de A à Z. Nous avons tous les outils nécessaires au conseil, à la fabrication jusqu’au service après-vente. Notre structure est capable de répondre à toutes les demandes, faire de très petites quantités pour les particuliers ou de répondre aux attentes des grosses structures»
Preuve par l’exemple de cette complémentarité qui anime la structure : «actuellement les clubs sportifs me demandent des calendriers explique Benjamin. Je les envoie à Florent !»
Florent Vié (gérant d’UNICOM) est tombé très tôt dans la communication et l’évènementiel. Aujourd’hui il a franchi le pas et s’est installé à son propre compte. «Nous sommes en mesure de gérer un projet dans son intégralité, du conseil au SAV en passant par l’objet publicitaire ou l’organisation d’évènementiel, d’être très réactifs dans les délais de réponse et de fabrication [...]
Ici tous les budgets sont traités avec la même rigueur et nous avons un lien privilégié de proximité avec nos clients. En alliant nos compétences, nous sommes capables de répondre à une demande plus importante et d’avoir des tarifs très compétitifs»
Dans les 120m2 de cette nouvelle agence à deux pas du centre historique de la cité comtale, une nouvelle machine pour imprimer adhésifs, panneaux, bâches, grands formats et textiles vient se trouver une place de choix.
«C’est tout de même un investissement à 10 000 €» précise Florent dont la devise résume parfaitement sa nouvelle activité : «notre métier c’est vous aider à développer le vôtre»
Une jeune équipe qui devrait se développer avec l’arrivée de Mathilde, une jeune comptable dont l’activité sera également mutualisée sur les deux structures.
dans la même rubrique
- Cérémonie départementale du 14 juillet 2015 à Foix
- Ariège: les douanes lancent une campagne d'information à destination des voyageurs
- La Région Midi-Pyrénées accompagne l'implantation de MKAD à Varilhes
- Grands départs: contrôles renforcés sur les routes ariégeoises
- Radars en Ariège: «oui les radars sont bien placés sur les routes dangereuses»
- SMDEA: confiance renouvelée à Augustin Bonrepaux et son nouveau conseil d'administration
- Bac 2015 en Ariège: après le stress, la joie ou la déception des résultats!
- SCoT de la vallée del'Ariège: des enjeux forts pour la Fédération Ariégeoise du Bâtiment et des Travaux Publics
- Pour Marie Lajus, nouvelle préfète de l'Ariège: «l'équité territoriale sera au centre de mon action»
- Alain Griset président de l'APCMA en visite en Ariège: «l'artisanat est la force économique du département»
- Régionales Midi/Languedoc: le FN en tête au premier tour mais battu au second
- Six mois après Charlie: la laïcité, terre de paix civile devenue champ de mines
- Le bikini ou l'histoire d'une bombe...anatomique
- Préfecture de l'Ariège: signature d'une charte d'adressage entre la Poste, l'Etat et les élus ariégeois
- Grève éclair aux talcs de Luzenac ce mercredi
- La Chambre des Métiers de l'Ariège passe au financement participatif









