accueil  |  ariège   |  france

Foix: Boxe et Hip-Hop à la croisée des chemins et des disciplines à l'Estive

© midinews 2015

Dans le cadre de l’opération «Ce soir je sors mes parents» l’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège organisait ce mercredi deux ateliers en parallèle pour les jeunes du FAJIP, le secteur jeunesse de la ville.

Tous ont assisté la veille au spectacle «Boxe-Boxe» de Mourad Merzouki par la Cie Käfig. Et pour prolonger cette expérience inédite, ils ont eu la possibilité de participer à ces deux ateliers.

Tout d’abord de la danse hip-hop avec Stéphanie de la Cie Losange. Originaire de Montreuil, la jeune femme s’est installée depuis cinq ans dans le Comminges.

«Nous allons travailler la danse et créer du lien avec le spectacle “Box Box” que les jeunes ont découvert hier soir. Nous allons travailler sur l’esquive, imaginer comment on peut se déplacer sur ce mot là qui fait davantage penser à du combat qu’à de la création artistique.

Le hip-hop c’est un art traditionnel urbain qu’on retrouve dans tous les pays du monde, la danse hip-hop est habitée de métissages, d’échanges avec les pays latins, africains, les ghettos des Etats Unis… en France il y a une vraie écriture chorégraphique hip-hop
»

Une forte résonnance de la culture hip-hop chez les jeunes qui a pu être complétée par l’atelier de boxe française de Victoria Rouxel, demi-finaliste au championnat de France (elle fait partie duBoxing Club Savate 09).

Avec la jeune femme il message est clair, pas de violence dans la boxe française, on peut se défouler, mais en faisant marcher sa tête.

«La boxe française c’est une boxe intelligente, on analyse beaucoup l’adversaire, c’est de la technique avant tout, on contrôle les touches, on porte de petits coups, on fait attention à l’autre»

Une séance d’initiation pour découvrir une discipline encore mal connue et créer peut être des vocations.

En tout cas un partenariat exemplaire entre l’Estive et le FAJIP au regard du nombre d’inscrits à ces divers ateliers. Une belle réussite en somme.

Laurence Cabrol | 11/03/2015 - 19:07 | Lu: 6702 fois