Foix: 62 jeunes élèves reçoivent leur diplôme d'enseignement de la langue française
Albanais, brésiliens, mexicains, japonais, chinois, roumains, kosovars, ... non ce n'est pas un remake de la Coupe du Monde, mais bien les élèves de 11 à 18 ans de 27 nationalités étrangères issus de tous les continents - ou presque - qui se sont vu remettre des mains de Nathalie Costantini, Inspectrice Académique et Directrice académique des services départementaux de l'Education nationale de l'Ariège, leur diplôme d’études en langue française, le DELF. Un sésame pour poursuivre leur cursus scolaire et bien plus encore.
«Je suis contente de voir ces sourires sur vos visages. Je voulais vraiment vous féliciter pour tout le travail accompli au long de l'année», entame Mme Costantini ravie de «ces exemples d'enfants qui essaient et font valoir leur capacité et leur qualité au travers de ce diplôme»
Mais pour mieux comprendre et utiliser la langue française, lorsqu'on arrive d'horizons plus ou moins lointains et divers, l'inspectrice d'académie souligne «le nécessaire accompagnement des parents lorsque c'est possible, de l'entourage et bien sûr de l'institution académique»
Une inspectrice d'autant plus ravie, que c'est la troisième année qu'elle remet ces diplômes et très certainement la dernière puisqu'elle devrait quitter sa direction très prochainement pour aller sous d'autres cieux.
«Nous remettons en tout 62 diplômes, complète Françoise Bauzou des services de l'inspection académique, selon les 3 niveaux de diplôme à des élèves qui proviennent des 17 établissements scolaires sur les 26 que comptent le département et de 3 écoles. Parmi ces nationalités nous avons un gros bataillon de Portugais et de Pakistanais soit 7 élèves chacun»
Au delà du diplôme le souhait partagé d'une intégration réussie«Lorsque ces jeunes arrivent sur notre territoire, poursuit Françoise Bauzou, ils sont évalués par une conseillère d'orientation pour déterminer leur niveau d'études puis un professeur de français diagnostique leur niveau de français. Ensuite on essaie de les former, de leur apporter un apprentissage en français, parfois à la place d'autres enseignements scolaires»
Et, en cette fin d'année scolaire, en cette époque de résultats aux examens, c'est tout sourire mêlé d'une pointe de fierté que ces nouveaux diplômés viennent parapher la feuille de présence qui atteste de ce nouveau pas dans leur apprentissage de la langue française, étape supplémentaire d'une citoyenneté choisie et affirmée.
«Nous avons un grand nombre d'enfants qui arrivent sur le territoire et notamment en Ariège, commente Nathalie Costantini, ils entrent dans le cadre de la loi et ont droit à la scolarité obligatoire. Ils ont fait valoir un engagement très fort et une volonté d'intégration en travaillant fortement sur la langue française et à l'issue de cette année obtiennent un diplôme d'enseignement de la langue française, une reconnaissance réelle de leurs aptitudes»
Accueillir ces enfants et appréhender leurs besoins et leurs problématiques spécifiques liés à l'enseignement du français proprement dit est une étape importante pour des enfants qui bien souvent ont «d'autres problématiques, rajoute Mme Costantini, car on a parfois des enfants qui arrivent et n'ont jamais été scolarisés précédemment»
Il s'agit alors de fournir un travail autour de la langue française mais aussi des enseignements disciplinaires liés à ce qui est préconisé dans le cadre des programmes pour chacun des niveaux de classe.
Au delà poursuit l'inspectrice d'académie: «Tout ceci est lié aux valeurs de la république et de l'école républicaine. C'est très important pour ces personnes qui ont choisi de s'implanter sur le sol français et en Ariège notamment et de s'y intégrer. 39 nationalités différentes participaient l'an passé..., alors bien sûr c'est une main tendue mais je crois que l'Ariège est un département qui sait tendre la main à qui veut bien la recevoir...»
dans la même rubrique
- Malgré la période estivale, le chômage persiste en Ariège
- Usines Cottes du Fossat: un accord d'entreprise se dessine dans un climat plus serein
- L'ETM, une «arme redoutable», dernier cri de la technologie de radars mobiles, sur les routes ariégeoises
- Réforme de la cartographie de l'éducation prioritaire: l'UNSA tire la sonette d'alarme
- Lavelanet: le Secours Populaire en mission à Madagascar
- Foix: les avocats du barreau de l'Ariège en grève illimitée, «une grève du zèle»
- Ariège: «Ambition apprenti», testez le métier de votre choix avant de vous lancer
- Vacances d'été: accroissement des contrôles routiers pendant la période estivale en Ariège
- Bac: quel que soit le résultat, jour de délivrance pour 600 lycéens ariégeois
- Les jeunes en vacances en Sac'Ados
- Pays d'Olmes: l'Etat réaffirme son autorité et lutte contre la délinquance
- L'Education nationale tire les cartes de l'échec scolaire au département de l'Ariège
- Le collège du Mas d'Azil innove en matière de résolution de conflits
- L'union sacrée du monde rural contre les prédateurs a eu lieu samedi à Foix
- Foix: 62 jeunes élèves reçoivent leur diplôme d'enseignement de la langue française
- Chômage en Ariège: l'augmentation du nombre de demandeurs d'emploi se poursuit en mai









