accueil  |  ariège   |  france

Foix: le château a vécu au moyen-âge le temps d'un week-end

© midinews 2014

Oyez oyez braves gens, ascourez tous pour rendre visite au noble châtelain qui vit séant en ce bel édifice de Foix.

Le château des comtes de Foix vivait à l’heure du moyen âge samedi 11 et dimanche 12 octobre. Le soleil avait donné rendez-vous au public venu nombreux découvrir les différentes attractions mises en scène dans l’enceinte du château, mais également sur la terrasse.

«Nous pensons qu’il est temps de faire évoluer le château qui est un lieu prisé des touristes, mais peut être un peu oublié des Fuxéens. Ces journées serviront de laboratoire pour tester de nouveaux concepts et de les décliner par la suite. Nous voulons changer le regard des Ariégeois sur le château et créer de nouvelles animations», déclare Mathieu Lagarde, directeur du SESTA. Plus de 500 personnes sont venues chaque jour, ce week-end, ce qui correspond au nombre de visiteurs quotidiens en plein été.

La vie du moyen âge était reconstituée autour de différents thèmes : les combattants et tout ce qui en découle comme l’enseignement de la lutte, de l’épée, le tir à l’arc et les combats en armures. Le moyen âge est également l’apogée de la construction religieuse avec les bâtisseurs des cathédrales. Un tailleur de pierres travaillait et expliquait son art au pied d’un bel échafaudage.

La vie quotidienne était abordée par une forge, l’art du textile, les arts de la table… et bien évidemment, l’art des troubadours grâce à des musiciens qui arpentaient le château au son de «greensleeves» et autres ballades… Les visites guidées du château étaient toujours proposées aux touristes désireux d’en apprendre un peu plus sur le château comtal.
De nombreux «visiteurs», okay!
«Le petit meschin» est une compagnie toulousaine composée de professionnels du combat et de l’escrime. Ce sont également des spécialistes de la vie du moyen-âge.

«Nous sommes une compagnie de reconstituteur», entre reconstitution et instituteur. La troupe, professionnelle, propose de l’histoire vivante alliant pédagogie et spectacle et réalise de véritables investigations en amont pour être au plus proche de la réalité historique en particulier sur les vêtements, armes et accessoires. Avant le spectacle, le traité de Brétigny de 1360 a été lu au public afin de présenter la cause du combat et les seigneurs incriminés.

Les guerriers déposèrent les armes pour animer ensuite les différents ateliers, expliquant la vie quotidienne au moyen âge ou l’utilisation et l’importance de la forge, reconstituée ici comme à l’époque et en activité pour les démonstrations.

Le public médusé assistait aux différents combats des seigneurs Alban, Aymeric et Martin qui malgré leur harnachement de 30 kilos, assénaient coups d’épée et feintes d’esquives dans une chorégraphie et une mise en scène digne de productions hollywoodiennes.

En déambulant d’atelier en atelier, les arts de la table expliquaient aux historiens en herbe que nos ancêtres ne mangeaient pas dans des assiettes, mais sur des tranches épaisses de pain et que le vin qu’ils buvaient n’était pas vraiment alcoolisé. Il ne se conservait pas, il était donc léger et aromatisé d’épices.

Deux journées dans les couloirs du temps, qui ont ravi tous les publics, petits ou grands, ou plus grands encore. Le château de Foix a présenté de véritables spectacles instructifs pour apprendre et connaître le moyen âge.

FF | 13/10/2014 - 18:12 | Lu: 47733 fois