accueil  |  ariège   |  france

L'automne est à la fête aux Forges de Pyrène

© midinews 2014

Dimanche 26 octobre, «les Forges» organisaient la traditionnelle Fête d’automne et des jeux anciens, événement saisonnier qui rejoint les 5 rendez-vous annuels devenus désormais incontournables.

Tous les ingrédients étaient réunis pour que cette journée soit un véritable succès: la météo et son été indien, la période de vacances scolaires et la nouvelle programmation proposée au public.

Les sourires étaient sur tous les visages. Les visiteurs étaient heureux de découvrir cette journée spéciale. Ils sont venus très nombreux, d’Ariège bien sûr, mais également des départements limitrophes, d’Espagne ou de Catalogne. On entendait même parler anglais au détour des allées.

Mais c’est surtout au sein de l’équipe des Forges de Pyrène que le soleil était lui aussi au beau fixe. «On est heureux de voir que notre travail plait au public. Il y a tellement de monde qu’il n’y a plus rien à l’estaminet» déclare un membre de l’association des Amis des Forges.

À la forge à martinet, Philippe Rodriguez est obligé de doubler sa présentation afin que le public des premiers rangs laisse sa place à ceux qui attendent derrière pour profiter des commentaires et anecdotes croustillantes de «zézé».
La jeunesse à la rencontre de la tradition
Mathieu Lagarde, directeur du Sesta nous confie que «que le record de 2013 a été battu 100 % d’augmentation de fréquentation.

Nous sommes passés de 300 à 600 visiteurs en billetterie. La particularité cette année est que nous avons reçu de très nombreux enfants.

C’est la conséquence de la programmation ludique destinée à ce jeune public
».

En effet, les enfants étaient surpris de découvrir les jeux de leurs arrière-grands-parents. Ils ont pu tester leur adresse avec «la grenouille», le «fer à cheval» ou le «chamboule tout» et réfléchir avec «le dernier clou»: 17 clous, 2 joueurs, on prend 1, 2 ou 3 clous d’un coup. Celui qui prend le dernier à perdu…

Restons dans les clous pour découvrir, le clou des jeux d’antan: «la mangerie à vélo»

Un carrousel artisanal dont chaque sujet, unique, a été réalisé avec soin et détails. Une oie géante, un dragon ou un lion avec sa crinière en fourrure. Un manège purement écologique, car point d’électricité pour le faire tourner, mais un vélo. Les parents, musclés, étaient les bienvenus sur le vélo…

Près du four à pain, Annemie, de Montségur, faisait une démonstration de filage de laine de mouton et présentait aussi des filages élaborés à partir de poils d’âne, de chameau, mais plus original, du grand chien blanc, protecteur de nos troupeaux, le célèbre patou.

Les gourmands se régalaient de pommes cuites qui sortaient toutes chaudes du four à pain recyclé pour l’occasion et qui étaient imprégnées d’un fumet issu du bois d’allumage. La presse à pomme a travaillé toute l’après-midi sans interruption, pour donner naissance à un jus sucré, naturel et gouteux.

La troupe, en costume: «Los désentutats d’Arièjo» égayait les allées de leurs chants folkloriques et danses locales.

Ce cru 2014 a permis aux Forges de Pyrène de découvrir un public rajeuni et renouvelé qui a constaté qu’avant, ce n’était pas mieux, c’était aussi bien. On s’amusait, on rigolait, on partageait… sans pokemon et autres jeux vidéos et on pouvait communiquer sans smartphone. Rendez-vous est pris pour la prochaine fête, la «Magie de Noël», le 21 décembre.

FF | 27/10/2014 - 18:56 | Lu: 43499 fois