Une invitation à manger bio et local durant une semaine... et plus

Du 20 au 28 septembre 2014, le réseau des producteurs bio français organise une campagne nationale pour rappeler l’importance d’une production et d’une consommation de produits agricoles bio et locaux, intitulée «Manger Bio et Local c’est l’Idéal»
Une action qui part du principe que la consommation de denrées alimentaires produites localement réduit le nombre d’intermédiaires, diminue les transports polluants et contribue activement à renforcer la vitalité économique de nos territoires. Manger bio c’est faire le choix d’une alimentation de qualité qui garantit des produits sans pesticides, engrais chimiques de synthèse ni OGM. Par ailleurs, les circuits courts en bio sont aujourd’hui largement accessibles et diversifiés: vente à la ferme, marchés, magasins de producteurs, AMAP, systèmes de paniers, vente en ligne, restauration collective…
Ainsi, en Midi-Pyrénées l’Ariège est le premier département de la région et 8e au niveau national en pourcentage de surface agricole consacré à la bio. 16 525 ha engagés en bio (certifiés ou en conversion) soit 11,8 % de la Surface agricole utile, la moyenne nationale étant de 3,5 %. On y compte 321 fermes certifiées en agriculture biologique, réparties sur tout le territoire et riches de productions diversifiées souvent transformées en Ariège.
Le programme des événements en Ariège Du 20 au 28 septembre, des animations ludiques organisées par les producteurs bio d’Ariège et le CIVAM Bio 09, sont proposées aux 4 coins de l’Ariège pour consommer bio et local. Ainsi, samedi 20 septembre le public est invité à se rendre aux portes ouvertes chez un maraîcher bio, suivie de grillades à PAILHES, de 17 h à 21 h
Dimanche 21 septembre, la salle des fêtes de Daumazan-Sur-Arize, accueille Olivier de Robert pour un après-midi contes et animations avec ateliers «Découverte de l’Agriculture biologique» pour les enfants (participation libre), de 14 h 30 à 18 h, suivis d’un goûter avec des produits bio locaux et marché de producteurs.
Jeudi 25 septembre, c’est l’Estive à Foix qui propose un ciné-Débat autour du film «Les petits gars de la campagne» (2014) en présence du réalisateur Arnaud BRUGIER et d’agriculteurs bio, de 21 h à 23 h 30 (Tarif habituel Estive).
Samedi 27 septembre, Marché et animations à la Ferme de Canterate, à Montbel, de 14 h à 19 h (entrée gratuite). Marché de producteurs bio locaux et d’associations locales ; ateliers pour adultes et enfants, buvette bio.
Dimanche 28 septembre, Portes ouvertes des Jardins d’Illas à Riverenert de 17 h à 21 h (entrée gratuite). Seront proposés visite de la ferme maraîchère et démonstration de travail avec des chevaux, suivies d’un apéritif concert avec le groupe Poulette’s Wings (jazz manouche)
Programme détaillé et informations complètes sur www.bioariege.fr ou au 05.61.64.01.60
dans la même rubrique
- Luzenac: malgré l'adversité la transhumance a bien eu lieu
- Transhumance: Bélesta, une étape entre l'Aude et les Pyrénées Orientales pour près d'une centaine de chevaux en transhumance
- Première naissance de bouquetin dans les Pyrénées Ariégeoises
- Foire de Tarascon/Ariège: tradition et authenticité au coeur des vallées
- Aides Pac: la confédération Paysanne met la main à la pâte
- En Ariège les abeilles de la solidarité se multiplient et reconstituent peu à peu les cheptels disséminés
- Maxime Crété, éleveur de bovins et officier de réserve chez les paras
- Une remise de médailles pour clôturer l'assemblée générale des Chasseurs de l'Ariège
- Pestivirose de l'Isard: 7000 ovins actuellement testés sur le grand massif d'Orlu
- Les chasseurs Ariégeois en ordre de bataille contre «le lobby anti-chasse et les écolos»
- Nouveau lâcher de bouquetins ibériques dans les Pyrénées ariégeoises
- Éolien: le projet participatif sorti des urnes à Troye d'Ariège prend forme
- Ustou: un nouveau lâcher de bouquetins dans les Pyrénées ariégeoises
- AGRI'INNOV 09: première édition d'un concours agricole sur la prévention des risques professionnels
- Kokopelli: le combat de David contre Goliath pour l'indépendance alimentaire se mène depuis l'Ariège
- Pamiers: Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées en visite au lycée agricole, pionnier en matière d'agroécologie




