La Solidaire de la Légion Etrangère fait étape à Ax les Thermes
Ce mercredi les routes de montagne des Vallées d’Ax accueillaient «la Solidaire», une course Cyclosportive caritative organisée par le 4ème Régiment étranger basé à Castelnaudary.
Cette 3ème étape au départ de Prades prévoyait notamment l’ascension du désormais mythique col de Pailhères et une arrivée à Ax où des stands et des animations ont permis au public de découvrir la légion sous différents angles.
Chaque jour une étape, chaque étape un exploit, un exploit pour nos anciensCréée en 2010 par le 4ème Régiment étranger de Castelnaudary, la Solidaire met en œuvre l’article 2 du code d’honneur du légionnaire qui commande: «Chaque légionnaire est ton frère d’arme, quelle que soit sa nationalité, sa race, sa religion. Tu lui manifestes toujours la solidarité étroite qui doit unir les membres d’une même famille»
Ce projet est l’occasion d’entretenir et développer ces valeurs de solidarité en levant des fonds au profit exclusif de l’institution des invalides de la légion étrangère (IILE) de Puyloubier à côté d’Aix en Provence.
Pour cette épreuve cycliste de 400km en trois étapes précédée d’un prologue de 70km, les rouleurs sont répartis en groupes de forces homogènes, et chacun donne le maximum en fonction de ses capacités et de son entraînement.
Il n’est pas obligatoire de faire les trois étapes. Il n’y a ni classement, ni chronométrage. Chaque coureur accepte de rouler pour un ancien et ses frais d’inscription à la course sont un don librement consenti, qui vient s’ajouter à la somme offerte par les généreux donateurs et amis de la Légion étrangère.
La totalité du soutien logistique est assurée par les légionnaires du 4ème Régiment étranger, et dans les villes-étape, les coureurs logent dans des gymnases ou salles des fêtes sur des lits de camp. La logistique permet de servir des ravitaillements pendant la course et des repas chauds à tous les participants.
L’édition 2014, parrainée par Bernard Thévenet, a plus particulièrement pour objectif de récolter des fonds pour finaliser la réfection des chambres des pensionnaires de l’I.I.L.E, initiée l’an dernier.
Elle est partie de Castelnaudary et elle a traversé les villes de Couiza, Prades et Ax-les-Thermes, où les coureurs locaux se sont associés à la centaine de cyclistes de la Légion pour franchir le célèbre col des Pailhères.
«Il faisait 9 degrés et il tombait des cordes là-haut mais tous les coureurs étaient ravis de faire ça pour les anciens» précise le Capitaine Hervé Bazin officier de communication qui orchestre la médiatisation de cette opération.
Sur la place du Casino le 4ème Régiment de Castelnaudary avait installé son barnum: démonstration de combat à main nue, orchestre du 4, VAB, stands… invitant les autochtones à échanger, découvrir cet univers et ce régiment d’élite.
«Le général Rollet dans les années 30 a consacré les dernières années de sa carrière à l’organisation moderne de la légion étrangère, il a beaucoup œuvré pour le social au profit de légionnaires actifs comme des anciens. C’est dans cet esprit qu’a ouvert en 1954 l’I.I.L.E, poursuit le Capitaine. C’est surtout redonner une dignité à ces «blessés de la vie» qui ont tout donné et rencontrent des difficultés à se réinsérer dans la vie civile.
En fonction de leurs capacités physiques, l’institution les accueille et les remet dans un cadre «familial» connu, leur donne une occupation et facilite leur suivi médical si nécessaire. Le foyer en leur confiant des responsabilités leur permet de retrouver une dynamique de progrès pour se reconstruire: travail dans les vignes, céramique ou reliure de livres»
Demain pour la dernière étape reliant Ax à Castelnaudary, le colonel en second fera parti du peloton et «mouillera lui aussi son maillot» pour les anciens. Une action de solidarité qui s’inscrit dans l’esprit de la grande famille de la légion.
Pour en savoir plus sur la course de la Solidaire:
http://la-solidaire.legion-etrangere.com
[email protected]
04-68-23-76-02 ou 06-14-01-73-26
dans la même rubrique
- Pays des Pyrénées Cathares: quand les producteurs Cathares se visitent en mob
- Une Saint-Gironnaise raconte son histoire de l'Algérie à la France en 1962
- Cité du goût et des saveurs: les chefs des collèges ariégeois se forment à la cuisson basse température
- Foix: Jean-Marc Doussain et Yvan Watremez inaugurent la boutique Fuxéenne de Religion Rugby
- Lavelanet: Sarah-Barbara Viano 2e au concours de la nouvelle des jeunes auteurs Midi-Pyrénées
- Du Québec au Donezan: bienvenue à Justine Schoeb, nouvelle directrice de la Communauté de Communes
- Pays d'Olmes: quand le Spiridon présente son territoire à France3
- Décollage réussi pour l'aéroclub de Pamiers les Pujols avec l'obtention de l'agrément ATO
- Un Ariégeois parmi les meilleurs maîtres confituriers de France
- Pique-nique des curistes à Ax-les-Thermes: un moment convivial à partager tous les jeudis
- Chloé Mortaud, Miss France 2009 de retour en Ariège
- Ariège Thermolaquage Services, le pionnier du thermolaquage en Ariège
- Haute-Ariège: une maison à ossature bois BBC, 100% made in France
- Fête de la gastronomie au collège du Mas d'Azil: de la fantaisie et de la qualité dans les assiettes de plus de 350 petits Ariégeois
- Henri Pujol, centenaire Appaméen: «je ne suis pas né d'aujourd'hui»
- Limonade de Fontestorbes: ça pétille à nouveau à Bélesta

















