accueil  |  ariège   |  france

Les petits Lavelanétiens ont repris le chemin de l'école

© midinews 2012

Plus de 12 millions d'élèves, de la maternelle au lycée, ont fait leur retour en classe ce mardi matin; une rentrée marquée par quelques nouveautés comme l’allongement des vacances de la Toussaint (du samedi 27 octobre au lundi 12 novembre) ou la réforme du lycée en terminale.

A Lavelanet, les écoles George Sand, Avelines, Jean Jaurès, Lamartine, et Bensa bruissaient de rires, d'interjections; des enfants couraient en tous sens, heureux de retrouver «leurs copains»

Certains, plus timides, s'accrochaient à leurs parents; c'est difficile la rentrée quand on découvre pour la première fois «la grande école»

Armés d'appareils photos, certains adultes canardaient leurs têtes blondes, d'autres derrière un sourire de façade camouflaient leur anxiété... car la rentrée, c'est dur aussi pour les parents.

En ce jour de rentrée scolaire, plusieurs élus de Lavelanet avec à leur tête Marc Sanchez, maire de la ville, sont venus se mêler à la joyeuse cohue.

Car la rentrée, c'est aussi le moment de veiller à ce que tout se déroule au mieux et de faire l'état des travaux engagés par la municipalité pendant les vacances.

La vieille, les agents des services aux familles-scolaire et animation socio-éducative se sont retrouvés pour un temps d’échange, à l’occasion de la réunion de pré-rentrée, de 8h30 à 12h (la 5ème du genre à Lavelanet).

Le thème retenu pour ces débats: «la déclinaison concrète et quotidienne des objectifs éducatifs et pédagogiques par tous les agents présents, qui sera déclinée tout au long de l’année notamment durant la pause méridienne de 11h30 à 13h30» souligne Bernard Clerc, chef du service aux familles.

8h30, la sonnerie retentit à l'école Georges Sand. Jérôme Bonnet, directeur, dirige les opérations et par petites rangées, les élèves disparaissent à l'intérieur de l'école, alors que leurs parents reprennent le chemin de la sortie en attendant midi...

NR | 04/09/2012 - 19:28 | Lu: 15399 fois