accueil  |  ariège   |  france

La traction animale moderne, dans les vignes ariégeoises aussi

© midinews 2013

Née en 1991, l’association PROMMATA, basée à Rimont, s’est faite connaitre par le développement de solutions agricoles alternatives, valorisant des techniques douces qui s’appuient notamment sur la traction animale.

Pour ce faire, elle conçoit, usine et vend des machines adaptées aux besoins des paysans, dans des exploitations à taille humaine, moins énergétivores et respectant davantage les sols.

La «Kassine» et ses quatorze accessoires en est le fer de lance, qu’elle exporte depuis l’Ariège un peu partout dans le monde et notamment dans le cadre de partenariats humanitaires avec les pays d’Afrique.

Un procédé développé également pour l’exploitation viticole
En 2000, le projet de réaliser un porte-outils moderne, polyvalent, destiné à l'entretien des vignes a abouti à la mise au point d'un premier prototype, testé dans le sud-ouest.

Durant 10 ans, les essais se sont succédés dans différents vignobles. Les prototypes ont évolué, en suivant un cahier des charges précis pour aboutir à la finalisation du Matavigne, utilisé avec un cheval de trait et destiné au travail du sol et au désherbage mécanique.

Différentes techniques d’utilisation sont possibles, selon la nature des sols, les conditions d’exploitation et le souhait même de l’agriculteur.

L’association propose aussi des formations spécifiques
Pour faire la promotion du Matavigne et permettre à un maximum d’agriculteurs intéressés d'apprendre à l'utiliser, Prommata propose un important volet de formation.

L’association propose une intervention d'une journée pour une première approche du Matavigne sous la forme de démonstrations et initiations dans le cadre de formations en viticulture et/ou traction animale.

Elle intervient également lors de journées techniques sur le terrain, chez des vignerons intéressés par la traction animale et désireux d'observer les techniques et résultats de travail avec le Matavigne sur leur domaine.

Enfin, un module spécialisé «viticulture avec les chevaux» est programmé du 25 au 30 novembre 2013 dans l'Aude, pour apprendre à mener le cheval de trait et à réaliser les différents travaux de travail du sol et d'entretien des vignes avec le Matavigne et la Kassine (utilisée lorsque les rangs de vigne sont étroits).

Parce que cultiver la terre autrement se réapprend aussi, les paysans et agriculteurs intéressés peuvent contacter Prommata au 05.61.96.36.60 ou par mail: formation@prommata.org.

Le site internet www.prommata.org permet de retrouver le programme complet de formations en maraîchage, traction asine, travaux en forêt, etc.

Plus d’infos:

PROMMATA - Promotion du Machinisme Moderne à Traction Animale
09420 Rimont

Py.M | 08/02/2013 - 18:31 | Lu: 38887 fois